Education thérapeutique du patient - tronc commun par Cnam Grand-Est

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Jour 1 : Définition de l'éducation thérapeutique du patient et réglementation
- Principes et concepts de l'éducation thérapeutique.
- Grandes étapes d'une démarche d'éducation thérapeutique du patient.
- Recommandations HAS.
- Réglementation, autorisation auprès des ARS.
- Evaluation quadriennale.
Jour 2 : Élaboration d'un bilan éducatif avec le patient : les différentes dimensions à prendre en compte en éducation thérapeutique du patient
- Représentations et conceptions du patient envers sa maladie et son traitement.
- Attitudes à adopter, questions à poser en fonction des patients (ses projets, sa vie, sa situation...) et des objectifs des professionnels de santé.
- Éléments du bilan éducatif partagé, locus de contrôle, et écoute active.
- Définition des objectifs d'un programme pour un patient (compétence, connaissance, savoir
- faire, qualité de vie).
- Implication du patient : concept et méthodologie.
- Identification des acteurs favorables à l'apprentissage par rapport au contexte du patient.
Jour 3 : Éducation thérapeutique et projet de soin au sein d'une structure
- Impact de la politique de soins sur la mise en place du projet d'ETP.
- Identification des différentes étapes de la démarche projet et réalisation d'un diagnostic de faisabilité.
- Compétences des soignants pour pratiquer l'éducation thérapeutique.
- Travail pratique d'élaboration d'un programme à partir d'exemples apportés : synthèse des notions de méthodologie de projet, construction des étapes et évaluation de la qualité.
- Évaluation du processus et des résultats d'un programme d'ETP :
- état des lieux des compétences acquises, non acquises, en cours d'acquisition, ...
- analyse des points négatifs et positifs et des facteurs de freins ou de développement,
- évaluation des effets thérapeutiques du programme éducatif : méthodes, outils, étapes
- clés,
- ajustement du processus éducatif avec l'équipe pluridisciplinaire en fonction des capacités du patient si nécessaire.
- Synthèse.
Objectifs
- Acquérir les principes et les concepts de l'éducation thérapeutique
- Savoir formaliser, définir un programme
- Identifier les méthodes d'apprentissage
- Être capable de mettre en place une stratégie de prise en charge selon le cas du patient
- Évaluer un programme et savoir ajuster le processus si besoin
Centre(s)
  • Paris - 3ème (75)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Cnam Grand-Est
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