Praticien en bilans de compétences par COM-c formation
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
I
- Le cadre du bilan de compétences
II
- Présentation des 3 phases du Bilan de Compétences
1 Une phase préliminaire
2 Une phase d'investigation
3 Une phase de conclusions
III
- Méthodologie du Bilan de Compétences
Rôles respectifs praticien/bénéficiaire
Méthodologie générale et structure du bilan de compétences
Méthodologie de l'entretien préliminaire, obligations d'informations du praticien
Méthodologie et objectifs de l'entretien de diagnostic ; écoute et analyse de la demande, vérifier l'écologie du bilan, les critères de satisfaction du bénéficiaire et la motivation ; analyse de l'expérience du salarié
Méthodologie de la phase d'investigation et de restitution des tests
Méthodologie de la synthèse et de la restitution du bilan de compétences Article R. 6322-38 du code du travail
Suivi post
- bilan
Rédiger une synthèse bilans de compétences
IV
- La conduite d'entretien et les outils d'accompagnement
Méthodologie de la conduite de l'entretien en bilan de compétences
La posture du Praticien en bilans de compétences
Formation aux outils de coaching pour le travail d'accompagnement en démarche miroir (l'entretien centré sur la personne, la reformulation, les techniques de questionnement)
Outils de travail sur l'émergence du projet, les valeurs professionnelles et personnelles au regard du projet professionnel
Outils de travail pour le recensement des compétences, identifier les compétences transférables, les compétences à acquérir, les référentiels métiers, les outils d'évaluation des compétences métiers et leurs fonctions
Outils d'investigations métiers, enquêtes métiers, mises en relations, établir un plan d'action
Outils d'aide à la recherche éventuelle de formation
V
- Les outils référencés
Questionnaires de personnalité
Inventaires d'intérêts
Tests d'aptitudes spécifiques
Tests d'intelligence générale
Questionnaires d'auto
- évaluation
VI
- Adapter ses outils aux objectifs du bilan
VII
- Identifier et développer ses qualités de praticien
Identifier ses points forts en tant que praticien et ses points à développer en vue de développer la posture professionnelle demandée
- Le cadre du bilan de compétences
II
- Présentation des 3 phases du Bilan de Compétences
1 Une phase préliminaire
2 Une phase d'investigation
3 Une phase de conclusions
III
- Méthodologie du Bilan de Compétences
Rôles respectifs praticien/bénéficiaire
Méthodologie générale et structure du bilan de compétences
Méthodologie de l'entretien préliminaire, obligations d'informations du praticien
Méthodologie et objectifs de l'entretien de diagnostic ; écoute et analyse de la demande, vérifier l'écologie du bilan, les critères de satisfaction du bénéficiaire et la motivation ; analyse de l'expérience du salarié
Méthodologie de la phase d'investigation et de restitution des tests
Méthodologie de la synthèse et de la restitution du bilan de compétences Article R. 6322-38 du code du travail
Suivi post
- bilan
Rédiger une synthèse bilans de compétences
IV
- La conduite d'entretien et les outils d'accompagnement
Méthodologie de la conduite de l'entretien en bilan de compétences
La posture du Praticien en bilans de compétences
Formation aux outils de coaching pour le travail d'accompagnement en démarche miroir (l'entretien centré sur la personne, la reformulation, les techniques de questionnement)
Outils de travail sur l'émergence du projet, les valeurs professionnelles et personnelles au regard du projet professionnel
Outils de travail pour le recensement des compétences, identifier les compétences transférables, les compétences à acquérir, les référentiels métiers, les outils d'évaluation des compétences métiers et leurs fonctions
Outils d'investigations métiers, enquêtes métiers, mises en relations, établir un plan d'action
Outils d'aide à la recherche éventuelle de formation
V
- Les outils référencés
Questionnaires de personnalité
Inventaires d'intérêts
Tests d'aptitudes spécifiques
Tests d'intelligence générale
Questionnaires d'auto
- évaluation
VI
- Adapter ses outils aux objectifs du bilan
VII
- Identifier et développer ses qualités de praticien
Identifier ses points forts en tant que praticien et ses points à développer en vue de développer la posture professionnelle demandée
Objectifs
Devenir Praticien en Bilans de Compétences et conduire les Bilans de Compétences dans le respect du code de déontologie Articles R. 6322-32 à 60 du code du Travail.
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de service formation
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Gestionnaire des carrières
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable recrutement
Compétence(s)
- Audit interne
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion financière
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Procédures d'appels d'offres
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
Formation proposée par : COM-c formation
À découvrir