Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport Mention Éducation à l'Environnement vers un Développement Durable - BP JEPS EEDD par Association territoriale des CEMEA de Mayotte (CEMEA)

Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 1960 heures
En centre : 750 heures
En entreprise : 850 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Le BPJEPS est constitué de 4 unités capitalisables (U.C.), chacune doit être validée pour obtenir le diplôme :
Deux U.C.transversales (communes à tous les BPJEPS) :
-U.C. 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
-U.C. 2 : Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
Deux U.C. de la mention l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable :
-U.C. 3 : Conduire une action d'animation dans le champ de l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable.
-U.C. 4 : Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ de l'éducation à l'environnement vers un développement durable.
Cette action est composée de plusieurs modules : o Certificat Complémentaire de directionCe certificat permet aux formés détenteur d'un BPJEPS d'exercer les fonctions de direction en Accueil Collectif de Mineurs (ACM)http://www.sports.gouv.fr/emplois
- metiers/diplomes/le
- bpjeps/
Objectifs
Il est important de former des animateur.trice.s qui soient à même :
-D'inscrire, dans le monde associatif ou public, des actions d'éducation, des projets qui partent de ces enjeux,
-De promouvoir ces questions avec des publics enfants, jeunes et adultes dans une visée d'éducation populaire.
Ces animateur.trices doivent avant tout acquérir les compétences requises du diagnostic à la réalisation d'un projet d'animation, de l'attention à des publics concernés aux partenariats possibles et utiles, du projet aux suites possibles. Ils seront des animateur.trice.s de projets éducatifs dans le territoire.
Pour cela, ils doivent appréhender les enjeux écologiques, du territoire, ses ressources, les possibilités et capacités d'agir.
Centre(s)
  • Vahibé (97)
Métier(s)
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