Certificat d'aptitude à la gestion des déplacements professionnels (CAGDP) par Atlans
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
1. Marché du voyage d'affaires
Disposer de l'ensemble des connaissances relatives aux marchés et indispensables pour exercer la fonction de Gestionnaire des Déplacements Professionnels.
Le marché français et ses composantes.
Regard sur les marchés étrangers.
Les acteurs et leurs offres.
- Agences de Voyages (Travel Management Company)
- Compagnies aériennes
- Transport ferroviaire
- Loueurs de voitures
- Hôteliers
- Editeurs de solutions technologiques
- Moyens de paiement
Les évolutions d'activité et de la demande.
- Migrations vers les outils en ligne
- Consolidation des données
- globalisation des achats
- Politiques vertes
- Solutions alternatives aux voyages et moyens collaboratifs
- Sécurité des personnes et des données
2. Métier du travel manager
Positionner le Travel Mangement dans l'entreprise, appréhender l'ensemble de ses responsabilités et accroître son autonomie dans la mise en place de son programme Voyages.
Panorama de la fonction.
Les différents métiers du Travel Manager.
Les supports du TM : procédures, outils, documents de voyages...
Organiser les déplacements professionnels avec efficacité.
- Etre à l'écoute les voyageurs
- Piloter les prestataires
- Focus sur la Relation avec l'agence :
Modèles économiques.
Service
- Assistance
- Réseau
- Conseil.
- Gérer les litiges
- Superviser les dépenses
Superviser, sécuriser et satisfaire les obligations de l'entreprise.
- Mettre en place une Politique voyage : objectifs et enjeux, composition
- exemples illustrés
- S'appuyer sur des relais internes
- Satisfaire les obligations de l'entreprise en terme de sureté
Communiquer vers les usagers, les partenaires internes et externes.
- Connaître les différents outils de communication pouvant être mis en oeuvre (Intranet, Extranet, Travel Day...)
- Les clés d'une communication performante
- exemples de communication selon les cibles
Répondre aux exigences qualité en Travel Management.
- La Procédure voyage : objectifs et enjeux, composition
- Organiser et piloter un audit prestataires , utiliser judicieusement le SLA, plans d'actions correctif
Savoir utiliser les outils informatiques.
- Les clés pour piloter un projet de déploiement d'outil avec succès
- Présentation de différents outils :
- self booking tools (GDS, non
- GDS),
- notes de frais électroniques,
- facturation dématérialisée,
- carte affaires, carte logée, virtual cards...
Manager efficacement ses achats de voyages.
- Mettre en place une veille marché pertinente : enjeux, les différentes veilles, sources d'information, benchmark, supports, organisation de données
- Concevoir et gérer un appel d'offre : les étapes clés et les documents, dépouillement et analyse des offres
- Savoir négocier :
Les facteurs de réussite : préparation, déroulé, conclusion
Les pièges à éviter
Disposer de l'ensemble des connaissances relatives aux marchés et indispensables pour exercer la fonction de Gestionnaire des Déplacements Professionnels.
Le marché français et ses composantes.
Regard sur les marchés étrangers.
Les acteurs et leurs offres.
- Agences de Voyages (Travel Management Company)
- Compagnies aériennes
- Transport ferroviaire
- Loueurs de voitures
- Hôteliers
- Editeurs de solutions technologiques
- Moyens de paiement
Les évolutions d'activité et de la demande.
- Migrations vers les outils en ligne
- Consolidation des données
- globalisation des achats
- Politiques vertes
- Solutions alternatives aux voyages et moyens collaboratifs
- Sécurité des personnes et des données
2. Métier du travel manager
Positionner le Travel Mangement dans l'entreprise, appréhender l'ensemble de ses responsabilités et accroître son autonomie dans la mise en place de son programme Voyages.
Panorama de la fonction.
Les différents métiers du Travel Manager.
Les supports du TM : procédures, outils, documents de voyages...
Organiser les déplacements professionnels avec efficacité.
- Etre à l'écoute les voyageurs
- Piloter les prestataires
- Focus sur la Relation avec l'agence :
Modèles économiques.
Service
- Assistance
- Réseau
- Conseil.
- Gérer les litiges
- Superviser les dépenses
Superviser, sécuriser et satisfaire les obligations de l'entreprise.
- Mettre en place une Politique voyage : objectifs et enjeux, composition
- exemples illustrés
- S'appuyer sur des relais internes
- Satisfaire les obligations de l'entreprise en terme de sureté
Communiquer vers les usagers, les partenaires internes et externes.
- Connaître les différents outils de communication pouvant être mis en oeuvre (Intranet, Extranet, Travel Day...)
- Les clés d'une communication performante
- exemples de communication selon les cibles
Répondre aux exigences qualité en Travel Management.
- La Procédure voyage : objectifs et enjeux, composition
- Organiser et piloter un audit prestataires , utiliser judicieusement le SLA, plans d'actions correctif
Savoir utiliser les outils informatiques.
- Les clés pour piloter un projet de déploiement d'outil avec succès
- Présentation de différents outils :
- self booking tools (GDS, non
- GDS),
- notes de frais électroniques,
- facturation dématérialisée,
- carte affaires, carte logée, virtual cards...
Manager efficacement ses achats de voyages.
- Mettre en place une veille marché pertinente : enjeux, les différentes veilles, sources d'information, benchmark, supports, organisation de données
- Concevoir et gérer un appel d'offre : les étapes clés et les documents, dépouillement et analyse des offres
- Savoir négocier :
Les facteurs de réussite : préparation, déroulé, conclusion
Les pièges à éviter
Objectifs
Appréhender la complexité de l'environnement du voyage d'affaires, les différents marchés liés aux déplacements professionnels, les acteurs et les tendances.
Maîtriser le métier de Travel Manager.
Comprendre comment renforcer sa position de Travel Manager au sein de son entreprise en s'appuyant sur les leviers les plus pertinents.
Maîtriser le métier de Travel Manager.
Comprendre comment renforcer sa position de Travel Manager au sein de son entreprise en s'appuyant sur les leviers les plus pertinents.
Centre(s)
- Paris - 1er (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Législation sociale
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
Formation proposée par : Atlans
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