BPJEPS Loisirs Tout Public par CPCV Est
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 1423 heures
En centre : 623 heures
En entreprise : 800 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Formation répartie en plusieurs modules : 623 H.
Module 1 : Comprendre et connaître son cadre d'interventionPartie 1 :
- Objectifs : Permettre aux apprenants de connaître et de comprendre leur cadre de travail / transmettre aux stagiaires les éléments leur permettant de valider leur UC 1.
- Contenus : Connaissance et intégration dans le champ professionnel, et plus précisément, dans sa structure : histoire de l'éducation populaire et de l'animation, organisation administrative et tutelles, aspects réglementaires, pluridisciplinarité, communication, caractéristiques des publics, fonctionnement des associations et des collectivités territoriales, rôles, fonctions.../ Préparation à la certification
Module 1.
- Pour beaucoup de stagiaires, le BPJEPS constitue les premiers pas dans le métier d'animateur. Il nous semble incontournable de permettre à chacun de confronter ses représentations à la réalité du métier. La structure d'alternance a donc une fonction d'accueil essentielle : accueil dans un métier avec sa culture, mais aussi, pour certains, accueil dans le monde du travail. Il s'agit aussi pour l'apprenant, au fil de la formation, de se constituer sa propre identité professionnelle. Partie 2 :
- Objectifs : Permettre aux apprenants de mettre en oeuvre et d'évaluer un projet d'animation/ transmettre aux stagiaires les éléments leur permettant de valider leur UC 2.
- Contenus : Les différents types de projet / Notion de projet / Évaluation / Travail en équipe / Gestion des conflits... / Préparation à la certification
Module 1.
Module 2 : Connaître et préparer les activités
- Objectifs : Permettre aux apprenants de développer les compétences leur permettant d'écrire et de mettre en oeuvre un projet d'animation / Permettre aux apprenants de développer les compétences leur permettant de mettre en oeuvre une séance d'animation / transmettre aux stagiaires les éléments leur permettant de valider leur UC 4 - Contenus : Projet d'animation / Fiches technique / Techniques d'animation / Posture de l'animateur / Conduite de projet / Engagement et autonomie des enfants et des jeunes / Citoyenneté / Ethique et déontologie / Adapter son activité / Organisation de l'espace / Gestion des programmes / Travail en équipe.../ Préparation à la certification
Module 2.
Module 3 : Animation et Direction d'un ACEM
- Objectifs : Permettre aux apprenants de développer les compétences leur permettant de mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ de l'éducation populaire / transmettre aux stagiaires les éléments leur permettant de valider leur UC 3.
- Contenus : Favoriser l'autonomie, la citoyenneté et l'écocitoyenneté dans sa structure / Animer
- Diriger / Organiser les espaces / Organiser les activités dans sa structure / Travailler avec son équipe / Gestion des conflits / Déclarations et obligations légales / Réglementations
- Hygiène
- sécurité / Élabo
Module 1 : Comprendre et connaître son cadre d'interventionPartie 1 :
- Objectifs : Permettre aux apprenants de connaître et de comprendre leur cadre de travail / transmettre aux stagiaires les éléments leur permettant de valider leur UC 1.
- Contenus : Connaissance et intégration dans le champ professionnel, et plus précisément, dans sa structure : histoire de l'éducation populaire et de l'animation, organisation administrative et tutelles, aspects réglementaires, pluridisciplinarité, communication, caractéristiques des publics, fonctionnement des associations et des collectivités territoriales, rôles, fonctions.../ Préparation à la certification
Module 1.
- Pour beaucoup de stagiaires, le BPJEPS constitue les premiers pas dans le métier d'animateur. Il nous semble incontournable de permettre à chacun de confronter ses représentations à la réalité du métier. La structure d'alternance a donc une fonction d'accueil essentielle : accueil dans un métier avec sa culture, mais aussi, pour certains, accueil dans le monde du travail. Il s'agit aussi pour l'apprenant, au fil de la formation, de se constituer sa propre identité professionnelle. Partie 2 :
- Objectifs : Permettre aux apprenants de mettre en oeuvre et d'évaluer un projet d'animation/ transmettre aux stagiaires les éléments leur permettant de valider leur UC 2.
- Contenus : Les différents types de projet / Notion de projet / Évaluation / Travail en équipe / Gestion des conflits... / Préparation à la certification
Module 1.
Module 2 : Connaître et préparer les activités
- Objectifs : Permettre aux apprenants de développer les compétences leur permettant d'écrire et de mettre en oeuvre un projet d'animation / Permettre aux apprenants de développer les compétences leur permettant de mettre en oeuvre une séance d'animation / transmettre aux stagiaires les éléments leur permettant de valider leur UC 4 - Contenus : Projet d'animation / Fiches technique / Techniques d'animation / Posture de l'animateur / Conduite de projet / Engagement et autonomie des enfants et des jeunes / Citoyenneté / Ethique et déontologie / Adapter son activité / Organisation de l'espace / Gestion des programmes / Travail en équipe.../ Préparation à la certification
Module 2.
Module 3 : Animation et Direction d'un ACEM
- Objectifs : Permettre aux apprenants de développer les compétences leur permettant de mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ de l'éducation populaire / transmettre aux stagiaires les éléments leur permettant de valider leur UC 3.
- Contenus : Favoriser l'autonomie, la citoyenneté et l'écocitoyenneté dans sa structure / Animer
- Diriger / Organiser les espaces / Organiser les activités dans sa structure / Travailler avec son équipe / Gestion des conflits / Déclarations et obligations légales / Réglementations
- Hygiène
- sécurité / Élabo
Objectifs
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme de niveau IV délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il valide les compétences professionnelles indispensables à l'exercice du métier d'animateur (trice).La spécificité Loisirs Tous Publics (LTP) vous permet de travailler dans tous lieux et avec tous publics en tant qu'animateur et vous donne aussi la compétence à diriger un Accueil Collectif Éducatif de Mineurs (ACEM).Cette formation donne la capacité :
- de réaliser des activités éducatives et ludiques,- de concevoir, conduire et évaluer des projets,- d'organiser des événements et des séjours,- de coordonner une équipe, un espace jeune,- de se situer en tant qu'acteur social et éducatif sur un territoire en relation avec des partenaires.Durant la formation BPJEPS Loisirs Tout Public, l'animateur (trice) pourra choisir une spécialisation soit en animation périscolaire (3-11 ans), soit en animation jeunesse (12-18 ans).
- de réaliser des activités éducatives et ludiques,- de concevoir, conduire et évaluer des projets,- d'organiser des événements et des séjours,- de coordonner une équipe, un espace jeune,- de se situer en tant qu'acteur social et éducatif sur un territoire en relation avec des partenaires.Durant la formation BPJEPS Loisirs Tout Public, l'animateur (trice) pourra choisir une spécialisation soit en animation périscolaire (3-11 ans), soit en animation jeunesse (12-18 ans).
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : CPCV Est
À découvrir