Formation de formateur par AFIB 2 - IFPA

Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1-Elaborer une action de formation. Identifier les étapes de la conception d'une action de formation (analyser la demande de formation, rédiger et formuler des objectifs pédagogiques clairs, vendre ces objectifs aux participants, concevoir des actions de formation, rédiger un cahier des charges, construire une progression pédagogique et un scénario de formation, rédiger un questionnaire d'évaluation préalable de niveau, évaluer l'atteinte des objectifs pour chaque participant, rédiger le document d'organisation pédagogique) 2-Elaborer un programme. Savoir structurer et décomposer un programme( découper le programme en objectif principal et sous
- objectifs, rédiger les points abordés, évaluer la durée souhaitée, savoir adapter la durée au contenu) 3-Elaborer une séquence pédagogique. Appréhender la mise en oeuvre d'une séquence pédagogique( questions préliminaires à se poser au travail pédagogique, être capable de formuler des objectifs pédagogiques répondant aux besoins des personnes, être capable de préparer et de concevoir une séquence en appréhendant les différentes phases qui la composent) oLes sélections (groupe de cellules contiguës ou non, d'une ligne, d'une colonne, de la feuille entière) oEvaluer la réussite et les résultats d'un temps de formation oAnalyser et évaluer sa pratique pédagogique 4-Mise en application (création de programmes et de séquences pédagogiques) 5-Les Méthodes pédagogiques. L'idée est de s'approprier les différentes techniques pédagogique et en particulier celles s'appliquant à la formation informatique oLes bases de la pédagogie pour adultes (Identifier les différents modes d'apprentissage de l'adulte en formation, les règles efficaces pour optimiser l'efficacité des formations) oLes méthodes active, démonstrative, participative oLes méthodes démonstratives par l'exemple (le déroulement, préparer le stagiaire, présenter l'opération à effectuer, procéder à des essais, faire refaire l'opération) Les Techniques pédagogiques. Identifier et s'approprier les différentes techniques pédagogiques 6-Le feed
- back (l'appel à l'information, la reformulation synthèse, la reformulation écho, les questions ouvertes et fermées, les questions alternatives, formuler une réponse à une question) oGérer la communication (les 6 R de se faire comprendre, aborder les problèmes de communication) oAlterner méthodes pédagogiques et techniques d'animation oS'adapter pour mieux former oAnimer des séquences sur des contenus source de résistance oBien réagir aux comportements individuels des participants oGérer les situations délicates en formation et anticiper pour prévenir les situations difficiles oPrendre en compte les particularités d'une formation informatique (adapter la progression pédagogique à la découverte d'un logiciel, suivre chaque participant sur son poste de travail, équilibrer les séquences de travail individuel sur son micro et les séquences en groupe, expliquer simplement des concepts techniques) 7-L'animateur et l'animation. L'i
Objectifs
Etre capable d'élaborer et d'animer une action de formation auprès d'un public
Centre(s)
  • Mérignac (33)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : AFIB 2 - IFPA
À découvrir
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
MMC Formations
Formation de formateur par MMC Formations
VERTEGO INFORMATIQUE
Formation de formateur par VERTEGO INFORMATIQUE
Uptimal Performance
Formation de formateur par Uptimal Performance
MMC Formations
Formation de formateur certifiante par MMC Formations
Page Consulting
Formation de formateur occasionnel par Page Consulting
MMC Formations
Formation de formateur et perfectionnement par MMC Formations
MMC Formations
Formation de formateur (à distance) par MMC Formations
Proformalys
Formateur par Proformalys