2-4 Compétences : aider à les identifier, les évaluer et les formaliser pour favoriser leur appropriation par les bénéficiaires par Carif-Oref de Normandie (Siège)
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Prestataire retenu : Xoah Formation et Conseil
- Agnès Heidet
Jour 1 : Approcher les compétences aujourd'hui ...
- La place des compétences dans notre société : enjeux, contexte actuel, repères théoriques, débats sur le sujet (Loi liberté de choisir son avenir professionnel, PIC, PACTE, AFEST... et les articulations avec le CEP, le Bilan de Compétences, la VAE, l'arrivée des Open badges...)
- La définition des concepts et des notions utilisées : compétences, tâche, activité, aptitude, expérience..., l'articulation Activité - Compétence
- Performance
- Un modèle universel d'approche de la compétence
- Le passage de l'activité à la compétence (la logique d'inférence)
- Les stratégies de régulation
- Les principes de révélation (prise de conscience) et d'évaluation
Jour 2 : Identifier et formaliser les compétences
- Comment faire parler l'expérience ?
- Les différentes méthodes de questionnement de l'expérience dans une perspective d'identification et de révélation des compétences (recueillir le vrai travail et les compétences mobilisées)
- La transférabilité des compétences : mesure d'adéquation, argumentation, place du contexte, complexité et traitement de l'information, autonomie...
- Comment mettre en forme les compétences ?
- Les outils de capitalisation des compétences : caractéristiques, modalités, utilité sociale...
- Les modes de formalisation des compétences : comment les valoriser pour sortir d'une logique descriptive ? Du portfolio, au passeport formation en passant par le CV
Jour 3 : Evaluer et valoriser les compétences
- Comment évaluer les compétences ?
- Evaluer les compétences : Pour quoi faire ? Qui évalue ? Que cherche
- t
- on à évaluer concrètement ? A partir de quels prédicateurs ?
- Les trois dimensions de l'évaluation : sommative, diagnostique, formative
- Les différentes techniques d'évaluation selon la complexité des compétences et les finalités des activités professionnelles : simples / complexes
- La validité du déclaratif et l'usage social du travail sur les compétences : les indicateurs de la compétence ; le recueil des traces communicables
- Comment mettre en valeur les compétences ?
- La validité du déclaratif et l'usage social du travail sur les compétences : Les indicateurs de la compétence, Le recueil des traces communicables
- La valeur de la compétence : les indicateurs de confiance à travers la valeur perçue par un tiers ; le savoir argumenter sur ses compétences
- Agnès Heidet
Jour 1 : Approcher les compétences aujourd'hui ...
- La place des compétences dans notre société : enjeux, contexte actuel, repères théoriques, débats sur le sujet (Loi liberté de choisir son avenir professionnel, PIC, PACTE, AFEST... et les articulations avec le CEP, le Bilan de Compétences, la VAE, l'arrivée des Open badges...)
- La définition des concepts et des notions utilisées : compétences, tâche, activité, aptitude, expérience..., l'articulation Activité - Compétence
- Performance
- Un modèle universel d'approche de la compétence
- Le passage de l'activité à la compétence (la logique d'inférence)
- Les stratégies de régulation
- Les principes de révélation (prise de conscience) et d'évaluation
Jour 2 : Identifier et formaliser les compétences
- Comment faire parler l'expérience ?
- Les différentes méthodes de questionnement de l'expérience dans une perspective d'identification et de révélation des compétences (recueillir le vrai travail et les compétences mobilisées)
- La transférabilité des compétences : mesure d'adéquation, argumentation, place du contexte, complexité et traitement de l'information, autonomie...
- Comment mettre en forme les compétences ?
- Les outils de capitalisation des compétences : caractéristiques, modalités, utilité sociale...
- Les modes de formalisation des compétences : comment les valoriser pour sortir d'une logique descriptive ? Du portfolio, au passeport formation en passant par le CV
Jour 3 : Evaluer et valoriser les compétences
- Comment évaluer les compétences ?
- Evaluer les compétences : Pour quoi faire ? Qui évalue ? Que cherche
- t
- on à évaluer concrètement ? A partir de quels prédicateurs ?
- Les trois dimensions de l'évaluation : sommative, diagnostique, formative
- Les différentes techniques d'évaluation selon la complexité des compétences et les finalités des activités professionnelles : simples / complexes
- La validité du déclaratif et l'usage social du travail sur les compétences : les indicateurs de la compétence ; le recueil des traces communicables
- Comment mettre en valeur les compétences ?
- La validité du déclaratif et l'usage social du travail sur les compétences : Les indicateurs de la compétence, Le recueil des traces communicables
- La valeur de la compétence : les indicateurs de confiance à travers la valeur perçue par un tiers ; le savoir argumenter sur ses compétences
Objectifs
- Définir la notion de compétences
- Identifier les enjeux, objectifs et opportunités de l'évaluation des compétences
- Retenir les éléments clés d'un processus d'évaluation des compétences
- S'approprier des outils d'évaluation pour identifier et formaliser les compétences selon les niveaux d'acquisition
- Concevoir et développer un processus d'évaluation des compétences favorisant chez les stagiaires et bénéficiaires de l'évaluation, l'appropriation des compétences acquises
De façon opérationnelle, à l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Appréhender l'importance actuelle du travail sur les compétences
- Clarifier les concepts utilisés
- Mettre en oeuvre les moyens d'intervention pour faciliter la révélation des compétences à travers l'expérience, leur évaluation ainsi que leur valorisation
- Identifier les enjeux, objectifs et opportunités de l'évaluation des compétences
- Retenir les éléments clés d'un processus d'évaluation des compétences
- S'approprier des outils d'évaluation pour identifier et formaliser les compétences selon les niveaux d'acquisition
- Concevoir et développer un processus d'évaluation des compétences favorisant chez les stagiaires et bénéficiaires de l'évaluation, l'appropriation des compétences acquises
De façon opérationnelle, à l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Appréhender l'importance actuelle du travail sur les compétences
- Clarifier les concepts utilisés
- Mettre en oeuvre les moyens d'intervention pour faciliter la révélation des compétences à travers l'expérience, leur évaluation ainsi que leur valorisation
Centre(s)
- Rouen (76)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Carif-Oref de Normandie (Siège)
À découvrir