Concevoir, animer, évaluer une action de formation - 4 jours par BT Formation - BT Info
Lieu(x)
En centre (67, 68)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Conception et préparation d'une formation :
- identification des besoins et des objectifs de formation, projet de formation
- élaboration du scénario pédagogique : définition des objectifs pédagogiques, notions de séquançage,
- séquences particulières ( ouverture, recueil des attentes et clôture d'une formation )
Savoir accueillir et fixer le cadre d'une formation
- objectifs, programme et modalités pratiques du séminaire
- les freins à lever et les conditions à remplir pour un plein succès du séminaire et de toute opération de transfert de savoir
- faire.
- exercice d'ouverture pour faire le point sur son potentiel
Entrainements à : l'ouverture d'une session de formation, la prise en main de son groupe.
Concevoir et animer une séquence de formation : prendre la parole avec aisance face au groupe, trouver e contact avec chacun grâce au verbal et au non verbal, "savoir dire non" lorsque c'est nécessaire, les "positions de perception" pour prendre de la distance.
Savoir transmettre un savoir
- faire : l'exposé efficace d'un savoir faire, la gestion des perturbations, entrainements à l'animation d'exercices de prose de conscience, entrainements sur les situations spécifiques d'animation, préparation de la mise en application, oser les jeux pédagogiques, s'approprier et varier les techniques.
Réaliser la formation et gérer les pressions externes et tensions internes
Les 3 ennemis : soi
- même - les évènements
- les autres.
Choisir des supports adaptés aux contenus et au public : analyser les avantages / inconvénients/moments d'utilisation de chaque type de support
Evaluer la formation : Identifier les différents niveaux d'évaluation , choisir les moments d'évaluation, pratiquer les évaluations individuelles ou collectives.
- identification des besoins et des objectifs de formation, projet de formation
- élaboration du scénario pédagogique : définition des objectifs pédagogiques, notions de séquançage,
- séquences particulières ( ouverture, recueil des attentes et clôture d'une formation )
Savoir accueillir et fixer le cadre d'une formation
- objectifs, programme et modalités pratiques du séminaire
- les freins à lever et les conditions à remplir pour un plein succès du séminaire et de toute opération de transfert de savoir
- faire.
- exercice d'ouverture pour faire le point sur son potentiel
Entrainements à : l'ouverture d'une session de formation, la prise en main de son groupe.
Concevoir et animer une séquence de formation : prendre la parole avec aisance face au groupe, trouver e contact avec chacun grâce au verbal et au non verbal, "savoir dire non" lorsque c'est nécessaire, les "positions de perception" pour prendre de la distance.
Savoir transmettre un savoir
- faire : l'exposé efficace d'un savoir faire, la gestion des perturbations, entrainements à l'animation d'exercices de prose de conscience, entrainements sur les situations spécifiques d'animation, préparation de la mise en application, oser les jeux pédagogiques, s'approprier et varier les techniques.
Réaliser la formation et gérer les pressions externes et tensions internes
Les 3 ennemis : soi
- même - les évènements
- les autres.
Choisir des supports adaptés aux contenus et au public : analyser les avantages / inconvénients/moments d'utilisation de chaque type de support
Evaluer la formation : Identifier les différents niveaux d'évaluation , choisir les moments d'évaluation, pratiquer les évaluations individuelles ou collectives.
Objectifs
- Concevoir des actions de formation en adéquation avec les besoins de divers publics et problématiques
- Animer une session de formation en utilisant des méthodes adaptées au public des adultes
- Mesurer la progression des stagiaires et le résultat d'une formation par des dispositifs d'évaluation adaptés.
- Animer une session de formation en utilisant des méthodes adaptées au public des adultes
- Mesurer la progression des stagiaires et le résultat d'une formation par des dispositifs d'évaluation adaptés.
Centre(s)
- Entzheim (67)
- Sausheim (68)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : BT Formation - BT Info
À découvrir