BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics par COM'TECH
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 1850 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 1250 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle ; Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté ; Contribuer au fonctionnement d'une structure
Concevoir un projet d'animation ; Conduire un projet d'animation ; Evaluer un projet d'animation.
Il s'agira de permettre aux stagiaires d'acquérir l'ensemble des compétences liées à la démarche de projet en élaborant un projet d'animation en tenant compte de l'environnement dans lequel se situe le stagiaire. Prise en compte de la structure d'alternance, du public y évoluant et des orientations éducatives et pédagogiques.
Il s'agira également de former les stagiaires aux techniques d'animation d'activités notamment autour du jeu. Les objectifs de cette partie sont de permettre aux stagiaires de surmonter leurs difficultés liées à la gestion de groupe, de proposer des temps d'animations variées et adaptées, et de développer une maitrise technique et pédagogique basée sur le jeu et dans les trois domaines d'activités liées au BP JEPS LTP.
Organiser et évaluer les activités ; Encadrer une équipe dans le cadre d'un accueil collectif de mineurs ; Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs.
Lors de cette phase, le candidat devra effectuer le stage de direction nécessaire à la certification de l'UC 3. Le stage de direction s'effectuera au sein de leur structure d'accueil, pour les employeurs partenaires de cette formation qui possèdent des structures déclarées accueil de loisirs. (Le récépissé de déclaration sera demandé aux apprentis ou aux employés). Pour les stagiaires qui effectueront leur stage de direction dans une structure différente, nous les informerons que ces stages de direction doivent s'effectuer dans des structures déclarées. Ils seront en stage dans le cadre de convention faite entre la structure employeur et un accueil collectif pour mineurs déclarée appartenant à leur réseau ou au réseau de Com'Tech. Le récépissé de déclaration leur sera demandé 2 mois avant le début du stage de direction.
Situer son activité d'animation dans un territoire ; Maîtriser les démarches pédagogiques, les outils et techniques de la mention LTP en référence au projet de la structure ; Conduire des activités d'animation.
Il s'agira ici d'écrire d'une part les cycles des projets d'activité sur les trois domaines d'animation à réaliser entre octobre et décembre afin de mesurer l'incidence des actions menés. Par ailleurs, on abordera les publics et le secteur professionnel de l'animation de façon élargie dans une logique de recherche de solution à l'issue de la formation. Cette phase doit permettre de mettre en valeur l'ensemble des expériences et des compétences du stagiaire.
Concevoir un projet d'animation ; Conduire un projet d'animation ; Evaluer un projet d'animation.
Il s'agira de permettre aux stagiaires d'acquérir l'ensemble des compétences liées à la démarche de projet en élaborant un projet d'animation en tenant compte de l'environnement dans lequel se situe le stagiaire. Prise en compte de la structure d'alternance, du public y évoluant et des orientations éducatives et pédagogiques.
Il s'agira également de former les stagiaires aux techniques d'animation d'activités notamment autour du jeu. Les objectifs de cette partie sont de permettre aux stagiaires de surmonter leurs difficultés liées à la gestion de groupe, de proposer des temps d'animations variées et adaptées, et de développer une maitrise technique et pédagogique basée sur le jeu et dans les trois domaines d'activités liées au BP JEPS LTP.
Organiser et évaluer les activités ; Encadrer une équipe dans le cadre d'un accueil collectif de mineurs ; Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs.
Lors de cette phase, le candidat devra effectuer le stage de direction nécessaire à la certification de l'UC 3. Le stage de direction s'effectuera au sein de leur structure d'accueil, pour les employeurs partenaires de cette formation qui possèdent des structures déclarées accueil de loisirs. (Le récépissé de déclaration sera demandé aux apprentis ou aux employés). Pour les stagiaires qui effectueront leur stage de direction dans une structure différente, nous les informerons que ces stages de direction doivent s'effectuer dans des structures déclarées. Ils seront en stage dans le cadre de convention faite entre la structure employeur et un accueil collectif pour mineurs déclarée appartenant à leur réseau ou au réseau de Com'Tech. Le récépissé de déclaration leur sera demandé 2 mois avant le début du stage de direction.
Situer son activité d'animation dans un territoire ; Maîtriser les démarches pédagogiques, les outils et techniques de la mention LTP en référence au projet de la structure ; Conduire des activités d'animation.
Il s'agira ici d'écrire d'une part les cycles des projets d'activité sur les trois domaines d'animation à réaliser entre octobre et décembre afin de mesurer l'incidence des actions menés. Par ailleurs, on abordera les publics et le secteur professionnel de l'animation de façon élargie dans une logique de recherche de solution à l'issue de la formation. Cette phase doit permettre de mettre en valeur l'ensemble des expériences et des compétences du stagiaire.
Objectifs
- Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
- Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
- Conduire une action d'animation dans le champ du loisirs tous publics et de direction d'accueil collectif de mineurs (ACM).
- Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ du loisirs tous publics
- Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
- Conduire une action d'animation dans le champ du loisirs tous publics et de direction d'accueil collectif de mineurs (ACM).
- Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ du loisirs tous publics
Centre(s)
- Fontenay sous Bois (94)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : COM'TECH
À découvrir