BTS Management en hôtellerie restauration (MHR) : 1re année par CNED - Centre National d'Enseignement à Distance
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 750 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation entièrement en ligne se déroule sur une plateforme numérique accessible via cned.fr, à l'aide d'un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de l'inscription.
La formation, utilise une plateforme numérique accessible en ligne via Cned.fr, à l'aide d'un identifiant personnel et confidentiel remis dés validation de l'inscription.
Tous les enseignements sont structurés en séquences pédagogiques qui convergent vers la préparation à l'examen.
Les séquences pédagogiques comportent:
-des apports théoriques sur les connaissances, des mises en situations professionnelles ainsi que des apports méthodologiques pour la préparation aux épreuves (en 2ème année)
- des activités en autoévaluation
- des évaluations avec correction personnalisée.
Contenu:
Culture générale et expression
- 80 heures
Conception et réalisation des prestations
- 182 heures
Évaluation et analyse de la production de services
- 25 heures
Communication interservice
- 19 heures
Fondements de la politique commerciale
- 43 heures
Déploiement de la politique commerciale
- 69 heures
Management du service
- 38 heures
Gestion et animation de l'équipe
- 65 heures
Mise en oeuvre de la politique générale
- 56 heures
Mesure de la performance
- 83 heures
Langues vivantes étrangères 1 : anglais ou espagnol
- 60 heures
Langues vivantes étrangères 2 : anglais ou espagnol
- 60 heures
Supports de formation :
Cours en ligne
Ressources téléchargeables
Livrets imprimés
Accès à CopieEnLigne
Guides et outils d'accompagnement téléchargeables
Encadrement pédagogique :
Accompagnement disciplinaire et méthodologique
Accompagnement personnalisé de sécurisation du parcours de formation
Accompagnement stages
Correction individualisée
Aide entre pairs
Assistance administrative
Aucune épreuve d'examen en 1re année.
La formation, utilise une plateforme numérique accessible en ligne via Cned.fr, à l'aide d'un identifiant personnel et confidentiel remis dés validation de l'inscription.
Tous les enseignements sont structurés en séquences pédagogiques qui convergent vers la préparation à l'examen.
Les séquences pédagogiques comportent:
-des apports théoriques sur les connaissances, des mises en situations professionnelles ainsi que des apports méthodologiques pour la préparation aux épreuves (en 2ème année)
- des activités en autoévaluation
- des évaluations avec correction personnalisée.
Contenu:
Culture générale et expression
- 80 heures
Conception et réalisation des prestations
- 182 heures
Évaluation et analyse de la production de services
- 25 heures
Communication interservice
- 19 heures
Fondements de la politique commerciale
- 43 heures
Déploiement de la politique commerciale
- 69 heures
Management du service
- 38 heures
Gestion et animation de l'équipe
- 65 heures
Mise en oeuvre de la politique générale
- 56 heures
Mesure de la performance
- 83 heures
Langues vivantes étrangères 1 : anglais ou espagnol
- 60 heures
Langues vivantes étrangères 2 : anglais ou espagnol
- 60 heures
Supports de formation :
Cours en ligne
Ressources téléchargeables
Livrets imprimés
Accès à CopieEnLigne
Guides et outils d'accompagnement téléchargeables
Encadrement pédagogique :
Accompagnement disciplinaire et méthodologique
Accompagnement personnalisé de sécurisation du parcours de formation
Accompagnement stages
Correction individualisée
Aide entre pairs
Assistance administrative
Aucune épreuve d'examen en 1re année.
Objectifs
Objectifs de formation :
Développer les compétences métier :
- Connaitre les activités de restauration (nutrition, diététique, hygiène, sécurité) - Acquérir des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle.
- Gérer les achats, la réception et le stockage des marchandises
- Manager, former et animer une équipe
- Connaitre les méthodes commerciales et marketing et la gestion financière
- Assurer la responsabilité du service vis
- à-vis de la clientèle
- Maîtriser l'ensemble des techniques d'accueil, de recherche et de traitement des différents types de clientèle
- Assurer un suivi du séjour des clients, de la réservation jusqu'au départ ; coordonner la facturation et veiller à la qualité des prestations.
- Fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques et culturels.
Préparer le Brevet de Technicien Supérieur (diplôme de niveau III).
Acquérir ou consolider des connaissances sans obligatoirement vous préparer à l'examen
Métier visé :
Le ou la titulaire de ce BTS assume la responsabilité d'une unité d'hôtellerie restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il ou elle possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C'est à la fois un e organisateur.trice et un.e gestionnaire. Il ou elle a le sens du contact et peut pratiquer jusqu'à trois langues vivantes étrangères. Il s'agit également d'acquérir en formation l'esprit d'entreprendre car dans le secteur de l'hôtellerie restauration l'accès à l'entrepreneuriat est rapidement envisageable après une première expérience professionnelle. Après une première année commune, l'option management d'unité de restauration forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d'un établissement. Le ou la diplômé.e est formé.e aux différentes techniques de restauration, à la gestion des achats, de la réception et du stockage des marchandises. Le diplomé peut débuter comme maître d'hôtel, sommelier, chef barman, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction. L'option management d'unité de production culinaire forme les élèves à la science et à la technologie des activités de restauration : nutrition, diététique, hygiène, sécurité. Ils acquièrent également des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle. Le diplômé peut débuter comme chef de partie, second de cuisine, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction. L'option management d'unité d'hébergement forme les élèves à la conduite et la supervision des activités de la réception et des étages. il ou elle assure un suivi du séjour des clients, de la réservation jusqu'au départ ; coordonne la facturation et veille à la qualité des prestations. Enfin, il ou elle est à même de fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques et culturels.
Développer les compétences métier :
- Connaitre les activités de restauration (nutrition, diététique, hygiène, sécurité) - Acquérir des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle.
- Gérer les achats, la réception et le stockage des marchandises
- Manager, former et animer une équipe
- Connaitre les méthodes commerciales et marketing et la gestion financière
- Assurer la responsabilité du service vis
- à-vis de la clientèle
- Maîtriser l'ensemble des techniques d'accueil, de recherche et de traitement des différents types de clientèle
- Assurer un suivi du séjour des clients, de la réservation jusqu'au départ ; coordonner la facturation et veiller à la qualité des prestations.
- Fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques et culturels.
Préparer le Brevet de Technicien Supérieur (diplôme de niveau III).
Acquérir ou consolider des connaissances sans obligatoirement vous préparer à l'examen
Métier visé :
Le ou la titulaire de ce BTS assume la responsabilité d'une unité d'hôtellerie restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il ou elle possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C'est à la fois un e organisateur.trice et un.e gestionnaire. Il ou elle a le sens du contact et peut pratiquer jusqu'à trois langues vivantes étrangères. Il s'agit également d'acquérir en formation l'esprit d'entreprendre car dans le secteur de l'hôtellerie restauration l'accès à l'entrepreneuriat est rapidement envisageable après une première expérience professionnelle. Après une première année commune, l'option management d'unité de restauration forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d'un établissement. Le ou la diplômé.e est formé.e aux différentes techniques de restauration, à la gestion des achats, de la réception et du stockage des marchandises. Le diplomé peut débuter comme maître d'hôtel, sommelier, chef barman, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction. L'option management d'unité de production culinaire forme les élèves à la science et à la technologie des activités de restauration : nutrition, diététique, hygiène, sécurité. Ils acquièrent également des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle. Le diplômé peut débuter comme chef de partie, second de cuisine, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction. L'option management d'unité d'hébergement forme les élèves à la conduite et la supervision des activités de la réception et des étages. il ou elle assure un suivi du séjour des clients, de la réservation jusqu'au départ ; coordonne la facturation et veille à la qualité des prestations. Enfin, il ou elle est à même de fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques et culturels.
Métier(s)
- Agent polyvalent / Agente polyvalente d'hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Cafetier / Cafetière d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtellerie de plein air
- Directeur / Directrice d'équipement de loisirs
- Directeur / Directrice d'équipement sportif
- Directeur / Directrice de camping
- Directeur / Directrice de casino de jeux
- Directeur / Directrice de centre nautique
- Directeur / Directrice de centre sportif
- Directeur / Directrice de piscine
- Directeur / Directrice de résidence de tourisme
- Directeur / Directrice de salle de cinéma
- Employé / Employée d'hôtel
- Employé polyvalent / Employée polyvalente d'hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente en établissement hôtelier
- Exploitant / Exploitante d'attraction foraine
- Exploitant / Exploitante d'attractions
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs
- Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs de plein air
- Exploitant / Exploitante d'équipement sportif
- Exploitant / Exploitante de cabaret
- Exploitant / Exploitante de camping
- Exploitant / Exploitante de casino des jeux
- Exploitant / Exploitante de centre équestre
- Exploitant / Exploitante de cercle de jeux
- Exploitant / Exploitante de chambres d'hôtes
- Exploitant / Exploitante de cinéma
- Exploitant / Exploitante de discothèque
- Exploitant / Exploitante de gîte rural
- Exploitant / Exploitante de karting
- Exploitant / Exploitante de manège
- Exploitant / Exploitante de manège forain
- Exploitant / Exploitante de minigolf
- Exploitant / Exploitante de parc de parcours acrobatique
- Exploitant / Exploitante de parc naturel et animalier
- Exploitant / Exploitante de parc zoologique
- Exploitant / Exploitante de parcours acrobatique en hauteur
- Exploitant / Exploitante de patinoire
- Exploitant / Exploitante de salle de billard
- Exploitant / Exploitante de salle de bowling
- Exploitant / Exploitante de salle de jeux électroniques/automatiques
- Exploitant / Exploitante de salle de spectacles
- Exploitant / Exploitante de structure d'hébergement touristique
- Exploitant / Exploitante de tennis
- Exploitant directeur / Exploitante directrice de golf
- Gardien / Gardienne de refuge de montagne
- Gestionnaire d'espaces naturels et de loisirs
- Gestionnaire de base de loisirs
- Gestionnaire de parc de loisirs
- Gestionnaire de structure d'hébergement touristique
- Gestionnaire de structure de loisirs
- Gérant / Gérante d'équipement de loisirs
- Gérant / Gérante d'équipement sportif
- Gérant / Gérante de camping
- Gérant / Gérante de centre nautique
- Gérant / Gérante de dancing
- Gérant / Gérante de piscine
- Responsable d'aquarium
- Responsable de parc naturel
- Responsable de planétarium
- Responsable de salle de sports
- Responsable de village de vacances
- Équipier / Équipière d'hôtel
- Équipier / Équipière de banquet
Compétence(s)
- Branchement et mise en service de matériel informatique, audiovisuel
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit commercial
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion hôtelière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Normes d'hébergement touristique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes et techniques d'installation et d'exploitation d'équipements sportifs et de loisirs
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de maintenance des équipements et du patrimoine bâti
- Produits d'entretien textile
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité en montagne
- Symboles d'entretien des textiles
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : CNED - Centre National d'Enseignement à Distance
À découvrir