Formation de formateur par AFIB 2 - IFPA
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1-Elaborer une action de formation. Identifier les étapes de la conception d'une action de formation (analyser la demande de formation, rédiger et formuler des objectifs pédagogiques clairs, vendre ces objectifs aux participants, concevoir des actions de formation, rédiger un cahier des charges, construire une progression pédagogique et un scénario de formation, rédiger un questionnaire d'évaluation préalable de niveau, évaluer l'atteinte des objectifs pour chaque participant, rédiger le document d'organisation pédagogique) 2-Elaborer un programme. Savoir structurer et décomposer un programme( découper le programme en objectif principal et sous
- objectifs, rédiger les points abordés, évaluer la durée souhaitée, savoir adapter la durée au contenu) 3-Elaborer une séquence pédagogique. Appréhender la mise en oeuvre d'une séquence pédagogique( questions préliminaires à se poser au travail pédagogique, être capable de formuler des objectifs pédagogiques répondant aux besoins des personnes, être capable de préparer et de concevoir une séquence en appréhendant les différentes phases qui la composent) oLes sélections (groupe de cellules contiguës ou non, d'une ligne, d'une colonne, de la feuille entière) oEvaluer la réussite et les résultats d'un temps de formation oAnalyser et évaluer sa pratique pédagogique 4-Mise en application (création de programmes et de séquences pédagogiques) 5-Les Méthodes pédagogiques. L'idée est de s'approprier les différentes techniques pédagogique et en particulier celles s'appliquant à la formation informatique oLes bases de la pédagogie pour adultes (Identifier les différents modes d'apprentissage de l'adulte en formation, les règles efficaces pour optimiser l'efficacité des formations) oLes méthodes active, démonstrative, participative oLes méthodes démonstratives par l'exemple (le déroulement, préparer le stagiaire, présenter l'opération à effectuer, procéder à des essais, faire refaire l'opération) Les Techniques pédagogiques. Identifier et s'approprier les différentes techniques pédagogiques 6-Le feed
- back (l'appel à l'information, la reformulation synthèse, la reformulation écho, les questions ouvertes et fermées, les questions alternatives, formuler une réponse à une question) oGérer la communication (les 6 R de se faire comprendre, aborder les problèmes de communication) oAlterner méthodes pédagogiques et techniques d'animation oS'adapter pour mieux former oAnimer des séquences sur des contenus source de résistance oBien réagir aux comportements individuels des participants oGérer les situations délicates en formation et anticiper pour prévenir les situations difficiles oPrendre en compte les particularités d'une formation informatique (adapter la progression pédagogique à la découverte d'un logiciel, suivre chaque participant sur son poste de travail, équilibrer les séquences de travail individuel sur son micro et les séquences en groupe, expliquer simplement des concepts techniques) 7-L'animateur et l'animation. L'i
- objectifs, rédiger les points abordés, évaluer la durée souhaitée, savoir adapter la durée au contenu) 3-Elaborer une séquence pédagogique. Appréhender la mise en oeuvre d'une séquence pédagogique( questions préliminaires à se poser au travail pédagogique, être capable de formuler des objectifs pédagogiques répondant aux besoins des personnes, être capable de préparer et de concevoir une séquence en appréhendant les différentes phases qui la composent) oLes sélections (groupe de cellules contiguës ou non, d'une ligne, d'une colonne, de la feuille entière) oEvaluer la réussite et les résultats d'un temps de formation oAnalyser et évaluer sa pratique pédagogique 4-Mise en application (création de programmes et de séquences pédagogiques) 5-Les Méthodes pédagogiques. L'idée est de s'approprier les différentes techniques pédagogique et en particulier celles s'appliquant à la formation informatique oLes bases de la pédagogie pour adultes (Identifier les différents modes d'apprentissage de l'adulte en formation, les règles efficaces pour optimiser l'efficacité des formations) oLes méthodes active, démonstrative, participative oLes méthodes démonstratives par l'exemple (le déroulement, préparer le stagiaire, présenter l'opération à effectuer, procéder à des essais, faire refaire l'opération) Les Techniques pédagogiques. Identifier et s'approprier les différentes techniques pédagogiques 6-Le feed
- back (l'appel à l'information, la reformulation synthèse, la reformulation écho, les questions ouvertes et fermées, les questions alternatives, formuler une réponse à une question) oGérer la communication (les 6 R de se faire comprendre, aborder les problèmes de communication) oAlterner méthodes pédagogiques et techniques d'animation oS'adapter pour mieux former oAnimer des séquences sur des contenus source de résistance oBien réagir aux comportements individuels des participants oGérer les situations délicates en formation et anticiper pour prévenir les situations difficiles oPrendre en compte les particularités d'une formation informatique (adapter la progression pédagogique à la découverte d'un logiciel, suivre chaque participant sur son poste de travail, équilibrer les séquences de travail individuel sur son micro et les séquences en groupe, expliquer simplement des concepts techniques) 7-L'animateur et l'animation. L'i
Objectifs
Etre capable d'élaborer et d'animer une action de formation auprès d'un public
Centre(s)
- Mérignac (33)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : AFIB 2 - IFPA
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