Cycle certifiant Référent AFEST par AFC POITIERS
Lieu(x)
En centre (33, 86)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Jours 1 & 2 : Formaliser un parcours de formation intégrant des AFEST
o La FEST versus les autres modalités pédagogiques (formation en salle, FOAD).
o Analyse du travail, identification des étapes et points de vigilance pour la construction d'un parcours d'apprentissage / de formation en situation de travail.
o Identification des compétences clés à acquérir par chaque apprenant au regard des enjeux du job pour produire le questionnaire de positionnement.
o Structuration d'une ébauche de parcours AFEST type dans sa filière métier.
o Définition des objectifs pédagogiques, identification d'activités pédagogiques et de modalités d'évaluation.
o Cadrage des temps de réflexivité des apprenants.
o Identification des supports pédagogiques manquants à constituer le cas échéant.
o Tracer ses actions pour s'inscrire dans le formalisme des AFEST et viser la certification de référent.
Jour 3 : Maîtriser les techniques FEST
o Créer les conditions d'un apprentissage efficace au travail : l'entretien de positionnement.
o Découvrir 3 techniques pédagogiques fondamentales pour transmettre à des apprenants en phase de découverte et d'approfondissement : méthode démonstrative, feedback, explication flash.
o Accompagner des apprenants dans la réflexivité . Par exemple : entretien d'explicitation, analyse de pratiques professionnelles, méthode de résolution de problèmes.
o Évaluer objectivement les acquis et valider la progression via un positionnement aval.
o La FEST versus les autres modalités pédagogiques (formation en salle, FOAD).
o Analyse du travail, identification des étapes et points de vigilance pour la construction d'un parcours d'apprentissage / de formation en situation de travail.
o Identification des compétences clés à acquérir par chaque apprenant au regard des enjeux du job pour produire le questionnaire de positionnement.
o Structuration d'une ébauche de parcours AFEST type dans sa filière métier.
o Définition des objectifs pédagogiques, identification d'activités pédagogiques et de modalités d'évaluation.
o Cadrage des temps de réflexivité des apprenants.
o Identification des supports pédagogiques manquants à constituer le cas échéant.
o Tracer ses actions pour s'inscrire dans le formalisme des AFEST et viser la certification de référent.
Jour 3 : Maîtriser les techniques FEST
o Créer les conditions d'un apprentissage efficace au travail : l'entretien de positionnement.
o Découvrir 3 techniques pédagogiques fondamentales pour transmettre à des apprenants en phase de découverte et d'approfondissement : méthode démonstrative, feedback, explication flash.
o Accompagner des apprenants dans la réflexivité . Par exemple : entretien d'explicitation, analyse de pratiques professionnelles, méthode de résolution de problèmes.
o Évaluer objectivement les acquis et valider la progression via un positionnement aval.
Objectifs
o Coordonner les acteurs contribuant aux AFEST.
o Construire des dispositifs/parcours AFEST personnalisables et accessibles .
o Intégrer les bonnes pratiques existantes de formations au poste, apprentissages informels,
etc., pour les rendre FESTives (cadre réglementaire, outillage pédagogique).
o Outiller et accompagner les acteurs des AFEST notamment dans la réalisation des
3 points clés des AFEST : entretiens de positionnement, développement de la pratique
réflexive des apprenants, coévaluation des acquis.
o Évaluer objectivement les effets des AFEST.
o Développer une démarche d'amélioration continue et d'innovation en AFEST dans le
respect de la réglementation.
o Animer et coordonner les accompagnateurs AFEST.
o Construire des dispositifs/parcours AFEST personnalisables et accessibles .
o Intégrer les bonnes pratiques existantes de formations au poste, apprentissages informels,
etc., pour les rendre FESTives (cadre réglementaire, outillage pédagogique).
o Outiller et accompagner les acteurs des AFEST notamment dans la réalisation des
3 points clés des AFEST : entretiens de positionnement, développement de la pratique
réflexive des apprenants, coévaluation des acquis.
o Évaluer objectivement les effets des AFEST.
o Développer une démarche d'amélioration continue et d'innovation en AFEST dans le
respect de la réglementation.
o Animer et coordonner les accompagnateurs AFEST.
Centre(s)
- St Benoît (86)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : AFC POITIERS
À découvrir