Responsable du développement et du pilotage commercial par Association ECEMA - Ecole supérieure européenne de
Lieu(x)
En centre (26, 42, 69)
Durée
Total : 1464 heures
En centre : 540 heures
En entreprise : 924 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
UE1 : Management/n
Management d'une équipe/n
Management d'un service
- unité opérationnelle/n
Management interculturel/n
Philosophie de l'économie et des affaires/n
UE2 : Gestion et outils quantitatifs/n
Gestion et budget d'un service/n
Contrôle de gestion des activités commerciales et marketing/n
Informatique de gestion : ERP, BDD commerciales, etc./n
Outils bureautiques avancés/n
UE3 : Marketing & Communication/n
Marketing opérationnel/n
Marketing stratégique/n
Stratégie de communication/n
Parcours Vente
- Négociation/n
UE4 : Développement commercial/n
Le cadre juridique du commerce et du e
- commerce/n
Pilotage de la performance commerciale/n
Plan d'actions commerciales/n
Négociations grands comptes/n
UE5 : Ressources Humaines/n
Fondamentaux de la GRH/n
Droit social du travail/n
Gestion des conflits/n
UE6 : développement professionnel/n
LV1 : Anglais spécifique/n
LV2 (facultatif) : Espagnol / Italien / Allemand/n
Projet d'entreprise : création d'entreprise/n
Outils d'insertion professionnelle/n
Rapport d'activités/n
Management d'une équipe/n
Management d'un service
- unité opérationnelle/n
Management interculturel/n
Philosophie de l'économie et des affaires/n
UE2 : Gestion et outils quantitatifs/n
Gestion et budget d'un service/n
Contrôle de gestion des activités commerciales et marketing/n
Informatique de gestion : ERP, BDD commerciales, etc./n
Outils bureautiques avancés/n
UE3 : Marketing & Communication/n
Marketing opérationnel/n
Marketing stratégique/n
Stratégie de communication/n
Parcours Vente
- Négociation/n
UE4 : Développement commercial/n
Le cadre juridique du commerce et du e
- commerce/n
Pilotage de la performance commerciale/n
Plan d'actions commerciales/n
Négociations grands comptes/n
UE5 : Ressources Humaines/n
Fondamentaux de la GRH/n
Droit social du travail/n
Gestion des conflits/n
UE6 : développement professionnel/n
LV1 : Anglais spécifique/n
LV2 (facultatif) : Espagnol / Italien / Allemand/n
Projet d'entreprise : création d'entreprise/n
Outils d'insertion professionnelle/n
Rapport d'activités/n
Objectifs
- Adopter une méthodologie de recherche, de traitement, d'analyse de données quantitatives et qualitatives
- Rédiger des synthèses et des préconisations stratégiques et opérationnelles
- Maîtriser le process segmentation
- ciblage
- prospection,
- Concevoir une offre adaptée en analysant les besoins du client et vérifiant la solvabilité (étude technique et financière)
- Maîtriser les techniques de vente appliquées en BtoB en vue de conclure une vente en intégrant la dimension juridique
- Contrôler le suivi administratif et financier des comptes clients
- Contribuer à la mise en oeuvre les actions marketing et commerciales adaptées
- Utiliser les outils numériques : tableur, BDD, CRM, réseaux sociaux professionnels...
- Inscrire toutes ses actions commerciales, managériales dans une logique : objectifs
- moyens
- plan d'actions
- suivi
- actions correctives
- Animer l'équipe commerciale par divers moyens
- Suivre un process de recrutement et mener un entretien
- Développer son efficacité managériale et son leadership
- Rédiger des synthèses et des préconisations stratégiques et opérationnelles
- Maîtriser le process segmentation
- ciblage
- prospection,
- Concevoir une offre adaptée en analysant les besoins du client et vérifiant la solvabilité (étude technique et financière)
- Maîtriser les techniques de vente appliquées en BtoB en vue de conclure une vente en intégrant la dimension juridique
- Contrôler le suivi administratif et financier des comptes clients
- Contribuer à la mise en oeuvre les actions marketing et commerciales adaptées
- Utiliser les outils numériques : tableur, BDD, CRM, réseaux sociaux professionnels...
- Inscrire toutes ses actions commerciales, managériales dans une logique : objectifs
- moyens
- plan d'actions
- suivi
- actions correctives
- Animer l'équipe commerciale par divers moyens
- Suivre un process de recrutement et mener un entretien
- Développer son efficacité managériale et son leadership
Centre(s)
- Lyon - 7ème (69)
- St Étienne (42)
- Valence (26)
Métier(s)
- Attaché commercial / Attachée commerciale auprès des particuliers
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
- Attaché commercial / Attachée commerciale export
- Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
- Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de recouvrement de créances
- Chef de groupe de vendeurs à domicile
- Chef de promotion des ventes
- Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Commercial / Commerciale auprès des particuliers
- Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
- Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale export
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle de particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en aménagement de cuisines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en articles de décoration auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en bien-être et diététique auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en cheminées auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en distribution d'énergie auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en déménagement
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en gastronomie univers culinaire auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en mobile homes auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en piscines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en portes/fermetures auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits cosmétiques auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits culturels auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits d'entretien auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en ravalement de façades auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en salles de bains auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en solutions de télécommunications auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en stores auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en textile et accessoires de mode auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en vérandas auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en équipement de l'habitat auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse en laisser sur place auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse à domicile
- Directeur / Directrice
- Délégué commercial / Déléguée commerciale auprès des particuliers
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
- Ingénieur / Ingénieure de promotion des ventes
- Promoteur / Promotrice des ventes
- Recouvreur / Recouvreuse de créances
- Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en services auprès des entreprises
- Responsable de la promotion des ventes
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Argumentation commerciale
- Circuits de distribution commerciale
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Commerce intermédiaire
- Cosmétique
- Diététique
- Droit commercial
- Droit de la consommation
- Entretien de vente
- Espagnol des affaires
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Grande distribution
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Marché des énergies
- Marketing / Mercatique
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes de plan de prospection
- Méthodes de plan de tournée
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Procédures de recouvrement de créances
- Produits d'alimentation
- Produits d'entretien pour la maison
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de loisirs
- Produits de loisirs familiaux
- Prospection commerciale
- Service Après-Vente (SAV)
- Sociologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de vente
- Techniques de vente en laisser sur place
- Techniques de vente en porte à porte
- Techniques de vente en réunion
- Techniques de vente individualisée (one to one)
- Technologies télécoms
- Typologie du client
Formation proposée par : Association ECEMA - Ecole supérieure européenne de
À découvrir