La personne avec IMC - IMOC par ANIM&COM consultant
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1 :
La paralysie cérébrale, données récentes :
- L'étiologie de la paralysie cérébrale.
- Les troubles neuro
- moteurs et neuro
- orthopédiques.
- Les troubles cognitifs et les troubles associés (dyspraxies, dysphasies, dysarthries).
Jour 2 :
Prise en charge pluridisciplinaire :
- L'évaluation, la rééducation, les traitements, la chirurgie, l'appareillage.
Accompagnement psychosocial :
- Les aspects psychoaffectifs.
- Les répercussions de la paralysie cérébrale sur le développement de la personne, son évolution et ses conséquences au quotidien au fil du temps.
Jour 3 :
L'accompagnement en équipe :
- La communication.
- Évolution des prises en charges et des priorités en fonction de l'âge (de la toute petite enfance à la fin de vie).
- Bilan et recueil des besoins.
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques alternant avec des temps de parole, d'échanges et d'analyse des situations amenées par les participant(e)s / Exercices pratiques / Supports vidéo
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
La paralysie cérébrale, données récentes :
- L'étiologie de la paralysie cérébrale.
- Les troubles neuro
- moteurs et neuro
- orthopédiques.
- Les troubles cognitifs et les troubles associés (dyspraxies, dysphasies, dysarthries).
Jour 2 :
Prise en charge pluridisciplinaire :
- L'évaluation, la rééducation, les traitements, la chirurgie, l'appareillage.
Accompagnement psychosocial :
- Les aspects psychoaffectifs.
- Les répercussions de la paralysie cérébrale sur le développement de la personne, son évolution et ses conséquences au quotidien au fil du temps.
Jour 3 :
L'accompagnement en équipe :
- La communication.
- Évolution des prises en charges et des priorités en fonction de l'âge (de la toute petite enfance à la fin de vie).
- Bilan et recueil des besoins.
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques alternant avec des temps de parole, d'échanges et d'analyse des situations amenées par les participant(e)s / Exercices pratiques / Supports vidéo
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
Objectifs
-Identifier les causes et les caractéristiques de la paralysie cérébrale.
-Distinguer les caractéristiques et les besoins de la personne atteinte de PC.
-Adapter l'accompagnement en fonction de l'âge, des besoins exprimés avec paralysie cérébrale.
-Distinguer les caractéristiques et les besoins de la personne atteinte de PC.
-Adapter l'accompagnement en fonction de l'âge, des besoins exprimés avec paralysie cérébrale.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Aide aux personnes âgées
- Aide médico-psychologique
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Délégué social / Déléguée sociale
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Garde-malade
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Monsieur / Dame de compagnie
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Relaxologue
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Réflexologue
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Sophrologue
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Code de procédure pénale
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Développement personnel
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Législation sociale
- Management
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de relaxation
- Techniques de repassage
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
Formation proposée par : ANIM&COM consultant
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