Marketing responsable par Des Enjeux et des Hommes
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les Grands enjeux et les nouvelles tendances du marché
Le développement durable et la RSE : contexte, définition, actualité, principaux repères
Les mutations du contexte économique et les nouveaux modes de consommation
Le rôle clé du marketing dans la réponse aux défis de durabilité
Le meaningful marketing : nouveau défi des marketeurs
L'évolution de l'offre : de l'écoconception du produit aux nouveaux modèles économiques (économie circulaire, économie de fonctionnalité, etc.)
La marque engagée : les approches existantes et les liens avec la RSE (marque positive, rôle sociétal, Responsabilité Sociétale de Marque...)
Les nouvelles attentes des consommateurs
Les pratiques inspirantes
Initier une stratégie de meaningful marketing : changer son offre & engager sa marque
Identifier les enjeux de responsabilité de son offre, de sa marque, de son entreprise : bilan produit (environnemental et social), analyse de matérialité, veille réputationnelle
Le lien de cohérence entre RSE et RSM
Transformer ses pratiques et ses modes de collaboration
Engager ses consommateurs et ses parties prenantes
Clés de succès et pièges à éviter
Etudes de cas
Identifier ses enjeux clés et faire le lien avec son ADN de marque
Mobiliser ses parties prenantes : méthodes d'enquête, cocréation
Formaliser son engagement et le partager : travail sur l'activation des touchpoints
Le développement durable et la RSE : contexte, définition, actualité, principaux repères
Les mutations du contexte économique et les nouveaux modes de consommation
Le rôle clé du marketing dans la réponse aux défis de durabilité
Le meaningful marketing : nouveau défi des marketeurs
L'évolution de l'offre : de l'écoconception du produit aux nouveaux modèles économiques (économie circulaire, économie de fonctionnalité, etc.)
La marque engagée : les approches existantes et les liens avec la RSE (marque positive, rôle sociétal, Responsabilité Sociétale de Marque...)
Les nouvelles attentes des consommateurs
Les pratiques inspirantes
Initier une stratégie de meaningful marketing : changer son offre & engager sa marque
Identifier les enjeux de responsabilité de son offre, de sa marque, de son entreprise : bilan produit (environnemental et social), analyse de matérialité, veille réputationnelle
Le lien de cohérence entre RSE et RSM
Transformer ses pratiques et ses modes de collaboration
Engager ses consommateurs et ses parties prenantes
Clés de succès et pièges à éviter
Etudes de cas
Identifier ses enjeux clés et faire le lien avec son ADN de marque
Mobiliser ses parties prenantes : méthodes d'enquête, cocréation
Formaliser son engagement et le partager : travail sur l'activation des touchpoints
Objectifs
Disposer de repères sur les enjeux de développement durable
Identifier les bons leviers de création de valeur et d'innovation en s'appuyant sur la RSE
Savoir utiliser les outils et méthodes pour concevoir des offres plus durables
S'inspirer des bonnes pratiques
Être en capacité de transposer les enseignements dans son métier
Identifier les bons leviers de création de valeur et d'innovation en s'appuyant sur la RSE
Savoir utiliser les outils et méthodes pour concevoir des offres plus durables
S'inspirer des bonnes pratiques
Être en capacité de transposer les enseignements dans son métier
Centre(s)
- Paris - 1er (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice qualité services
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Communication interne
- Community management
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Dialogue social
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : Des Enjeux et des Hommes
À découvrir