Développer des médiations culturelles avec le champs de l'action sociale par ATICO - WEBSET
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Identifier les publics concerne?s et leurs spe?cificite?s :
De?finitions des termes et enjeux : de?velopper un propos a? partir d'un vocable commun
Connaitre le paysage culturel et celui de l'action sociale : quelles structures, quelles missions, quelles spe?cificite?s, quels publics ?
- Que cache le mot me?diation culturelle ?
La me?diation culturelle, une fonction partage?e
Analyse de diffe?rentes logiques d'actions correspondant a? diffe?rentes approches de la
me?diation
Une posture et un panel d'outils
- Modifier nos repre?sentations
Re?flexions sociologiques sur les freins et les facilitateurs de l'acce?s aux oeuvres, de la fre?quentation des lieux culturels
Etat des lieux des appre?hensions a? l'ide?e de collaborer avec le secteur de l'action sociale ou culturel
Changer de regard, s'interroger sur nos pratiques
Appre?hender les re?fe?rentiels et principaux enjeux de la co
- construction
Valeurs, enjeux socie?taux, principes pour un processus de me?diation en ade?quation avec les deux champs
Mai?triser les re?fe?rentiels sur la dignite?, la diversite? et les droits culturels : de?claration universelle de l'UNESCO sur la diversite? culturelle, de?claration de Fribourg sur les droits culturels, loi NOTRe
Construire et inventer a? plusieurs
Construire des outils et ba?tir sa me?thodologie d'action
De?couvertes d'exemples inspirants et partage d'outils de?veloppe?s facilitant le croisement entre les champs artistiques et sociaux
Retours sur expe?riences personnelles et analyses de situations de terrain
Adapter des dispositifs, re?inventer des outils a? partir de son environnement
Mettre en place des projets pense?s a? l'intersection du travail social et de l'action culturelle
Transmission d'une me?thodologie d'approche
De?finitions des termes et enjeux : de?velopper un propos a? partir d'un vocable commun
Connaitre le paysage culturel et celui de l'action sociale : quelles structures, quelles missions, quelles spe?cificite?s, quels publics ?
- Que cache le mot me?diation culturelle ?
La me?diation culturelle, une fonction partage?e
Analyse de diffe?rentes logiques d'actions correspondant a? diffe?rentes approches de la
me?diation
Une posture et un panel d'outils
- Modifier nos repre?sentations
Re?flexions sociologiques sur les freins et les facilitateurs de l'acce?s aux oeuvres, de la fre?quentation des lieux culturels
Etat des lieux des appre?hensions a? l'ide?e de collaborer avec le secteur de l'action sociale ou culturel
Changer de regard, s'interroger sur nos pratiques
Appre?hender les re?fe?rentiels et principaux enjeux de la co
- construction
Valeurs, enjeux socie?taux, principes pour un processus de me?diation en ade?quation avec les deux champs
Mai?triser les re?fe?rentiels sur la dignite?, la diversite? et les droits culturels : de?claration universelle de l'UNESCO sur la diversite? culturelle, de?claration de Fribourg sur les droits culturels, loi NOTRe
Construire et inventer a? plusieurs
Construire des outils et ba?tir sa me?thodologie d'action
De?couvertes d'exemples inspirants et partage d'outils de?veloppe?s facilitant le croisement entre les champs artistiques et sociaux
Retours sur expe?riences personnelles et analyses de situations de terrain
Adapter des dispositifs, re?inventer des outils a? partir de son environnement
Mettre en place des projets pense?s a? l'intersection du travail social et de l'action culturelle
Transmission d'une me?thodologie d'approche
Objectifs
- Maitriser les enjeux des secteurs social et artistique
- Identifier les partenaires, les relais
- Appre?hender les modes de fonctionnements respectifs, les spe?cificite?s des champs concerne?s
- Repe?rer les re?fe?rentiels (diversite? et droits culturels) pour les ancrer dans nos pratiques
- Concevoir des interactions interculturelles et faciliter les relations
- De?couvrir des exemples inspirants, transmettre des expe?riences re?ussies
- Concevoir des dispositifs de me?diation adapte?s a? nos structures : objectifs, de?roule?s, e?thique de la relation
- Identifier les partenaires, les relais
- Appre?hender les modes de fonctionnements respectifs, les spe?cificite?s des champs concerne?s
- Repe?rer les re?fe?rentiels (diversite? et droits culturels) pour les ancrer dans nos pratiques
- Concevoir des interactions interculturelles et faciliter les relations
- De?couvrir des exemples inspirants, transmettre des expe?riences re?ussies
- Concevoir des dispositifs de me?diation adapte?s a? nos structures : objectifs, de?roule?s, e?thique de la relation
Centre(s)
- Lormont (33)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : ATICO - WEBSET
À découvrir