Monteur - la narration appliquée au montage par Apaxx Designs
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
La partie pratique du stage propose en premier lieu le montage de quelques exercices encadrés, puis s'attache à expérimenter le processus du montage à travers ses différentes étapes, en accordant le temps nécessaire à chacune d'elles pour en éprouver toute son importance.
- Réception des rushes
- Visionnage et importance du 1er visionnage
- Choix d'une méthodologie adaptée au film
- Phases de construction : une importance particulière sera accordée aux étapes successives par lesquelles passe le montage. Processus de longue haleine, versions successives remises constamment sur le métier avant d'aboutir à une forme où structure, rythme et articulations prennent corps. Ces différentes étapes mettent en oeuvre un questionnement constant sur le sens et les ressentis. Elles permettent de
comprendre l'importance des allers retours entre le montage et le re
- visionnage des rushes en cours de travail. La durée du processus permet également de travailler une qualité essentielle au monteur : garder un oeil vierge, redevenir spectateur à chaque visionnage, comprendre ce que dit le film dans son état actuel, par la seule force des agencements proposés.
Les rushes proposées proviennent de plusieurs films (fictions et documentaires) aux écritures différentes, permettant à chaque stagiaire de travailler sur un montage en fonction de leur sensibilité ou de leurs intérêts.
Leur positionnement, face à ces rushes, sera particulièrement formateur puisqu'ils devront assumer un rôle de monteur/réalisateur'. Ils seront pour cela, accompagnés et incités à dégager le fil narratif qu'ils voudront construire à partir de la matière donnée, tout en sachant repérer et respecter le point de vue d'un réalisateur, lorsqu'il est présent dans les rushes. Ce qui les amènera à se poser les questions de regard et de sens, primordiales dans toute activité de montage.
Analyse de l'écriture cinématographique :
L'analyse est faite par la lecture comparée d'extraits de films choisis pour leurs différences de styles d'écriture.
- Présentation du montage comme écriture
- Interaction des images entre elles : l'effet Koulechov, permutations, montage des attractions
- La stratégie du découpage : l'impact des grosseurs de plan
- Le montage comme construction : structure linéaire
- La figure de style du champ contre
- champ (la règle des 180 , la saute d'axe)
- Le montage comme construction : structure parallèle
- Le montage comme rythme : dilatation, accélération...
- Les détails vus à la loupe : les pas, les entrées et sorties de champ, les raccords de mouvement, cut,
fondu, ellipse
- L'influence du texte sur l'image (commentaire, voix off )
- Éloge du style
- alchimie
Apport de documents en pdf (bibliographie, terminologie, supports d'analyse, articles, relevés de certaines séquences plan par plan...)
- Réception des rushes
- Visionnage et importance du 1er visionnage
- Choix d'une méthodologie adaptée au film
- Phases de construction : une importance particulière sera accordée aux étapes successives par lesquelles passe le montage. Processus de longue haleine, versions successives remises constamment sur le métier avant d'aboutir à une forme où structure, rythme et articulations prennent corps. Ces différentes étapes mettent en oeuvre un questionnement constant sur le sens et les ressentis. Elles permettent de
comprendre l'importance des allers retours entre le montage et le re
- visionnage des rushes en cours de travail. La durée du processus permet également de travailler une qualité essentielle au monteur : garder un oeil vierge, redevenir spectateur à chaque visionnage, comprendre ce que dit le film dans son état actuel, par la seule force des agencements proposés.
Les rushes proposées proviennent de plusieurs films (fictions et documentaires) aux écritures différentes, permettant à chaque stagiaire de travailler sur un montage en fonction de leur sensibilité ou de leurs intérêts.
Leur positionnement, face à ces rushes, sera particulièrement formateur puisqu'ils devront assumer un rôle de monteur/réalisateur'. Ils seront pour cela, accompagnés et incités à dégager le fil narratif qu'ils voudront construire à partir de la matière donnée, tout en sachant repérer et respecter le point de vue d'un réalisateur, lorsqu'il est présent dans les rushes. Ce qui les amènera à se poser les questions de regard et de sens, primordiales dans toute activité de montage.
Analyse de l'écriture cinématographique :
L'analyse est faite par la lecture comparée d'extraits de films choisis pour leurs différences de styles d'écriture.
- Présentation du montage comme écriture
- Interaction des images entre elles : l'effet Koulechov, permutations, montage des attractions
- La stratégie du découpage : l'impact des grosseurs de plan
- Le montage comme construction : structure linéaire
- La figure de style du champ contre
- champ (la règle des 180 , la saute d'axe)
- Le montage comme construction : structure parallèle
- Le montage comme rythme : dilatation, accélération...
- Les détails vus à la loupe : les pas, les entrées et sorties de champ, les raccords de mouvement, cut,
fondu, ellipse
- L'influence du texte sur l'image (commentaire, voix off )
- Éloge du style
- alchimie
Apport de documents en pdf (bibliographie, terminologie, supports d'analyse, articles, relevés de certaines séquences plan par plan...)
Objectifs
- Apprendre comment raconter à partir d'images et de sons
- Analyser et comprendre la spécificité de l'écriture cinématographique à partir d'extraits de films projetés
- Apprendre à dégager une ligne narrative par la pratique du montage à partir de rushes proposés
- Appréhender et expérimenter comment le montage structure et donne son rythme à la narration
- Enrichir son approche du langage cinématographique
- Analyser et comprendre la spécificité de l'écriture cinématographique à partir d'extraits de films projetés
- Apprendre à dégager une ligne narrative par la pratique du montage à partir de rushes proposés
- Appréhender et expérimenter comment le montage structure et donne son rythme à la narration
- Enrichir son approche du langage cinématographique
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Essayiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Librettiste
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Community management
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Photoshop
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'infographie
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Techniques de traduction
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : Apaxx Designs
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