Que faire des parents ? Comment construire un espace de rencontre et de travail. par Actif

Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
A partir de l'expérience professionnelle des participants,de leurs témoignages, d'intervenants extérieurs au groupe, seront travaillésles thèmes suivants :
Parentset désir d'enfants (analyseurs : stérilité et techniques supplétives, adoption,abandon, maternités adolescentes...).
Larelation parentale et ses avatars (analyseurs : fonction maternelle etpaternelle, le divorce, le lien monoparental, les carences éducatives , lestroubles psychologiques de la fonction parentale, les sévices sur enfant, lesdifférents modes d'étayages et de placement...).
Parentset société (les représentations dans l'air du temps, nouveaux parents, lesgroupes de références, les places de chacun...). Le brouillage des signifiants,(famille monoparentale, homoparentale, pluriparentale, aparentale...),
Triangulationet dimension tierce: discerner les éléments spécifiques de la fonctionmaternelle et paternelle et leur nécessaire articulation, la fonction tierce del'institution.
L'interventionauprès de parents (nos références : grilles techniques et grilles personnelles,les stratégies institutionnelles, le mode relationnel, transfert etidentification, fonction d'étayage,...).
Cliniqueinstitutionnelle de la relation avec les familles:
Quelque soit la mission prendre en compte le système familial singulier avec sescompétences, ses résistances, ses représentations.
L'entretienavec la famille: qui, où, quelle forme, quelle trace, les limites à l'écoute età la prise en compte.
Quellerestitution à la famille de ce qui se passe dans l'espace institutionnel,(préserver l'intime du fonctionnement institutionnel et l'intime de la personneprise en charge, que peut entendre l'autre de la famille...).
Rencontrer,partager, construire avec les parents d'enfants/adultes handicapés, (prise en comptedu trauma initial, des constructions défensives et cicatricielles, du poids duquotidien).
Letransgénérationnel et l'intergénérationnel, intégrer nos capacitésmobilisatrices et nos
Objectifs
Apprendreà comprendre et à évaluer un système familial.
Pouvoirpenser, ébaucher et proposer une espace de rencontre et de travail avec lafamille en fonction des ressources institutionnelles.
Savoiradapter son mode relationnel et les objectifs souhaités en fonction descapacités de mobilisation du partenaire familial.
Centre(s)
  • La Grande Motte (34)
Métier(s)
Formation proposée par : Actif
À découvrir
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
ADRIA DEVELOPPEMENT
Zoning comment faire en pratique par ADRIA DEVELOPPEMENT
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Sociale par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS Gestion de la PME par OF CFA TURENNE COMPETENCES
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Judiciaire & Conventionnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Agathe Karella Formation
Améliorer son style d'écriture : l'art d'écrire pour sublimer son roman par Agathe Karella Formation
Comment construire une stratégie de communication par 13.7 Communication
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS économie sociale familiale par OF CFA TURENNE COMPETENCES
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par OF CFA TURENNE COMPETENCES
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING