Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré - Master 1 MEEF En présentiel par Agifopec - institut supérieur de formation de l'en
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 804 heures
En centre : 714 heures
En entreprise : 90 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les contenus prennent en compte l'exigence de polyvalence requise par le métier de professeur des écoles :
- Maîtrise de la langue et didactique du français
- Culture mathématique et didactiques des mathématiques
- Culture scientifique (technologie et biologie)
- Culture humaniste (histoire/géographie, éducation civique)
- Culture artistique (arts, Histoire des arts, musique)
- Education Physique et Sportive (EPS)
- Connaissance du cadre réglementaire de l'école
- Responsabilité et éthique de l'enseignant
- Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
- Fondement anthropologiques et historiques des idées éducatives
- Outils numériques
- Langues vivantes étrangères
- Théories de l'apprentissage
- Accompagnement à la pratique professionnelle (stages)
- Initiation à la recherche (mémoire)
- Partenariats : famille, intervenants extérieurs, spécialistes de la rééducation (orthophoniste, psychomotricien,...)
L'ensemble de ces contenus (savoirs savants) sont travaillés à un niveau scientifique mais aussi au niveau de leur transposition pour des élèves de la maternelle au CM2.
- Maîtrise de la langue et didactique du français
- Culture mathématique et didactiques des mathématiques
- Culture scientifique (technologie et biologie)
- Culture humaniste (histoire/géographie, éducation civique)
- Culture artistique (arts, Histoire des arts, musique)
- Education Physique et Sportive (EPS)
- Connaissance du cadre réglementaire de l'école
- Responsabilité et éthique de l'enseignant
- Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
- Fondement anthropologiques et historiques des idées éducatives
- Outils numériques
- Langues vivantes étrangères
- Théories de l'apprentissage
- Accompagnement à la pratique professionnelle (stages)
- Initiation à la recherche (mémoire)
- Partenariats : famille, intervenants extérieurs, spécialistes de la rééducation (orthophoniste, psychomotricien,...)
L'ensemble de ces contenus (savoirs savants) sont travaillés à un niveau scientifique mais aussi au niveau de leur transposition pour des élèves de la maternelle au CM2.
Objectifs
Le master MEEF premier degré a pour objectif de former des professeurs des écoles.
La formation proposée à l'ISFEC des Alpes est une préparation aux concours de recrutement de professeurs des écoles et à la validation du master 1 MEEF en M1, et du master MEEF en M2.
La maquette de formation a comme particularité de ne pas disjoindre contenus scientifiques, éléments méthodologiques, concours et oraux blancs.
L'articulation avec l'exercice de la profession est également un aspect majeur au regard des attendus du concours et de la profession.
La formation s'appuie à la fois sur des approfondissements disciplinaires, didactiques et sur les enjeux pédagogiques du métier.
Les contenus sont donc ceux de la profession et du cadre réglementaire du concours : toutes les disciplines enseignées à l'école primaire, auxquelles s'ajoutent numérique, langues vivantes étrangères, connaissance du système éducatif, posture et relations professionnelles.
L'ISFEC des Alpes est en convention avec l'Université Catholique de Lyon et l'Université Lyon 1.
Comme toute formation universitaire de niveau master, le master MEEF premier degré est adossé à la recherche. Une initiation permet aux futurs enseignants de construire leur développement professionnel à l'éclairage des recherches universitaires.
Dans le cadre de ce master MEEF et de la préparation au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles (CRPE) l'ISFEC des Alpes a pour objectifs principaux de :
- Permettre d'approfondir des connaissances disciplinaires en M1
- Permettre l'acquisition des compétences professionnelles en M2
- Organiser et accompagner des stages d'observation et de pratique accompagnée en M1, un stage en responsabilité dans les établissements privés sous contrat en M2
- Accompagner les stagiaires dans leur cursus universitaire et professionnel
- Permettre aux stagiaires d'être acteur de leur propre formation.
Les stagiaires peuvent suivre la formation en présentiel ou à distance (FOAD). La formation à distance est une formation hybride avec des temps en présentiel et des temps en distanciel, mais les stagiaires sont accompagnés toute l'année.
La formation proposée à l'ISFEC des Alpes est une préparation aux concours de recrutement de professeurs des écoles et à la validation du master 1 MEEF en M1, et du master MEEF en M2.
La maquette de formation a comme particularité de ne pas disjoindre contenus scientifiques, éléments méthodologiques, concours et oraux blancs.
L'articulation avec l'exercice de la profession est également un aspect majeur au regard des attendus du concours et de la profession.
La formation s'appuie à la fois sur des approfondissements disciplinaires, didactiques et sur les enjeux pédagogiques du métier.
Les contenus sont donc ceux de la profession et du cadre réglementaire du concours : toutes les disciplines enseignées à l'école primaire, auxquelles s'ajoutent numérique, langues vivantes étrangères, connaissance du système éducatif, posture et relations professionnelles.
L'ISFEC des Alpes est en convention avec l'Université Catholique de Lyon et l'Université Lyon 1.
Comme toute formation universitaire de niveau master, le master MEEF premier degré est adossé à la recherche. Une initiation permet aux futurs enseignants de construire leur développement professionnel à l'éclairage des recherches universitaires.
Dans le cadre de ce master MEEF et de la préparation au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles (CRPE) l'ISFEC des Alpes a pour objectifs principaux de :
- Permettre d'approfondir des connaissances disciplinaires en M1
- Permettre l'acquisition des compétences professionnelles en M2
- Organiser et accompagner des stages d'observation et de pratique accompagnée en M1, un stage en responsabilité dans les établissements privés sous contrat en M2
- Accompagner les stagiaires dans leur cursus universitaire et professionnel
- Permettre aux stagiaires d'être acteur de leur propre formation.
Les stagiaires peuvent suivre la formation en présentiel ou à distance (FOAD). La formation à distance est une formation hybride avec des temps en présentiel et des temps en distanciel, mais les stagiaires sont accompagnés toute l'année.
Centre(s)
- Seyssinet Pariset (38)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Agifopec - institut supérieur de formation de l'en
À découvrir