Accompagnateur(trice) aux usages numériques - médiation Numérique (PIC) par Association ICI
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 875 heures
En centre : 665 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
1 - Identification des différents métiers du numérique. Travail sur les opportunités économiques du territoire, en lien avec la fonction d'accompagnateur aux usages numériques (35h)
2 - Mettre en oeuvre un programme de formation numérique dans une entreprise ou une institution publique (105h)
3 - Assister les directions Service Informatique sur l'appropriation par les collaborateurs des différentes interfaces numériques qui se déploient en entreprise (vision
- conférence, smartphone, ordinateurs portables, cloud...) (70h)
4 - Produire une veille sur les outils collaboratifs dans un contexte professionnel, l'organiser, la partager et la faire vivre. (35h)
5 - Contribuer à l'organisation des schémas d'information au sein d'une entreprise et à l'accompagnement au changement. (70h)
6 - Favoriser la cohésion d'un groupe projet . Identifier l'apport d'une démarche collaborative en ligne et l'accompagner. (70h)
7 - Faciliter l'organisation d'évènements numériques au sein de la structure et capitaliser sur ces moments pour développer la porté des actions d'accompagnement aux usages numériques dans l'établissement (70h)
8 - Produire des supports de communication à la demande des services pour valoriser les actions en interne ou à l'extérieur de l'entreprise (70h)
9 - Accompagner les utilisateurs dans la mise en avant de leurs activités. Aide à l'insertion professionnelle et recherche de stage (70h)
2 - Mettre en oeuvre un programme de formation numérique dans une entreprise ou une institution publique (105h)
3 - Assister les directions Service Informatique sur l'appropriation par les collaborateurs des différentes interfaces numériques qui se déploient en entreprise (vision
- conférence, smartphone, ordinateurs portables, cloud...) (70h)
4 - Produire une veille sur les outils collaboratifs dans un contexte professionnel, l'organiser, la partager et la faire vivre. (35h)
5 - Contribuer à l'organisation des schémas d'information au sein d'une entreprise et à l'accompagnement au changement. (70h)
6 - Favoriser la cohésion d'un groupe projet . Identifier l'apport d'une démarche collaborative en ligne et l'accompagner. (70h)
7 - Faciliter l'organisation d'évènements numériques au sein de la structure et capitaliser sur ces moments pour développer la porté des actions d'accompagnement aux usages numériques dans l'établissement (70h)
8 - Produire des supports de communication à la demande des services pour valoriser les actions en interne ou à l'extérieur de l'entreprise (70h)
9 - Accompagner les utilisateurs dans la mise en avant de leurs activités. Aide à l'insertion professionnelle et recherche de stage (70h)
Objectifs
Former des jeunes et des adultes peu ou pas diplômés au métier d'accompagnateur aux usages numériques. Niveau IV.
>Quelques compétences acquises
- les spécificités du tissu économique du territoire du Val
- de
- Marne
- les bases et les principes des savoir
- être professionnels?
- les principes de la médiation?
- les techniques de communication, d'animation de réunion
- la littératie sur l'Histoire d'internet et du numérique
- la littératie des termes techniques'les plus répandus
- les techniques pour constituer un réseau d'échange réciproque de savoirs
- les méthodes usuelles pour faciliter l'accompagnement au changement
- les logiciels alternatifs, libres et gratuits
- les principes des pratiques collaboratives
- les principes de l'innovation numérique et ses principaux acteurs
Afin d'identifier les participants, la formation est systématiquement précédée d'un sas d'ateliers numérique ("24 heures du numérique").
Formation labellisée Grande École du Numérique (dec.18). 665h de formation. 210h de stage.
>Quelques compétences acquises
- les spécificités du tissu économique du territoire du Val
- de
- Marne
- les bases et les principes des savoir
- être professionnels?
- les principes de la médiation?
- les techniques de communication, d'animation de réunion
- la littératie sur l'Histoire d'internet et du numérique
- la littératie des termes techniques'les plus répandus
- les techniques pour constituer un réseau d'échange réciproque de savoirs
- les méthodes usuelles pour faciliter l'accompagnement au changement
- les logiciels alternatifs, libres et gratuits
- les principes des pratiques collaboratives
- les principes de l'innovation numérique et ses principaux acteurs
Afin d'identifier les participants, la formation est systématiquement précédée d'un sas d'ateliers numérique ("24 heures du numérique").
Formation labellisée Grande École du Numérique (dec.18). 665h de formation. 210h de stage.
Centre(s)
- Le Kremlin Bicêtre (94)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de forum sur internet
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice web
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Blogueur
- Chargé / Chargée des relations avec les internautes
- Community manager
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- E-commercial / E-commerciale
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Game master jeux online
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Modérateur / Modératrice web
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Web commercial / commerciale
- Web vendeur / vendeuse
- Webmaster animateur / animatrice
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Community management
- E-commerce
- E-procurement
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Jeux de société
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Marketing des réseaux sociaux
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Rédaction de contenu web
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation du commerce électronique
- Sciences de la vie et de la terre
- Search Engine Marketing (SEM)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'animation web
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologie de l'internet
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Association ICI
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