Que faire des parents ? Comment construire un espace de rencontre et de travail. par Actif
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
A partir de l'expérience professionnelle des participants,de leurs témoignages, d'intervenants extérieurs au groupe, seront travaillésles thèmes suivants :
Parentset désir d'enfants (analyseurs : stérilité et techniques supplétives, adoption,abandon, maternités adolescentes...).
Larelation parentale et ses avatars (analyseurs : fonction maternelle etpaternelle, le divorce, le lien monoparental, les carences éducatives , lestroubles psychologiques de la fonction parentale, les sévices sur enfant, lesdifférents modes d'étayages et de placement...).
Parentset société (les représentations dans l'air du temps, nouveaux parents, lesgroupes de références, les places de chacun...). Le brouillage des signifiants,(famille monoparentale, homoparentale, pluriparentale, aparentale...),
Triangulationet dimension tierce: discerner les éléments spécifiques de la fonctionmaternelle et paternelle et leur nécessaire articulation, la fonction tierce del'institution.
L'interventionauprès de parents (nos références : grilles techniques et grilles personnelles,les stratégies institutionnelles, le mode relationnel, transfert etidentification, fonction d'étayage,...).
Cliniqueinstitutionnelle de la relation avec les familles:
Quelque soit la mission prendre en compte le système familial singulier avec sescompétences, ses résistances, ses représentations.
L'entretienavec la famille: qui, où, quelle forme, quelle trace, les limites à l'écoute età la prise en compte.
Quellerestitution à la famille de ce qui se passe dans l'espace institutionnel,(préserver l'intime du fonctionnement institutionnel et l'intime de la personneprise en charge, que peut entendre l'autre de la famille...).
Rencontrer,partager, construire avec les parents d'enfants/adultes handicapés, (prise en comptedu trauma initial, des constructions défensives et cicatricielles, du poids duquotidien).
Letransgénérationnel et l'intergénérationnel, intégrer nos capacitésmobilisatrices et nos
Parentset désir d'enfants (analyseurs : stérilité et techniques supplétives, adoption,abandon, maternités adolescentes...).
Larelation parentale et ses avatars (analyseurs : fonction maternelle etpaternelle, le divorce, le lien monoparental, les carences éducatives , lestroubles psychologiques de la fonction parentale, les sévices sur enfant, lesdifférents modes d'étayages et de placement...).
Parentset société (les représentations dans l'air du temps, nouveaux parents, lesgroupes de références, les places de chacun...). Le brouillage des signifiants,(famille monoparentale, homoparentale, pluriparentale, aparentale...),
Triangulationet dimension tierce: discerner les éléments spécifiques de la fonctionmaternelle et paternelle et leur nécessaire articulation, la fonction tierce del'institution.
L'interventionauprès de parents (nos références : grilles techniques et grilles personnelles,les stratégies institutionnelles, le mode relationnel, transfert etidentification, fonction d'étayage,...).
Cliniqueinstitutionnelle de la relation avec les familles:
Quelque soit la mission prendre en compte le système familial singulier avec sescompétences, ses résistances, ses représentations.
L'entretienavec la famille: qui, où, quelle forme, quelle trace, les limites à l'écoute età la prise en compte.
Quellerestitution à la famille de ce qui se passe dans l'espace institutionnel,(préserver l'intime du fonctionnement institutionnel et l'intime de la personneprise en charge, que peut entendre l'autre de la famille...).
Rencontrer,partager, construire avec les parents d'enfants/adultes handicapés, (prise en comptedu trauma initial, des constructions défensives et cicatricielles, du poids duquotidien).
Letransgénérationnel et l'intergénérationnel, intégrer nos capacitésmobilisatrices et nos
Objectifs
Apprendreà comprendre et à évaluer un système familial.
Pouvoirpenser, ébaucher et proposer une espace de rencontre et de travail avec lafamille en fonction des ressources institutionnelles.
Savoiradapter son mode relationnel et les objectifs souhaités en fonction descapacités de mobilisation du partenaire familial.
Pouvoirpenser, ébaucher et proposer une espace de rencontre et de travail avec lafamille en fonction des ressources institutionnelles.
Savoiradapter son mode relationnel et les objectifs souhaités en fonction descapacités de mobilisation du partenaire familial.
Centre(s)
- La Grande Motte (34)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit civil
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation du système sanitaire et social
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles et consignes de sécurité
- Sexologie
- Soins de nursing
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Veille concurrentielle
- Économie sociale
Formation proposée par : Actif
À découvrir