Identifier les besoins en compétences par Défi métiers
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Comprendre les dynamiques d'évolution en action et leurs effets
- Les paramètres économiques, technologiques, sociologiques, démographiques, politiques et écologiques en jeu
- Approche systémique et dynamique des évolutions en action
- Les transitions en cours et les effets sur les entreprises, les emplois, les métiers et la formation
Situer les notions de besoins , compétences , expérience , aptitudes
- Repères étymologiques, scientifiques et pratiques
- Propositions de mise en cohérence et synergie des notions pour une utilisation plus efficace pour l'individu et l'entreprise
- Définition, périmètre, formulations et description : compétence et expérience
Repérer les dynamiques sources dans l'entreprise et les filières
- L'entreprise, ses activités, ses marchés, ses secteurs d'activité
- Les conceptions du travail, des investissements, des emplois, des compétences
- Construction des choix et des stratégies de l'entreprise, notamment en ressources
- Exemples liés à la transition numérique et la transition écologique en Ile
- de
- France
Reconstruire la relation Entreprise/Individus dans un nouveau rapport aux compétences
- Demandes de l'entreprise, apports de la personne, rôle des intermédiaires.
- Les paramètres économiques, technologiques, sociologiques, démographiques, politiques et écologiques en jeu
- Approche systémique et dynamique des évolutions en action
- Les transitions en cours et les effets sur les entreprises, les emplois, les métiers et la formation
Situer les notions de besoins , compétences , expérience , aptitudes
- Repères étymologiques, scientifiques et pratiques
- Propositions de mise en cohérence et synergie des notions pour une utilisation plus efficace pour l'individu et l'entreprise
- Définition, périmètre, formulations et description : compétence et expérience
Repérer les dynamiques sources dans l'entreprise et les filières
- L'entreprise, ses activités, ses marchés, ses secteurs d'activité
- Les conceptions du travail, des investissements, des emplois, des compétences
- Construction des choix et des stratégies de l'entreprise, notamment en ressources
- Exemples liés à la transition numérique et la transition écologique en Ile
- de
- France
Reconstruire la relation Entreprise/Individus dans un nouveau rapport aux compétences
- Demandes de l'entreprise, apports de la personne, rôle des intermédiaires.
Objectifs
A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Comprendre les dynamiques d'évolution en action et leurs effets,
- Situer les notions de besoins et compétences au regard de notions comme capacité, aptitude, employabilité et expérience et autre vocabulaire courant du champ social,
- Repérer les déterminants, conditions et contenu des compétences pour l'entreprise et pour l'individu, selon la place et les intérêts de chacun,
- Formuler des besoins en compétences, notamment à partir de situations prises en Ile
- de
- France,
- Construire une utilisation efficace pour l'individu et pour l'entreprise dans le champ de ses pratiques professionnelles.
- Comprendre les dynamiques d'évolution en action et leurs effets,
- Situer les notions de besoins et compétences au regard de notions comme capacité, aptitude, employabilité et expérience et autre vocabulaire courant du champ social,
- Repérer les déterminants, conditions et contenu des compétences pour l'entreprise et pour l'individu, selon la place et les intérêts de chacun,
- Formuler des besoins en compétences, notamment à partir de situations prises en Ile
- de
- France,
- Construire une utilisation efficace pour l'individu et pour l'entreprise dans le champ de ses pratiques professionnelles.
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Défi métiers
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