Cinéma 4D par ARTWORK- VFX
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 70 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
INTRODUCTION :
Présentation du formateur
Comparaison avec d'autres logiciels
Présentation de réalisations Cinéma 4D
Présentation de la Formation : déroulement des 5 journées.
INTERFACE LOGICIEL :
Interface
- outils et modes de travail
Les différents menus
Les outils spécifiques
Paramétrage de l'espace de travail
Préférences logiciel : généralités, vues, unités...
Gestion de l'affichage Navigation, contrôles et raccourcis
Orientation XYZ, HPB
Les formats d'import/export
Paramétrage projet.
MODELISATION POLYGONALE :
Les primitives
Les opérations de base, manipulation
Gestion des attributs objet et coordonnées
Combinaison booléen, instances, symétrie, répartition, déformateurs
Transformation et Gestion objet : Duplication, randomisation, transfère.
Création de Groupes
Concept liaisons et hiérarchies
Outils de magnétisme et de mesure de distance
Conversion en polygone
Edition des sommets, arêtes et polygones
Initiation aux déformateurs Édition sur objet
TEXTURES ET MATERIAUX :
Création/Édition/ Gestion de matériaux
Textures simples : Couleur, diffusion, réflexion...
Création de textures de base
Textures algorithmiques 2D et 3D animées
Importation et utilisation d'images
Les UVW
Application localisée sur une partie d'objet
Combinaison de plusieurs textures
Texture et rendu des objets polygonaux HyperNurbs.
PRINCIPE DE L'ÉCLAIRAGE :
L'éclairage : 3 points
Types de lumières : directionnelle, spot, point, zone, ambiante
Intensité, couleur, angle Objet cible
Exclusion profondeur de champ (DOF)
Lumières volumétriques, brouillard, vapeur, poussière Illumination globale.
CAMERA ET ENVIRONNEMENT :
Création, utilisation, réglages caméras,
Ecretage
Cibler automatiquement un objet
Cadrage, choix de la focale
La profondeur de champ
Gestion de la ligne d'horizon
Positionnement et réglage du ciel.
ANIMATION :
Présentation interface et principes d'animation
Timeline
Fonctions de base, animation simple
Gestion keyframes
Animation des sous
- objets de modélisation : Effets de déformation, explosion
Animation par Objets déformants
Animer un objet sur une spline
Création de particules
Gestion des objets (hiérarchie, groupes, pivots Animation d'un personnage par squelette (bones) Mograph
LES DIFFÉRENTS TYPE RENDUS :
Découverte de la fenêtre de rendu
Rendu standard
Rendu physique
Effets et multipass
Réglages de rendu C4D et After effects Cineware
Présentation du formateur
Comparaison avec d'autres logiciels
Présentation de réalisations Cinéma 4D
Présentation de la Formation : déroulement des 5 journées.
INTERFACE LOGICIEL :
Interface
- outils et modes de travail
Les différents menus
Les outils spécifiques
Paramétrage de l'espace de travail
Préférences logiciel : généralités, vues, unités...
Gestion de l'affichage Navigation, contrôles et raccourcis
Orientation XYZ, HPB
Les formats d'import/export
Paramétrage projet.
MODELISATION POLYGONALE :
Les primitives
Les opérations de base, manipulation
Gestion des attributs objet et coordonnées
Combinaison booléen, instances, symétrie, répartition, déformateurs
Transformation et Gestion objet : Duplication, randomisation, transfère.
Création de Groupes
Concept liaisons et hiérarchies
Outils de magnétisme et de mesure de distance
Conversion en polygone
Edition des sommets, arêtes et polygones
Initiation aux déformateurs Édition sur objet
TEXTURES ET MATERIAUX :
Création/Édition/ Gestion de matériaux
Textures simples : Couleur, diffusion, réflexion...
Création de textures de base
Textures algorithmiques 2D et 3D animées
Importation et utilisation d'images
Les UVW
Application localisée sur une partie d'objet
Combinaison de plusieurs textures
Texture et rendu des objets polygonaux HyperNurbs.
PRINCIPE DE L'ÉCLAIRAGE :
L'éclairage : 3 points
Types de lumières : directionnelle, spot, point, zone, ambiante
Intensité, couleur, angle Objet cible
Exclusion profondeur de champ (DOF)
Lumières volumétriques, brouillard, vapeur, poussière Illumination globale.
CAMERA ET ENVIRONNEMENT :
Création, utilisation, réglages caméras,
Ecretage
Cibler automatiquement un objet
Cadrage, choix de la focale
La profondeur de champ
Gestion de la ligne d'horizon
Positionnement et réglage du ciel.
ANIMATION :
Présentation interface et principes d'animation
Timeline
Fonctions de base, animation simple
Gestion keyframes
Animation des sous
- objets de modélisation : Effets de déformation, explosion
Animation par Objets déformants
Animer un objet sur une spline
Création de particules
Gestion des objets (hiérarchie, groupes, pivots Animation d'un personnage par squelette (bones) Mograph
LES DIFFÉRENTS TYPE RENDUS :
Découverte de la fenêtre de rendu
Rendu standard
Rendu physique
Effets et multipass
Réglages de rendu C4D et After effects Cineware
Objectifs
- Comprendre la philosophie de Cinema 4D
- Connaître l'interface
- Acquérir les compétences de modélisation
- Savoir texturer
- Savoir éclairer une scéne
- Connaître les bases des outils d'animation...
- Connaître l'interface
- Acquérir les compétences de modélisation
- Savoir texturer
- Savoir éclairer une scéne
- Connaître les bases des outils d'animation...
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de studio de créations graphiques
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Coloriste numérique
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Directeur / Directrice de la photographie
- Documentariste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead game designer - jeux vidéo
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Maquettiste en arts graphiques
- Matte painter
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Rédacteur / Rédactrice web
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Histoire du cinéma
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Linguistique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Manipulation de bobine
- Marketing direct
- Normes de sécurité
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Optique
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Photoshop
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Réalisation de story-board
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de communication
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Typographie
- UX/UI Design
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Utilisation de table de montage
- Électronique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
Formation proposée par : ARTWORK- VFX
À découvrir