2-4 Compétences : aider à les identifier, les évaluer et les formaliser pour favoriser leur appropriation par les bénéficiaires par Carif-Oref de Normandie (Siège)

Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Prestataire retenu : Xoah Formation et Conseil
- Agnès Heidet
Jour 1 : Approcher les compétences aujourd'hui ...
- La place des compétences dans notre société : enjeux, contexte actuel, repères théoriques, débats sur le sujet (Loi liberté de choisir son avenir professionnel, PIC, PACTE, AFEST... et les articulations avec le CEP, le Bilan de Compétences, la VAE, l'arrivée des Open badges...)
- La définition des concepts et des notions utilisées : compétences, tâche, activité, aptitude, expérience..., l'articulation Activité - Compétence
- Performance
- Un modèle universel d'approche de la compétence
- Le passage de l'activité à la compétence (la logique d'inférence)
- Les stratégies de régulation
- Les principes de révélation (prise de conscience) et d'évaluation
Jour 2 : Identifier et formaliser les compétences
- Comment faire parler l'expérience ?
- Les différentes méthodes de questionnement de l'expérience dans une perspective d'identification et de révélation des compétences (recueillir le vrai travail et les compétences mobilisées)
- La transférabilité des compétences : mesure d'adéquation, argumentation, place du contexte, complexité et traitement de l'information, autonomie...
- Comment mettre en forme les compétences ?
- Les outils de capitalisation des compétences : caractéristiques, modalités, utilité sociale...
- Les modes de formalisation des compétences : comment les valoriser pour sortir d'une logique descriptive ? Du portfolio, au passeport formation en passant par le CV
Jour 3 : Evaluer et valoriser les compétences
- Comment évaluer les compétences ?
- Evaluer les compétences : Pour quoi faire ? Qui évalue ? Que cherche
- t
- on à évaluer concrètement ? A partir de quels prédicateurs ?
- Les trois dimensions de l'évaluation : sommative, diagnostique, formative
- Les différentes techniques d'évaluation selon la complexité des compétences et les finalités des activités professionnelles : simples / complexes
- La validité du déclaratif et l'usage social du travail sur les compétences : les indicateurs de la compétence ; le recueil des traces communicables
- Comment mettre en valeur les compétences ?
- La validité du déclaratif et l'usage social du travail sur les compétences : Les indicateurs de la compétence, Le recueil des traces communicables
- La valeur de la compétence : les indicateurs de confiance à travers la valeur perçue par un tiers ; le savoir argumenter sur ses compétences
Objectifs
- Définir la notion de compétences
- Identifier les enjeux, objectifs et opportunités de l'évaluation des compétences
- Retenir les éléments clés d'un processus d'évaluation des compétences
- S'approprier des outils d'évaluation pour identifier et formaliser les compétences selon les niveaux d'acquisition
- Concevoir et développer un processus d'évaluation des compétences favorisant chez les stagiaires et bénéficiaires de l'évaluation, l'appropriation des compétences acquises
De façon opérationnelle, à l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Appréhender l'importance actuelle du travail sur les compétences
- Clarifier les concepts utilisés
- Mettre en oeuvre les moyens d'intervention pour faciliter la révélation des compétences à travers l'expérience, leur évaluation ainsi que leur valorisation
Centre(s)
  • Rouen (76)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Carif-Oref de Normandie (Siège)
À découvrir
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
APPRENEZ À FAIRE DES CONFITURES À TOMBER PAR TERRE par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Judiciaire & Conventionnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS Gestion de la PME par OF CFA TURENNE COMPETENCES
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par OF CFA TURENNE COMPETENCES
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS économie sociale familiale par OF CFA TURENNE COMPETENCES
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS COLLABORATEUR JURISTE NOTARIAL par OF CFA TURENNE COMPETENCES
IMPACTANCE
Aider les aidants par IMPACTANCE