Comprendre et accompagner les personnes avec troubles du spectre de l'autisme (à distance) (?á distance) par ARIFTS Angers
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 280 heures
En centre : 140 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Objectifs
Le champ des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) se caractérise par le développement de nouvelles découvertes scientifiques qui interrogent les pratiques professionnelles au sein des établissements et services accueillant des personnes avec TSA.
Les multiplent professionnels engagés dans l'accompagnement des personnes avec TSA mais aussi les aidants familiaux, sont concernés par les approches d'éducation structurée (méthodes TEACCH, ABA, PECS, MAKATON, etc.) et leur combinaison avec des dispositifs psycho
- éducatifs eux
- mêmes en évolution.
En quête de connaissances, les professionnels comme les aidants peinent à trouver une offre de formation, répondant aux enjeux contemporains de l'accompagnement des personnes avec TSA. En effet, souvent de courtes durées ou orientées vers des contenus de sensibilisation, les formations qui leur sont accessibles ne permettent pas d'acquérir les prérequis indispensables pour répondre aux exigences énoncées notamment par les plans autisme et la stratégie nationale pour l'autisme et aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.
L'ARIFTS en collaboration avec des experts et des personnes concernées, propose une formation adaptée aux besoins particuliers des personnes avec TSA. Construit au point de convergence d'approches psycho
- éducatives et psychopédagogiques qui ont fait leurs preuves, notre dispositif de formation qualifiante en appelle à l'ouverture d'esprit nécessaire à l'adoption d'une posture professionnelle adaptée et à l'acquisition de nouveaux outils spécifiques essentiels à l'épanouissement des personnes avec TSA.
Les multiplent professionnels engagés dans l'accompagnement des personnes avec TSA mais aussi les aidants familiaux, sont concernés par les approches d'éducation structurée (méthodes TEACCH, ABA, PECS, MAKATON, etc.) et leur combinaison avec des dispositifs psycho
- éducatifs eux
- mêmes en évolution.
En quête de connaissances, les professionnels comme les aidants peinent à trouver une offre de formation, répondant aux enjeux contemporains de l'accompagnement des personnes avec TSA. En effet, souvent de courtes durées ou orientées vers des contenus de sensibilisation, les formations qui leur sont accessibles ne permettent pas d'acquérir les prérequis indispensables pour répondre aux exigences énoncées notamment par les plans autisme et la stratégie nationale pour l'autisme et aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.
L'ARIFTS en collaboration avec des experts et des personnes concernées, propose une formation adaptée aux besoins particuliers des personnes avec TSA. Construit au point de convergence d'approches psycho
- éducatives et psychopédagogiques qui ont fait leurs preuves, notre dispositif de formation qualifiante en appelle à l'ouverture d'esprit nécessaire à l'adoption d'une posture professionnelle adaptée et à l'acquisition de nouveaux outils spécifiques essentiels à l'épanouissement des personnes avec TSA.
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit civil
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation du système sanitaire et social
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles et consignes de sécurité
- Sexologie
- Soins de nursing
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Veille concurrentielle
- Économie sociale
Formation proposée par : ARIFTS Angers
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