Concevoir, animer, évaluer une action de formation - 4 jours par BT Formation - BT Info

Lieu(x)
En centre (67, 68)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Conception et préparation d'une formation :
- identification des besoins et des objectifs de formation, projet de formation
- élaboration du scénario pédagogique : définition des objectifs pédagogiques, notions de séquançage,
- séquences particulières ( ouverture, recueil des attentes et clôture d'une formation )
Savoir accueillir et fixer le cadre d'une formation
- objectifs, programme et modalités pratiques du séminaire
- les freins à lever et les conditions à remplir pour un plein succès du séminaire et de toute opération de transfert de savoir
- faire.
- exercice d'ouverture pour faire le point sur son potentiel
Entrainements à : l'ouverture d'une session de formation, la prise en main de son groupe.
Concevoir et animer une séquence de formation : prendre la parole avec aisance face au groupe, trouver e contact avec chacun grâce au verbal et au non verbal, "savoir dire non" lorsque c'est nécessaire, les "positions de perception" pour prendre de la distance.
Savoir transmettre un savoir
- faire : l'exposé efficace d'un savoir faire, la gestion des perturbations, entrainements à l'animation d'exercices de prose de conscience, entrainements sur les situations spécifiques d'animation, préparation de la mise en application, oser les jeux pédagogiques, s'approprier et varier les techniques.
Réaliser la formation et gérer les pressions externes et tensions internes
Les 3 ennemis : soi
- même - les évènements
- les autres.
Choisir des supports adaptés aux contenus et au public : analyser les avantages / inconvénients/moments d'utilisation de chaque type de support
Evaluer la formation : Identifier les différents niveaux d'évaluation , choisir les moments d'évaluation, pratiquer les évaluations individuelles ou collectives.
Objectifs
- Concevoir des actions de formation en adéquation avec les besoins de divers publics et problématiques
- Animer une session de formation en utilisant des méthodes adaptées au public des adultes
- Mesurer la progression des stagiaires et le résultat d'une formation par des dispositifs d'évaluation adaptés.
Centre(s)
  • Entzheim (67)
  • Sausheim (68)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : BT Formation - BT Info
À découvrir
AGILYTAE GROUPE
Concevoir une action de formation par AGILYTAE GROUPE
Concevoir, évaluer et animer une action de formation par COOP ALPHA
Lexis innovation
Concevoir et animer des réunions participatives par Lexis innovation
Concevoir et animer une action de formation - Formateur, formatrice par Transition Professionnelle Pour Tous
Coline GIRERD
Concevoir et animer un atelier collectif par Coline GIRERD
Coline GIRERD
Concevoir et animer un atelier cuisine par Coline GIRERD
e-FORMaction
Concevoir et animer une formation avec une pédagogie active par e-FORMaction
Concevoir, animer et évaluer une action de formation : former des adultes. par CFA Académie Martinique - GIP/FCIC
Concevoir, Animer et Evaluer une Action de Formation : Former des Adultes (FA) par SIPCA
Concevoir, Animer et Evaluer une action de formation : Former des Adultes (FA) par SIPCA