Monteur - la narration appliquée au montage par Apaxx Designs

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
La partie pratique du stage propose en premier lieu le montage de quelques exercices encadrés, puis s'attache à expérimenter le processus du montage à travers ses différentes étapes, en accordant le temps nécessaire à chacune d'elles pour en éprouver toute son importance.
- Réception des rushes
- Visionnage et importance du 1er visionnage
- Choix d'une méthodologie adaptée au film
- Phases de construction : une importance particulière sera accordée aux étapes successives par lesquelles passe le montage. Processus de longue haleine, versions successives remises constamment sur le métier avant d'aboutir à une forme où structure, rythme et articulations prennent corps. Ces différentes étapes mettent en oeuvre un questionnement constant sur le sens et les ressentis. Elles permettent de
comprendre l'importance des allers retours entre le montage et le re
- visionnage des rushes en cours de travail. La durée du processus permet également de travailler une qualité essentielle au monteur : garder un oeil vierge, redevenir spectateur à chaque visionnage, comprendre ce que dit le film dans son état actuel, par la seule force des agencements proposés.
Les rushes proposées proviennent de plusieurs films (fictions et documentaires) aux écritures différentes, permettant à chaque stagiaire de travailler sur un montage en fonction de leur sensibilité ou de leurs intérêts.
Leur positionnement, face à ces rushes, sera particulièrement formateur puisqu'ils devront assumer un rôle de monteur/réalisateur'. Ils seront pour cela, accompagnés et incités à dégager le fil narratif qu'ils voudront construire à partir de la matière donnée, tout en sachant repérer et respecter le point de vue d'un réalisateur, lorsqu'il est présent dans les rushes. Ce qui les amènera à se poser les questions de regard et de sens, primordiales dans toute activité de montage.
Analyse de l'écriture cinématographique :
L'analyse est faite par la lecture comparée d'extraits de films choisis pour leurs différences de styles d'écriture.
- Présentation du montage comme écriture
- Interaction des images entre elles : l'effet Koulechov, permutations, montage des attractions
- La stratégie du découpage : l'impact des grosseurs de plan
- Le montage comme construction : structure linéaire
- La figure de style du champ contre
- champ (la règle des 180 , la saute d'axe)
- Le montage comme construction : structure parallèle
- Le montage comme rythme : dilatation, accélération...
- Les détails vus à la loupe : les pas, les entrées et sorties de champ, les raccords de mouvement, cut,
fondu, ellipse
- L'influence du texte sur l'image (commentaire, voix off )
- Éloge du style
- alchimie
Apport de documents en pdf (bibliographie, terminologie, supports d'analyse, articles, relevés de certaines séquences plan par plan...)
Objectifs
- Apprendre comment raconter à partir d'images et de sons
- Analyser et comprendre la spécificité de l'écriture cinématographique à partir d'extraits de films projetés
- Apprendre à dégager une ligne narrative par la pratique du montage à partir de rushes proposés
- Appréhender et expérimenter comment le montage structure et donne son rythme à la narration
- Enrichir son approche du langage cinématographique
Centre(s)
  • Paris - 11ème (75)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Apaxx Designs
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