Management des parties prenantes et démarches participatives par AGENCE LUCIE

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Démarche et moyens pédagogiques
Alternance d'exposés participatifs et d'exercices de mise en situation en petits groupes
Chaque exercice est réalisé sur un cas réel ou fictif, choisi en début de cours dans chaque groupe et qui sert de fil conducteur tout au long de la formation
Les résultats des exercices de groupes sont restitués et analysés en séances collectives
Programme
1. Introduction
Accueil des participants, introduction, modalités pratiques et informations préliminaires
Tour de table : présentation et attentes des participants et du formateur
2. Parties prenantes
- définition et enjeux
Qu'est
- ce qu'une partie prenante ?
Place des parties prenantes dans le management et la gouvernance d'une organisation
Place des parties prenantes dans un projet
Place des parties prenantes dans une démarche rse
Ce que décrivent l'iso 26000 et les autres référentiels (iso 14001, iso 21500, aa1000, etc.)
Bénéfices et inconvénients de l'implication des parties prenantes
3. Méthodologie générale de management des parties prenantes
Processus : planification et cadrage
- identification et cartographie
- analyse (attentes, pouvoir, influence) - dialogue
- reporting
- évaluation
Zoom sur le test de matérialité
Zoom sur le reporting
Difficultés, limites et précautions
Clés de la réussite
Déjeuner
- 1h30
4. Méthodologie et outils de dialogue avec les parties prenantes
Formes de dialogue : information, consultation, concertation, négociation, médiation.
Prérequis et questions à se poser
Choix de la forme : utilité, opportunité et faisabilité
Difficultés du dialogue, limites et précautions
Les clés d'un dialogue réussi
Eléments d'une communication efficiente et contre
- exemples
Jeux d'acteurs
Rôle du responsable/chef de projet
5. Démarches et techniques participatives
Prérequis et questions à se poser
Zoom sur quelques techniques participatives (interne et externe) : enquêtes, focus group, réunions, forums, etc.
Zoom sur quelques techniques d'animation (world café, 5 en 5, enveloppes
- réponses, etc.)
Nouvelles formes de participation
Utilité et utilisation des outils numériques
6. Evaluation finale de la formation
Questionnaire individuel de validation des connaissances
Bilan et synthèse collectifs
Evaluation individuelle de la formation
Objectifs
A l'issue de cette formation, chaque participant saura :
Comprendre les enjeux et principes du management des parties prenantes dans une démarche RSE
Intégrer le management des parties prenantes dans un projet ou une démarche RSE
Elaborer une stratégie de dialogue avec les parties prenantes internes et/ou externes
Identifier les différentes démarches participatives adaptées à chaque projet
Choisir les méthodes et principaux outils d'une démarche participative interne et/ou externe
Appréhender les compétences et la posture nécessaire pour tout animateur/facilitateur de démarche participative
Centre(s)
  • Paris - 3ème (75)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : AGENCE LUCIE
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