Animation d'ateliers médiations - Land art, jardins par Atelier Art Nature
Lieu(x)
En centre (81)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
PROGRAMME
- Méthodes et MoyensPédagogiques
Misesen situation
- Ateliers pratiques : Land art, jardins etenvironnement14 H
L'animationviseà stimulerles sensenutilisantlesmédiations plastiques et la nature comme vecteur d'expression pourserelierà son environnement. Chacun(e)est accompagné dans son jeu créatif pourévoluerà son rythme etdéveloppersescapacités créatrices.
L'acquisitionde méthodes,techniquesetconnaissancesdesmatériaux,outils estabordétoutau long delapratiquedesateliersquise déroulent en deuxtemps :
ATELIERLANDART :sepromener dans la Nature, source d'inspiration et de sensibilisation àl'environnement pour prendre le temps d'observer, de sentir, de"voyager entre paysages intérieurs et paysages extérieurs..."favoriser l'expression de son imaginaire pour créer une oeuvre àpartir des éléments naturels récoltés sur site (feuilles,branches, végétaux, cailloux, fleurs, mousses, lichens, sable etc...)en respectant l'environnement et les particularités de la saison.Les productions sont individuelles ou collectives, petites ougrandes, posées par terre, suspendues, flottantes, plus ou moinsdurables... Il reste lesouvenir photographique.
ÉCHANGES Aprèschaque séance d'atelier, ce temps permet d'encourager le partaged'expériences, d'échanger sur les différentes pratiques, de mettreen commun, de cheminer sur son parcours. Ilfavorisela relation à soiet aux autres,lacommunication etl'écoute inter
- personnelle.
Apportsthéoriques et Questions professionnelles
?Concevoir,élaborer unatelier àmédiationenlien avec la nature auprèsd'adultes, d'enfants ou de publics en difficulté. Réfléchirsur lapratique d'animation d'atelier etl'utilisation de la médiation jardin dans ledomaine de l'éducation,du lien social
- Méthodes et MoyensPédagogiques
Misesen situation
- Ateliers pratiques : Land art, jardins etenvironnement14 H
L'animationviseà stimulerles sensenutilisantlesmédiations plastiques et la nature comme vecteur d'expression pourserelierà son environnement. Chacun(e)est accompagné dans son jeu créatif pourévoluerà son rythme etdéveloppersescapacités créatrices.
L'acquisitionde méthodes,techniquesetconnaissancesdesmatériaux,outils estabordétoutau long delapratiquedesateliersquise déroulent en deuxtemps :
ATELIERLANDART :sepromener dans la Nature, source d'inspiration et de sensibilisation àl'environnement pour prendre le temps d'observer, de sentir, de"voyager entre paysages intérieurs et paysages extérieurs..."favoriser l'expression de son imaginaire pour créer une oeuvre àpartir des éléments naturels récoltés sur site (feuilles,branches, végétaux, cailloux, fleurs, mousses, lichens, sable etc...)en respectant l'environnement et les particularités de la saison.Les productions sont individuelles ou collectives, petites ougrandes, posées par terre, suspendues, flottantes, plus ou moinsdurables... Il reste lesouvenir photographique.
ÉCHANGES Aprèschaque séance d'atelier, ce temps permet d'encourager le partaged'expériences, d'échanger sur les différentes pratiques, de mettreen commun, de cheminer sur son parcours. Ilfavorisela relation à soiet aux autres,lacommunication etl'écoute inter
- personnelle.
Apportsthéoriques et Questions professionnelles
?Concevoir,élaborer unatelier àmédiationenlien avec la nature auprèsd'adultes, d'enfants ou de publics en difficulté. Réfléchirsur lapratique d'animation d'atelier etl'utilisation de la médiation jardin dans ledomaine de l'éducation,du lien social
Objectifs
Atelierspratiques
- Expérimentations
- Échanges
- Apports théoriquespour :
? Découvrir,explorer les élémentsnaturels présentssur place, réaliserdes productionséphémèresrelevant de la sculpture oude l'installation. Expérimenterdesdispositifsoùla nature est l'atelier :landart, jardin, permaculture,hortithérapie.
? S'exprimer,imaginer, jouer, créer avec lesformes, les couleurs et les matières trouvées.
? Observer,être attentif avantde choisir un lieu où s'arrêter enayant l'intention de laisser une traceet de composer.
?Acquérirdes outils pratiques pour lamise en place d'un atelierlandart,jardinselonle contexte professionnel et les objectifs.
?Établirle contact avec la Terre dans le respect du vivant, éveillerles sens etprendreconscience de son action dans le paysage.
?Augmenterlaconfiance ensoi,êtreautonome,prendredes initiatives,agiretsemettre à l'oeuvre dansunepratiquerespectueuseetresponsable vis à vis del'environnement.
?Partager,échanger,coopéreret communiquerengroupe dansune qualité derelation basée sur lerespect du parcours de chacun et l'écoutedela personne.
?Exploreret développersonpotentiel créatif.
- Expérimentations
- Échanges
- Apports théoriquespour :
? Découvrir,explorer les élémentsnaturels présentssur place, réaliserdes productionséphémèresrelevant de la sculpture oude l'installation. Expérimenterdesdispositifsoùla nature est l'atelier :landart, jardin, permaculture,hortithérapie.
? S'exprimer,imaginer, jouer, créer avec lesformes, les couleurs et les matières trouvées.
? Observer,être attentif avantde choisir un lieu où s'arrêter enayant l'intention de laisser une traceet de composer.
?Acquérirdes outils pratiques pour lamise en place d'un atelierlandart,jardinselonle contexte professionnel et les objectifs.
?Établirle contact avec la Terre dans le respect du vivant, éveillerles sens etprendreconscience de son action dans le paysage.
?Augmenterlaconfiance ensoi,êtreautonome,prendredes initiatives,agiretsemettre à l'oeuvre dansunepratiquerespectueuseetresponsable vis à vis del'environnement.
?Partager,échanger,coopéreret communiquerengroupe dansune qualité derelation basée sur lerespect du parcours de chacun et l'écoutedela personne.
?Exploreret développersonpotentiel créatif.
Centre(s)
- Puylaurens (81)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Atelier Art Nature
À découvrir