Pratiquer l'éducation thérapeutique du patient par ASSOCIATION FRANCAISE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L E

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Education thérapeutique du patient : définitions, critères de qualité, textes réglementaires,
recommandations officielles
- Les compétences nécessaires pour pratiquer l'éducation thérapeutique
- Les axes de travail pour développer l'éducation thérapeutique en équipe
- Relation soignant
- soigné, approche centrée sur le patient, écoute active
- La démarche éducative personnalisée, éducation thérapeutique intégrée aux soins et
programmes structurés d'éducation thérapeutique
- Entretien structuré, bilan éducatif partagé, synthèse orale et écrite
- Construction et animation de séances éducatives, individuelles et collectives
Afdet Association française pour le développement de l'éducation thérapeutique 3 sur 3
- Répartition des rôles entre professionnels, modalités de coordination et d'échanges d'information
- Modalités d'évaluation de l'éducation thérapeutique
(détail du contenu par module de formation en complément pédagogique)
Objectifs
Acquérir les compétences requises pour pratiquer l'éducation thérapeutique du patient telles que définies par l'article 84 de la loi HPST et le décret n 2010-906 du 2 août 2010, actualisé par l'arrêté du 14 janvier 2015. Elle est structurée en 3 modules de 2 jours (voir détail du contenu ci
- dessous).
A l'issue de la formation, les participants auront :
- Défini l'éducation thérapeutique et son cadre réglementaire
- Précisé ce qu'ils attendent de l'éducation thérapeutique
- Identifié les situations au cours desquelles chacun peut contribuer à l'éducation thérapeutique des patients, dans le respect de sa fonction et de ses compétences et en articulation avec les autres membres de l'équipe
- Acquis les compétences de base nécessaires à la mise en oeuvre d'une démarche éducative personnalisée :
-- Aider le patient à exprimer son expérience, ses connaissances, ses interrogations, ses émotions, ses attentes en rapport avec la santé, la maladie et les traitements
-- Etre à l'écoute du vécu de la personne malade, du point de vue du patient
-- Définir, avec le patient, des objectifs éducatifs, les moyens de les atteindre et de les évaluer
-- Soutenir la motivation du patient
-- Utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux patients, aux objectifs et aux situations d'éducation
- Repéré, dans leur environnement professionnel, des lieux et des personnes ressources qui leur permettront d'articuler leur travail avec les autres acteurs de l'éducation thérapeutique (libéraux, hospitaliers, associatifs...)
- Analysé les activités ou les projets d'éducation thérapeutique dans lesquels ils sont déjà engagés
- Initié une démarche d'évaluation et d'amélioration permanente de la qualité de leur travail d'éducation thérapeutique
Centre(s)
  • Paris - 11ème (75)
Métier(s)
Compétence(s)
À découvrir
IRFAT Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie
ART-THERAPEUTE par IRFAT Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie
FORM'ED Formation Education - Association Le Don Du Souffle
INITIATION À L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT par FORM'ED Formation Education - Association Le Don Du Souffle
Education thérapeutique du patient par Groupe Adène
Coco Camp
Conseils de chaussage : outils d'analyse et éducation thérapeutique du patient par Coco Camp
Éducation thérapeutique du patient (présentiel) par ÉDUSANTÉ
D U Éducation Thérapeutique du Patient par SUFC - SERVICE UNIVERSITAIRE DE FORMATION CONTINUE
Education thérapeutique du patient (40h) par Groupe Adène
Education Thérapeutique du Patient niveau 1 par APBS - Association pour la Promotion du Bien-être
L'Éducation thérapeutique du patient par Sauv'Gard
Education thérapeutique du patient par ALLIANCE EDUCATIVE