CQP préparateur-vendeur en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie par ACFOR
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Objectifs
il doit remplir 4 grandes missions auxquelles sont assorties les activités ci
- dessous :
Démarrer le poste de travail
S'assurer de la propreté des locaux, de la propreté et du bon fonctionnement des équipements de son poste et en cas de dysfonctionnement, alerter et rendre compte.
S'assurer de la conformité des matières premières et, en cas de non
- conformité, mettre de côté et alerter.
Assurer l'ouverture du magasin en respectant les procédures.
Conduire le poste
Exécuter les travaux de préparation
- cuisson et les travaux d'assemblage
- finition en fonction du programme de fabrication et en respectant les procédures de fabrication et les consignes de sécurité et d'hygiène. Procéder à des réglages et ajustements en fonction des conditions climatiques ou du débit des ventes. Mettre en oeuvre la vente des produits avec pour objectifs la satisfaction et la fidélisation des clients.
Effectuer éventuellement le service à table : mettre en place la salle; accueillir le client prendre les commandes ; assurer le service; assurer la facturation, l'encaissement et le rendu de monnaie, la prise de congé
Assurer la fin du poste et préparer le poste suivant
Mettre en place le poste de travail du lendemain en fonction des programmes de préparation et de vente. Gérer les matières premières et les produits semi
- finis non utilisés : en fonction des produits, en assurer le stockage dans les conditions d'hygiène et de qualité définies ou les retirer de la préparation. Clôturer la caisse et sécuriser les fonds. Assurer le rangement et le nettoyage de sa zone d'activité. Assurer la fermeture du magasin en respectant les procédures.
Participer à la transmission d'informations
Renseigner les documents administratifs du point de vente
Rendre compte à sa hiérarchie de tout incident concernant les matières premières, le process, le matériel, la qualité ainsi que des attentes ou suggestions de la clientèle.
Les capacités attestées :
- Réaliser la fabrication des produits en utilisant les matières, les équipements et machines adaptées, dans le respect des modes opératoires
- Réaliser la mise en valeur et la vente des produits
- Mettre en oeuvre les procédures de Qualité, d'Hygiène et de sécurité alimentaire, de gestion de l'environnement
- Mettre en oeuvre les procédures de Sécurité et santé au travail
- Communiquer et s'organiser efficacement dans son activité professionnelle
- dessous :
Démarrer le poste de travail
S'assurer de la propreté des locaux, de la propreté et du bon fonctionnement des équipements de son poste et en cas de dysfonctionnement, alerter et rendre compte.
S'assurer de la conformité des matières premières et, en cas de non
- conformité, mettre de côté et alerter.
Assurer l'ouverture du magasin en respectant les procédures.
Conduire le poste
Exécuter les travaux de préparation
- cuisson et les travaux d'assemblage
- finition en fonction du programme de fabrication et en respectant les procédures de fabrication et les consignes de sécurité et d'hygiène. Procéder à des réglages et ajustements en fonction des conditions climatiques ou du débit des ventes. Mettre en oeuvre la vente des produits avec pour objectifs la satisfaction et la fidélisation des clients.
Effectuer éventuellement le service à table : mettre en place la salle; accueillir le client prendre les commandes ; assurer le service; assurer la facturation, l'encaissement et le rendu de monnaie, la prise de congé
Assurer la fin du poste et préparer le poste suivant
Mettre en place le poste de travail du lendemain en fonction des programmes de préparation et de vente. Gérer les matières premières et les produits semi
- finis non utilisés : en fonction des produits, en assurer le stockage dans les conditions d'hygiène et de qualité définies ou les retirer de la préparation. Clôturer la caisse et sécuriser les fonds. Assurer le rangement et le nettoyage de sa zone d'activité. Assurer la fermeture du magasin en respectant les procédures.
Participer à la transmission d'informations
Renseigner les documents administratifs du point de vente
Rendre compte à sa hiérarchie de tout incident concernant les matières premières, le process, le matériel, la qualité ainsi que des attentes ou suggestions de la clientèle.
Les capacités attestées :
- Réaliser la fabrication des produits en utilisant les matières, les équipements et machines adaptées, dans le respect des modes opératoires
- Réaliser la mise en valeur et la vente des produits
- Mettre en oeuvre les procédures de Qualité, d'Hygiène et de sécurité alimentaire, de gestion de l'environnement
- Mettre en oeuvre les procédures de Sécurité et santé au travail
- Communiquer et s'organiser efficacement dans son activité professionnelle
Centre(s)
- Villeurbanne (69)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Commis / Commise de self
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Chaîne du froid
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de comptage
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : ACFOR
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