Pratiquer l'éducation thérapeutique du patient par ASSOCIATION FRANCAISE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L E
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
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Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Education thérapeutique du patient : définitions, critères de qualité, textes réglementaires,
recommandations officielles
- Les compétences nécessaires pour pratiquer l'éducation thérapeutique
- Les axes de travail pour développer l'éducation thérapeutique en équipe
- Relation soignant
- soigné, approche centrée sur le patient, écoute active
- La démarche éducative personnalisée, éducation thérapeutique intégrée aux soins et
programmes structurés d'éducation thérapeutique
- Entretien structuré, bilan éducatif partagé, synthèse orale et écrite
- Construction et animation de séances éducatives, individuelles et collectives
Afdet Association française pour le développement de l'éducation thérapeutique 3 sur 3
- Répartition des rôles entre professionnels, modalités de coordination et d'échanges d'information
- Modalités d'évaluation de l'éducation thérapeutique
(détail du contenu par module de formation en complément pédagogique)
recommandations officielles
- Les compétences nécessaires pour pratiquer l'éducation thérapeutique
- Les axes de travail pour développer l'éducation thérapeutique en équipe
- Relation soignant
- soigné, approche centrée sur le patient, écoute active
- La démarche éducative personnalisée, éducation thérapeutique intégrée aux soins et
programmes structurés d'éducation thérapeutique
- Entretien structuré, bilan éducatif partagé, synthèse orale et écrite
- Construction et animation de séances éducatives, individuelles et collectives
Afdet Association française pour le développement de l'éducation thérapeutique 3 sur 3
- Répartition des rôles entre professionnels, modalités de coordination et d'échanges d'information
- Modalités d'évaluation de l'éducation thérapeutique
(détail du contenu par module de formation en complément pédagogique)
Objectifs
Acquérir les compétences requises pour pratiquer l'éducation thérapeutique du patient telles que définies par l'article 84 de la loi HPST et le décret n 2010-906 du 2 août 2010, actualisé par l'arrêté du 14 janvier 2015. Elle est structurée en 3 modules de 2 jours (voir détail du contenu ci
- dessous).
A l'issue de la formation, les participants auront :
- Défini l'éducation thérapeutique et son cadre réglementaire
- Précisé ce qu'ils attendent de l'éducation thérapeutique
- Identifié les situations au cours desquelles chacun peut contribuer à l'éducation thérapeutique des patients, dans le respect de sa fonction et de ses compétences et en articulation avec les autres membres de l'équipe
- Acquis les compétences de base nécessaires à la mise en oeuvre d'une démarche éducative personnalisée :
-- Aider le patient à exprimer son expérience, ses connaissances, ses interrogations, ses émotions, ses attentes en rapport avec la santé, la maladie et les traitements
-- Etre à l'écoute du vécu de la personne malade, du point de vue du patient
-- Définir, avec le patient, des objectifs éducatifs, les moyens de les atteindre et de les évaluer
-- Soutenir la motivation du patient
-- Utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux patients, aux objectifs et aux situations d'éducation
- Repéré, dans leur environnement professionnel, des lieux et des personnes ressources qui leur permettront d'articuler leur travail avec les autres acteurs de l'éducation thérapeutique (libéraux, hospitaliers, associatifs...)
- Analysé les activités ou les projets d'éducation thérapeutique dans lesquels ils sont déjà engagés
- Initié une démarche d'évaluation et d'amélioration permanente de la qualité de leur travail d'éducation thérapeutique
- dessous).
A l'issue de la formation, les participants auront :
- Défini l'éducation thérapeutique et son cadre réglementaire
- Précisé ce qu'ils attendent de l'éducation thérapeutique
- Identifié les situations au cours desquelles chacun peut contribuer à l'éducation thérapeutique des patients, dans le respect de sa fonction et de ses compétences et en articulation avec les autres membres de l'équipe
- Acquis les compétences de base nécessaires à la mise en oeuvre d'une démarche éducative personnalisée :
-- Aider le patient à exprimer son expérience, ses connaissances, ses interrogations, ses émotions, ses attentes en rapport avec la santé, la maladie et les traitements
-- Etre à l'écoute du vécu de la personne malade, du point de vue du patient
-- Définir, avec le patient, des objectifs éducatifs, les moyens de les atteindre et de les évaluer
-- Soutenir la motivation du patient
-- Utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux patients, aux objectifs et aux situations d'éducation
- Repéré, dans leur environnement professionnel, des lieux et des personnes ressources qui leur permettront d'articuler leur travail avec les autres acteurs de l'éducation thérapeutique (libéraux, hospitaliers, associatifs...)
- Analysé les activités ou les projets d'éducation thérapeutique dans lesquels ils sont déjà engagés
- Initié une démarche d'évaluation et d'amélioration permanente de la qualité de leur travail d'éducation thérapeutique
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Allergologue
- Animateur sportif / Animatrice sportive
- Assistant éducateur / Assistante éducatrice d'activités sportives
- Cadre technique sportif / sportive
- Cardiologue
- Chef de bassin
- Chirurgien / Chirurgienne
- Coach sportif
- Conseiller sportif / Conseillère sportive
- Dermatologue
- Diététicien / Diététicienne
- Diététicien / Diététicienne conseil
- Diététicien / Diététicienne nutritionniste
- Endocrinologue
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive de football
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau de football
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive de football
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
- Initiateur sportif / Initiatrice sportive
- Instructeur sportif / Instructrice sportive
- Kinésithérapeute
- Kinésithérapeute chiropracteur / chiropractrice
- Kinésithérapeute chiropraticien / chiropraticienne
- Kinésithérapeute ostéopathe
- Manager animateur / Manageuse animatrice de club sportif
- Masseur / Masseuse kinésithérapeute
- Masseur kinésithérapeute rééducateur / Masseuse kinésithérapeute rééducatrice
- Maître-nageur sauveteur / Maître-nageuse sauveteuse
- Moniteur / Monitrice d'éducation physique et sportive
- Moniteur / Monitrice d'équitation
- Moniteur / Monitrice de basketball
- Moniteur / Monitrice de fitness musculation
- Moniteur / Monitrice de golf
- Moniteur / Monitrice de gymnastique
- Moniteur / Monitrice de handball
- Moniteur / Monitrice de judo
- Moniteur / Monitrice de karaté
- Moniteur / Monitrice de natation
- Moniteur / Monitrice de plongée
- Moniteur / Monitrice de rugby
- Moniteur / Monitrice de ski alpin
- Moniteur / Monitrice de sport
- Moniteur / Monitrice de tennis
- Moniteur / Monitrice de tennis de table
- Moniteur / Monitrice de voile
- Moniteur sportif / Monitrice sportive
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Physiothérapeute
- Pneumologue
- Professeur / Professeure d'activités sportives
- Préparateur / Préparatrice physique
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Sauveteur / Sauveteuse aquatique
- Surveillant / Surveillante de baignade
- Urgentiste
- Urologue
- Éducateur / Éducatrice d'activités physiques
- Éducateur / Éducatrice d'activités sportives
- Éducateur / Éducatrice handisport
- Éducateur sportif / Éducatrice sportive
Compétence(s)
- Activités de remise en forme
- Activités physiques et sportives adaptées
- Activités physiques pour tous
- Acupuncture
- Addictologie
- Affections cardiaques
- Allergies alimentaires
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anatomie humaine
- Anesthésie / réanimation
- Arts martiaux
- Aspiration rhino-pharyngée
- Biomécanique
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Cancérologie
- Caractéristiques des troubles du comportement alimentaire
- Cardiologie
- Charte des droits du patient
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Classification des handicaps
- Conduite d'attelage canin
- Dermatologie
- Diététique
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Déséquilibre du poids
- Endocrinologie
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Gérontologie
- Handisport
- Hygiène hospitalière
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Maladies métaboliques
- Marketing / Mercatique
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Méthodes de décontamination de matériel
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Neurosciences du sport
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Orthopédie
- Pathologies digestives
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Physiologie
- Physiopathologie du comportement alimentaire
- Physiothérapie
- Pneumologie
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'athlétisme
- Pratique de l'aviron
- Pratique de l'aïkido
- Pratique de l'escalade
- Pratique de l'escrime
- Pratique de l'haltérophilie, culturisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la boxe anglaise
- Pratique de la boxe française, savate
- Pratique de la course d'orientation
- Pratique de la gymnastique
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Pratique de la lutte
- Pratique de la musculation
- Pratique de la natation
- Pratique de la pelote basque
- Pratique de la plongée subaquatique
- Pratique de la spéléologie
- Pratique de la voile
- Pratique des sports acrobatiques
- Pratique des sports automobiles
- Pratique des sports de boules
- Pratique des sports de glace
- Pratique du Taekwondo
- Pratique du badminton
- Pratique du base-ball, Soft Ball
- Pratique du basket-ball
- Pratique du billard
- Pratique du bobsleigh
- Pratique du canoë kayak
- Pratique du canyoning
- Pratique du char à voile
- Pratique du culturisme
- Pratique du cyclisme
- Pratique du fitness
- Pratique du football
- Pratique du golf
- Pratique du handball
- Pratique du hippisme
- Pratique du hockey sur gazon
- Pratique du hockey sur glace
- Pratique du judo, Jiu-Jitsu
- Pratique du karaté
- Pratique du kitesurf
- Pratique du motocyclisme
- Pratique du parachutisme
- Pratique du patinage de vitesse
- Pratique du patinage sur glace
- Pratique du pentathlon moderne
- Pratique du roller skating
- Pratique du rugby à XIII
- Pratique du rugby à XV
- Pratique du sambo
- Pratique du ski alpin
- Pratique du ski nautique
- Pratique du ski nordique de fond
- Pratique du squash
- Pratique du surf
- Pratique du tennis
- Pratique du tennis de table
- Pratique du tir sportif
- Pratique du tir à l'arc
- Pratique du trampoline
- Pratique du triathlon
- Pratique du vol libre
- Pratique du volley Ball
- Principes de nutrition et de diététique
- Prise de mesures anthropométriques (poids, indice de masse corporelle, ...)
- Procédures d'arbitrage sportif
- Production culinaire
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du sport de haut niveau
- Rééducation nutritionnelle
- Rééducation posturale
- Sexologie
- Stérilisation de matériel
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'entraînement sportif
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de drainage lymphatique
- Techniques de fabrication d'appareillage médical
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de rééducation abdominale (urologie, gynécologie, proctologie, /...)
- Techniques de rééducation cardiovasculaire
- Techniques de rééducation de la déglutition
- Techniques de rééducation des troubles de l'équilibre
- Techniques de rééducation des troubles veino-lymphatiques
- Techniques de rééducation neurologique
- Techniques de rééducation orthopédique
- Techniques de rééducation respiratoire
- Techniques de strapping
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : ASSOCIATION FRANCAISE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L E
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