Activités aquatiques et nautiques CA du Pays Basque par ABS
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
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100 % demandeur d’emploi
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Éligible CPF
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
UC1 Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ...
- COMMUNIQUER DANS LES SITUATIONS DE LA VIE PROFESSIONNELLE
Adapter sa communication aux différents publics
Produire des écrits professionnels
Promouvoir les projets et actions de la structure
PRENDRE EN COMPTE LES CARACTERISTIQUES DES PUBLICS DANS LEUR ENVIRONNEMENT DANS UNE DEMARCHE D'EDUCATION A LA CITOYENNETE
Repérer les attentes et les besoins des différents publics
Choisir les démarches adaptées en fonction de publics
Garantir l'intégrité physique et morale des publics
CONTRIBUER AU FONCTIONNEMENT D'UNE STRUCTURE
Situer,se situer et participer à la vie de sa structure
- 70 h
UC2 METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
- Concevoir un projet d'animation :
Définir des objectifs et les modalités d'évaluation
Identifier les moyens nécessaires
Conduire un projet d'animation :
Planifier les étapes de réalisation
Animer une équipe dans le cadre du projet
Procéder aux régulations nécessaires
Evaluer un projet d'animation
- 50 h
UC3 CONCEVOIR UNE SEANCE UN CYCLE D'ANIATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION
- Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation :
Mobiliser les connaissances et les compétences pour la découverte , l'initiation des apprentissages pluridisciplinaires de la natation
Fixer les objectifs de la séance ou du cycle
Organiser la séance ou le cycle en prenant en compte les caractéristiques des publics
Mettre en oeuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle
Conduire , programmer et adapter ses actions d'enseignement des différentes nages codifiées
Evaluer la séance et ses pratiques
- 210 h
UC4 MOBILISER LES TECHNIQUES DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION POUR METTRE EN OEUVRE UNE SEANCE , UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION
- Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques des activités aquatiques et de la natation
Maitriser , utiliser et adapter les gestes techniques dans le cadre d'activités a visées d'éveil, de découverte, d'apprentissage , de sécurité, de loisirs , de forme et de bien être en fonction des publics en argumentant ses choix par des connaissances .
Maitriser ,faire appliquer et sensibiliser aux règlement des activités aquatiques et de la natation
Garantir et assurer la sécurité , la surveillance de tout lieu de baignade et de pratique des activités aquatiques et de la natation
- 152 h
FORMATION DE FORMATEUR .
- Formation secourisme
Formation PSE2
Formation SSA L ( formation qui permet la surveillance des plages)
Pédagogie Initiale Commune de formateur et Pédagogie Appliquée à l'Emploi de Formateur en Premiers Secours Civique (PIC + PAE FO PSC)
PAE Formateur en Premiers Secours (pour enseigner le PSE1 et le PSE2): uniquement pour ceux qui seraient déjà titulaires du PSE2
Formation
- COMMUNIQUER DANS LES SITUATIONS DE LA VIE PROFESSIONNELLE
Adapter sa communication aux différents publics
Produire des écrits professionnels
Promouvoir les projets et actions de la structure
PRENDRE EN COMPTE LES CARACTERISTIQUES DES PUBLICS DANS LEUR ENVIRONNEMENT DANS UNE DEMARCHE D'EDUCATION A LA CITOYENNETE
Repérer les attentes et les besoins des différents publics
Choisir les démarches adaptées en fonction de publics
Garantir l'intégrité physique et morale des publics
CONTRIBUER AU FONCTIONNEMENT D'UNE STRUCTURE
Situer,se situer et participer à la vie de sa structure
- 70 h
UC2 METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
- Concevoir un projet d'animation :
Définir des objectifs et les modalités d'évaluation
Identifier les moyens nécessaires
Conduire un projet d'animation :
Planifier les étapes de réalisation
Animer une équipe dans le cadre du projet
Procéder aux régulations nécessaires
Evaluer un projet d'animation
- 50 h
UC3 CONCEVOIR UNE SEANCE UN CYCLE D'ANIATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION
- Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation :
Mobiliser les connaissances et les compétences pour la découverte , l'initiation des apprentissages pluridisciplinaires de la natation
Fixer les objectifs de la séance ou du cycle
Organiser la séance ou le cycle en prenant en compte les caractéristiques des publics
Mettre en oeuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle
Conduire , programmer et adapter ses actions d'enseignement des différentes nages codifiées
Evaluer la séance et ses pratiques
- 210 h
UC4 MOBILISER LES TECHNIQUES DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION POUR METTRE EN OEUVRE UNE SEANCE , UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION
- Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques des activités aquatiques et de la natation
Maitriser , utiliser et adapter les gestes techniques dans le cadre d'activités a visées d'éveil, de découverte, d'apprentissage , de sécurité, de loisirs , de forme et de bien être en fonction des publics en argumentant ses choix par des connaissances .
Maitriser ,faire appliquer et sensibiliser aux règlement des activités aquatiques et de la natation
Garantir et assurer la sécurité , la surveillance de tout lieu de baignade et de pratique des activités aquatiques et de la natation
- 152 h
FORMATION DE FORMATEUR .
- Formation secourisme
Formation PSE2
Formation SSA L ( formation qui permet la surveillance des plages)
Pédagogie Initiale Commune de formateur et Pédagogie Appliquée à l'Emploi de Formateur en Premiers Secours Civique (PIC + PAE FO PSC)
PAE Formateur en Premiers Secours (pour enseigner le PSE1 et le PSE2): uniquement pour ceux qui seraient déjà titulaires du PSE2
Formation
Objectifs
Acquérir les compétences pour concevoir un projet pédagogique, conduire des actions à visée d'éveil, de découverte, d'apprentissages pluridisciplinaires, d'activités de loisirs de forme et de bien être et d'enseignement des nages codifiées, organiser la sécurité des activités aquatiques, assurer la sécurité d'un lieu de pratique et des pratiquants, assurer la sécurité d'un lieu de pratique dans le domaine de l'hygiène de l'air et de l'eau, gérer un poste de secours et participer au fonctionnement de la structure.
Centre(s)
- Biarritz (64)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : ABS
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