DEVELOPPER UNE STRATEGIE BRAND CONTENT par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
Lieu(x)
À distance
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
À distance : 14 heures
Financement
AGEFICE
FIF PL
AGEFIPH
OPCO
Association
Collectivité
Demandeur d’emploi
Individuel payant
Par l'entreprise
Éligible CPF
Publics admis
Salarié, Salarié du privé, Salarié du public, Étudiant, Demandeur d’emploi, Particulier, à partir de 16 ans
Diplômes délivrés
Attestation de fin de formation
Temps
En entrée et sortie permanente, En présentiel
Types
Formation continue
Prix
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Description générale
PRÉ-RECQUIS :
Notions en marketing et stratégie de communication
ÉLABORER UNE STRATÉGIE DE DIGITAL BRAND CONTENT
• Définir le contenu de marque.
• Élaborer sa stratégie : objectif, communautés cibles, médias, style et ton, fréquence. La logique POEM : Paid, Owned et Earned media.
ANALYSER ET CONSTRUIRE SA DÉMARCHE DE BRAND CONTENT
• Définir ses objectifs de marque en cohérence avec sa stratégie globale et ses publics : se différencier, fidéliser sur le long terme, créer une préférence de marque, asseoir sa notoriété, créer un lien fort avec ses consommateurs
• Quels contenus pour quelles marques ? Choisir la diversification logique et légitime en cohérence avec l’activité commerciale, la culture et l’identité de sa marque
• Envisager la Co-création pour renforcer son accessibilité et favoriser l’adoption
DÉFINIR LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONTENU À DIFFUSER
• Définir une ligne éditoriale différenciante et cohérente. Quel contenu pluri média pour quelle communauté ?
• Choisir le ton des messages.
• Le storytelling : l’histoire qui crée le mythe, l’émotion ou l’amusement.
• Contenus d’expertise : devenir le guide de son secteur.
• Contenus ludiques : le jeu, la viralité et l’interaction.
CONCEVOIR L’IDÉE PERTINENTE
• Améliorer l’expérience produit : proposer un contenu plus «intéressant» que «intéressé»
• Trouver l’idée puissante qui démontre la performance de ses services et leur efficacité
• Penser le contenu en fonction de l’insight consommateur et se poser les bonnes questions :
• Qu’est-ce que je peux faire pour mes cibles ?
• Est-ce que ces dernières paieraient pour ce service ?
• Pour quelle(s) raison(s) partageraient-elles le contenu ?
• Quel(s) besoin(s) assouvir ou améliorer : simplicité d’utilisation, rapidité, disponibilité, esthétisme, inspiration..?
• Générer éventuellement du « Learned media » : comment monétiser le contenu voire le transformer en source de revenus pour sa marque ?
STRATÉGIE D’INBOUND MARKETING ET DIGITAL BRAND CONTENT
• Co-production de contenu avec les internautes. Utiliser les UGC (User generated Content) de sa communauté.
• Obtenir et mesurer l’engagement des internautes et la propagation des contenus : like, commentaires, viralité et métriques à suivre (SMO).
• Les étapes du funnel de conversion.-
• Mixer le DBC à des actions promotionnelles : tweets sponsorisés, inMail sur Linkedin, bannières etc.
APPLICATION
Etude de cas
Notions en marketing et stratégie de communication
ÉLABORER UNE STRATÉGIE DE DIGITAL BRAND CONTENT
• Définir le contenu de marque.
• Élaborer sa stratégie : objectif, communautés cibles, médias, style et ton, fréquence. La logique POEM : Paid, Owned et Earned media.
ANALYSER ET CONSTRUIRE SA DÉMARCHE DE BRAND CONTENT
• Définir ses objectifs de marque en cohérence avec sa stratégie globale et ses publics : se différencier, fidéliser sur le long terme, créer une préférence de marque, asseoir sa notoriété, créer un lien fort avec ses consommateurs
• Quels contenus pour quelles marques ? Choisir la diversification logique et légitime en cohérence avec l’activité commerciale, la culture et l’identité de sa marque
• Envisager la Co-création pour renforcer son accessibilité et favoriser l’adoption
DÉFINIR LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONTENU À DIFFUSER
• Définir une ligne éditoriale différenciante et cohérente. Quel contenu pluri média pour quelle communauté ?
• Choisir le ton des messages.
• Le storytelling : l’histoire qui crée le mythe, l’émotion ou l’amusement.
• Contenus d’expertise : devenir le guide de son secteur.
• Contenus ludiques : le jeu, la viralité et l’interaction.
CONCEVOIR L’IDÉE PERTINENTE
• Améliorer l’expérience produit : proposer un contenu plus «intéressant» que «intéressé»
• Trouver l’idée puissante qui démontre la performance de ses services et leur efficacité
• Penser le contenu en fonction de l’insight consommateur et se poser les bonnes questions :
• Qu’est-ce que je peux faire pour mes cibles ?
• Est-ce que ces dernières paieraient pour ce service ?
• Pour quelle(s) raison(s) partageraient-elles le contenu ?
• Quel(s) besoin(s) assouvir ou améliorer : simplicité d’utilisation, rapidité, disponibilité, esthétisme, inspiration..?
• Générer éventuellement du « Learned media » : comment monétiser le contenu voire le transformer en source de revenus pour sa marque ?
STRATÉGIE D’INBOUND MARKETING ET DIGITAL BRAND CONTENT
• Co-production de contenu avec les internautes. Utiliser les UGC (User generated Content) de sa communauté.
• Obtenir et mesurer l’engagement des internautes et la propagation des contenus : like, commentaires, viralité et métriques à suivre (SMO).
• Les étapes du funnel de conversion.-
• Mixer le DBC à des actions promotionnelles : tweets sponsorisés, inMail sur Linkedin, bannières etc.
APPLICATION
Etude de cas
Objectifs
› Appréhender l’approche brand content et développer des
techniques narratives
› Coordonner sa stratégie de contenus de marque avec sa
stratégie globale
› Evaluer la performance de sa démarche dans l’ensemble
de sa stratégie média
techniques narratives
› Coordonner sa stratégie de contenus de marque avec sa
stratégie globale
› Evaluer la performance de sa démarche dans l’ensemble
de sa stratégie média
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante marketing
- Chargé / Chargée d'études en marketing
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Conseiller / Conseillère en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante marketing
- Responsable de la communication
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
Formation proposée par : CONNEXION GRAPHIQUE
Organisme d’insertion et de formation professionnelle, Connexion Graphique accompagne depuis plus de 15 ans les personnes se destinant aux métiers de la Communication, du Digital, du Multimédia, de l’Audiovisuel et de la 3D.
Située sur Montpellier, Connexion Graphique facilite l’insertion professionnelle des étudiants, des professionnels en reconversion, des demandeurs d’emploi, ainsi que des salariés par l’intermédiaire d’ateliers et d’un accompagnement à l’élaboration du projet professionnel. Cette aide passe autant par un suivi personnalisé à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une formation que par un accompagnement à la création d’activité.
L’association propose également un ensemble de formations professionnelles dans les domaines de la Bureautique, de la Communication, de la PAO, du Multimédia, du Digital, de la Vidéo et de l’Animation 3D.
Située sur Montpellier, Connexion Graphique facilite l’insertion professionnelle des étudiants, des professionnels en reconversion, des demandeurs d’emploi, ainsi que des salariés par l’intermédiaire d’ateliers et d’un accompagnement à l’élaboration du projet professionnel. Cette aide passe autant par un suivi personnalisé à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une formation que par un accompagnement à la création d’activité.
L’association propose également un ensemble de formations professionnelles dans les domaines de la Bureautique, de la Communication, de la PAO, du Multimédia, du Digital, de la Vidéo et de l’Animation 3D.
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