2-7 Orienter et accompagner les personnes après 50 ans par Carif-Oref de Normandie (Siège)
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Prestataire retenu : Xoah Formation et Conseil
- Agnès Heidet
Jour 1 : Les plus de 5O ans et l'emploi en France
- L'analyse de la population, les comparaisons avec les autres pays, les intentions et les actions publiques, les réformes de la retraite... (à travers des études récentes)
- Les spécificités du public sénior en France entre réalités et stéréotypes, faits et croyances
- Les situations spécifiques dans le champ de l'emploi et de l'insertion
- Le rapport à l'emploi des plus de 50 ans : liens valeurs/travail, place de la formation, question du rapport à la sécurité, place des rétributions financières dans le rapport au travail... quelles évolutions ?
Jour 2 : Leviers d'action et ingénierie d'accompagnement
- Clarifier ce qui compte
o La conduite de sa vie professionnelle après 50 ans : quelles particularités à travers les vecteurs de l'âge ?
o Comment aider les personnes à re
- traiter leur vie ?
o Les clés de l'engagement des séniors
- Augmenter la croyance des personnes dans une possibilité d'évolution professionnelle : aider à mieux repérer les facteurs qui lui permettent d'optimiser sa situation
o La dissociation entre la valeur professionnelle (la richesse de l'expérience, les compétences mobilisables) et la difficulté d'accès à l'emploi
o L'ouverture du champ des possibles : comment envisager des solutions originales et développer des méthodologies introduisant la sérendipité
o Les opportunités d'emploi pour les séniors : Dans quels secteurs ? Sur quels postes ?
o La place des pairs dans une logique de soutien et des ex
- pairs inspirants
Jour 3 : Leviers d'action et ingénierie d'accompagnement (suite)
- Améliorer la qualité de l'argumentation
o Une valorisation de l'expérience
o Une argumentation organisée et étayée facilitant la transaction avec le recruteur éventuel : augmenter l'attractivité
- Optimiser la stratégie de recherche d'emploi mise en oeuvre
o Une meilleure appréhension des codes sociaux du marché du travail
o Un changement de paradigme et de présupposés sur les plus de 50 ans : comment s'y prendre avec un employeur ?
o Un CV dans une dynamique d'offre de service
- Agnès Heidet
Jour 1 : Les plus de 5O ans et l'emploi en France
- L'analyse de la population, les comparaisons avec les autres pays, les intentions et les actions publiques, les réformes de la retraite... (à travers des études récentes)
- Les spécificités du public sénior en France entre réalités et stéréotypes, faits et croyances
- Les situations spécifiques dans le champ de l'emploi et de l'insertion
- Le rapport à l'emploi des plus de 50 ans : liens valeurs/travail, place de la formation, question du rapport à la sécurité, place des rétributions financières dans le rapport au travail... quelles évolutions ?
Jour 2 : Leviers d'action et ingénierie d'accompagnement
- Clarifier ce qui compte
o La conduite de sa vie professionnelle après 50 ans : quelles particularités à travers les vecteurs de l'âge ?
o Comment aider les personnes à re
- traiter leur vie ?
o Les clés de l'engagement des séniors
- Augmenter la croyance des personnes dans une possibilité d'évolution professionnelle : aider à mieux repérer les facteurs qui lui permettent d'optimiser sa situation
o La dissociation entre la valeur professionnelle (la richesse de l'expérience, les compétences mobilisables) et la difficulté d'accès à l'emploi
o L'ouverture du champ des possibles : comment envisager des solutions originales et développer des méthodologies introduisant la sérendipité
o Les opportunités d'emploi pour les séniors : Dans quels secteurs ? Sur quels postes ?
o La place des pairs dans une logique de soutien et des ex
- pairs inspirants
Jour 3 : Leviers d'action et ingénierie d'accompagnement (suite)
- Améliorer la qualité de l'argumentation
o Une valorisation de l'expérience
o Une argumentation organisée et étayée facilitant la transaction avec le recruteur éventuel : augmenter l'attractivité
- Optimiser la stratégie de recherche d'emploi mise en oeuvre
o Une meilleure appréhension des codes sociaux du marché du travail
o Un changement de paradigme et de présupposés sur les plus de 50 ans : comment s'y prendre avec un employeur ?
o Un CV dans une dynamique d'offre de service
Objectifs
- Connaître les opportunités et difficultés propres aux personnes après 50 ans dans le monde du travail et sur le marché de l'emploi
- Valoriser les acquis de l'expérience
- Ouvrir les possibles des réorientations professionnelles
- Accompagner la personne en tenant compte de ses spécificités
A l'issue de la formation, les participants auront acquis des repères et analysé la problématique des parcours d'insertion pour le public de plus de 50 ans. Ils se seront appropriés des méthodologies de construction et des modalités d'intervention adaptées au public senior en situation d'insertion.
Plus précisément, ils pourront :
- Repérer les enjeux actuels de la problématique des plus de 50 ans dans la société : évolutions, tendance, comparaisons européennes, actions publiques, expérimentations......
- Appréhender les spécificités du rapport à l'emploi des publics seniors et les impacts tant individuels que collectifs de cette situation
- Identifier les nouveaux paradigmes à prendre en compte et les approches théoriques et méthodologiques les plus pertinentes dans cette situation : mobilisation du pouvoir d'agir, approches stratégiques et coopératives...
- Formaliser les différents leviers d'action tant pour le professionnel que pour le bénéficiaire
- S'approprier différentes approches dans l'ingénierie de l'accompagnement du public sénior en réorientation (subie ou choisie)
- Mettre en oeuvre des modalités d'intervention (méthodes, outils, posture) facilitant mobilisation dans l'action et augmentant les probabilités d'insertion.
- Valoriser les acquis de l'expérience
- Ouvrir les possibles des réorientations professionnelles
- Accompagner la personne en tenant compte de ses spécificités
A l'issue de la formation, les participants auront acquis des repères et analysé la problématique des parcours d'insertion pour le public de plus de 50 ans. Ils se seront appropriés des méthodologies de construction et des modalités d'intervention adaptées au public senior en situation d'insertion.
Plus précisément, ils pourront :
- Repérer les enjeux actuels de la problématique des plus de 50 ans dans la société : évolutions, tendance, comparaisons européennes, actions publiques, expérimentations......
- Appréhender les spécificités du rapport à l'emploi des publics seniors et les impacts tant individuels que collectifs de cette situation
- Identifier les nouveaux paradigmes à prendre en compte et les approches théoriques et méthodologiques les plus pertinentes dans cette situation : mobilisation du pouvoir d'agir, approches stratégiques et coopératives...
- Formaliser les différents leviers d'action tant pour le professionnel que pour le bénéficiaire
- S'approprier différentes approches dans l'ingénierie de l'accompagnement du public sénior en réorientation (subie ou choisie)
- Mettre en oeuvre des modalités d'intervention (méthodes, outils, posture) facilitant mobilisation dans l'action et augmentant les probabilités d'insertion.
Centre(s)
- Rouen (76)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion de projet
- Ingénierie de la formation
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Économie sociale
Formation proposée par : Carif-Oref de Normandie (Siège)
À découvrir