Formateur occasionnel : réussir vos actions de formation par Athélia Institut de Formations Compétences et Perfectionnement - AIFCP
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Module 1 - Rôle formateur occasionnel. Brainstorming, échanges 1- Poser le cadre de l'intervention
- Connaissance du public, objectifs visés
- Types de formation: sensibilisation, entraînement méthodologique ou technique, perfectionnement
- Étapes de l'appropriation
- Les besoins d'un groupe en formation 2 - Concevoir l'action de formation
- Identifier les enjeux
- Définir les objectifs pédagogiques à partir des objectifs opérationnels
- Définir les messages clés à transmettre
- Choisir les méthodes pédagogiques adéquates et organiser la progression pédagogique 3 - Animer efficacement la formation
- Prendre en main un groupe
- Susciter la participation, motiver, impliquer chacun
- Gérer les situations délicates
- Evaluer la formation
- Evaluer l'effet de l'intervention
- Pour l'auditoire, le formateur occasionnel
- Impact de l'intervention dans la vie professionnelle
Module 2 - Se préparer à la prise de parole. Se préparer à la prise de parole
- Connaître et apprendre à maîtriser ses réactions physique
- Les 3 phases d'une prise de parole : préparation, action, retour
- Savoir gérer son stress et se détendre en milieu professionnel 1 - Maîtriser sa communication verbale et non verbale
- Les éléments clés d'une communication verbale réussie
- Les différents messages non verbaux : attitude, gestuelle, regard, voix,...
- Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : modulation de la voix, respiration et changement de ton 2 - Structurer son message et préparer le contenu de son intervention
- Déterminer son objectifs et construire ses arguments pour rendre ses propos convaincants
- Utiliser l'accord préalable et les 4 grandes familles d'argument
- Mettre en valeur ses intentions
- Capter l'attention de son auditoire avec l'accroche... 3 - Savoir se mettre en scène : délivrer un message assertif
- Evaluer l'environnement : enjeux de pouvoir et attentes des interlocuteurs
- Donner une image positive dès la première prise de parole
- S'affirmer et garder le contrôle
- Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l'ici et le maintenant 4 - Gérer un auditoire difficile
- Traiter efficacement l'opposition pour obtenir l'adhésion
- Savoir écouter son interlocuteur et gérer la relation à l'autre
- Reconnaître les jeux psychologiques et sortir des situations de blocage 5 - Optimiser la communication d son image
- Développer l'expression, la performance, la confiance en soi
- Intégrer les enjeux des codes et de l'apparence dans la vie
- Connaissance du public, objectifs visés
- Types de formation: sensibilisation, entraînement méthodologique ou technique, perfectionnement
- Étapes de l'appropriation
- Les besoins d'un groupe en formation 2 - Concevoir l'action de formation
- Identifier les enjeux
- Définir les objectifs pédagogiques à partir des objectifs opérationnels
- Définir les messages clés à transmettre
- Choisir les méthodes pédagogiques adéquates et organiser la progression pédagogique 3 - Animer efficacement la formation
- Prendre en main un groupe
- Susciter la participation, motiver, impliquer chacun
- Gérer les situations délicates
- Evaluer la formation
- Evaluer l'effet de l'intervention
- Pour l'auditoire, le formateur occasionnel
- Impact de l'intervention dans la vie professionnelle
Module 2 - Se préparer à la prise de parole. Se préparer à la prise de parole
- Connaître et apprendre à maîtriser ses réactions physique
- Les 3 phases d'une prise de parole : préparation, action, retour
- Savoir gérer son stress et se détendre en milieu professionnel 1 - Maîtriser sa communication verbale et non verbale
- Les éléments clés d'une communication verbale réussie
- Les différents messages non verbaux : attitude, gestuelle, regard, voix,...
- Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : modulation de la voix, respiration et changement de ton 2 - Structurer son message et préparer le contenu de son intervention
- Déterminer son objectifs et construire ses arguments pour rendre ses propos convaincants
- Utiliser l'accord préalable et les 4 grandes familles d'argument
- Mettre en valeur ses intentions
- Capter l'attention de son auditoire avec l'accroche... 3 - Savoir se mettre en scène : délivrer un message assertif
- Evaluer l'environnement : enjeux de pouvoir et attentes des interlocuteurs
- Donner une image positive dès la première prise de parole
- S'affirmer et garder le contrôle
- Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l'ici et le maintenant 4 - Gérer un auditoire difficile
- Traiter efficacement l'opposition pour obtenir l'adhésion
- Savoir écouter son interlocuteur et gérer la relation à l'autre
- Reconnaître les jeux psychologiques et sortir des situations de blocage 5 - Optimiser la communication d son image
- Développer l'expression, la performance, la confiance en soi
- Intégrer les enjeux des codes et de l'apparence dans la vie
Objectifs
Concevoir et animer une séance de formation : identifier les étapes propres à une animation de formation pour adultes.
- -Identifier et définir les méthodes et techniques pédagogiques existantes.
- Concevoir une stratégie pédagogique performante.
- Prendre la parole en public en ayant préparé ou non son intervention.
- -Identifier et définir les méthodes et techniques pédagogiques existantes.
- Concevoir une stratégie pédagogique performante.
- Prendre la parole en public en ayant préparé ou non son intervention.
Centre(s)
- La Ciotat (13)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Athélia Institut de Formations Compétences et Perfectionnement - AIFCP
À découvrir