Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport Mention Éducation à l'Environnement vers un Développement Durable - BP JEPS EEDD par Association territoriale des CEMEA de Mayotte (CEMEA)
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 1960 heures
En centre : 750 heures
En entreprise : 850 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Le BPJEPS est constitué de 4 unités capitalisables (U.C.), chacune doit être validée pour obtenir le diplôme :
Deux U.C.transversales (communes à tous les BPJEPS) :
-U.C. 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
-U.C. 2 : Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
Deux U.C. de la mention l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable :
-U.C. 3 : Conduire une action d'animation dans le champ de l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable.
-U.C. 4 : Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ de l'éducation à l'environnement vers un développement durable.
Cette action est composée de plusieurs modules : o Certificat Complémentaire de directionCe certificat permet aux formés détenteur d'un BPJEPS d'exercer les fonctions de direction en Accueil Collectif de Mineurs (ACM)http://www.sports.gouv.fr/emplois
- metiers/diplomes/le
- bpjeps/
Deux U.C.transversales (communes à tous les BPJEPS) :
-U.C. 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
-U.C. 2 : Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
Deux U.C. de la mention l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable :
-U.C. 3 : Conduire une action d'animation dans le champ de l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable.
-U.C. 4 : Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ de l'éducation à l'environnement vers un développement durable.
Cette action est composée de plusieurs modules : o Certificat Complémentaire de directionCe certificat permet aux formés détenteur d'un BPJEPS d'exercer les fonctions de direction en Accueil Collectif de Mineurs (ACM)http://www.sports.gouv.fr/emplois
- metiers/diplomes/le
- bpjeps/
Objectifs
Il est important de former des animateur.trice.s qui soient à même :
-D'inscrire, dans le monde associatif ou public, des actions d'éducation, des projets qui partent de ces enjeux,
-De promouvoir ces questions avec des publics enfants, jeunes et adultes dans une visée d'éducation populaire.
Ces animateur.trices doivent avant tout acquérir les compétences requises du diagnostic à la réalisation d'un projet d'animation, de l'attention à des publics concernés aux partenariats possibles et utiles, du projet aux suites possibles. Ils seront des animateur.trice.s de projets éducatifs dans le territoire.
Pour cela, ils doivent appréhender les enjeux écologiques, du territoire, ses ressources, les possibilités et capacités d'agir.
-D'inscrire, dans le monde associatif ou public, des actions d'éducation, des projets qui partent de ces enjeux,
-De promouvoir ces questions avec des publics enfants, jeunes et adultes dans une visée d'éducation populaire.
Ces animateur.trices doivent avant tout acquérir les compétences requises du diagnostic à la réalisation d'un projet d'animation, de l'attention à des publics concernés aux partenariats possibles et utiles, du projet aux suites possibles. Ils seront des animateur.trice.s de projets éducatifs dans le territoire.
Pour cela, ils doivent appréhender les enjeux écologiques, du territoire, ses ressources, les possibilités et capacités d'agir.
Centre(s)
- Vahibé (97)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Association territoriale des CEMEA de Mayotte (CEMEA)
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