Education thérapeutique du patient - tronc commun par Cnam Grand-Est
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1 : Définition de l'éducation thérapeutique du patient et réglementation
- Principes et concepts de l'éducation thérapeutique.
- Grandes étapes d'une démarche d'éducation thérapeutique du patient.
- Recommandations HAS.
- Réglementation, autorisation auprès des ARS.
- Evaluation quadriennale.
Jour 2 : Élaboration d'un bilan éducatif avec le patient : les différentes dimensions à prendre en compte en éducation thérapeutique du patient
- Représentations et conceptions du patient envers sa maladie et son traitement.
- Attitudes à adopter, questions à poser en fonction des patients (ses projets, sa vie, sa situation...) et des objectifs des professionnels de santé.
- Éléments du bilan éducatif partagé, locus de contrôle, et écoute active.
- Définition des objectifs d'un programme pour un patient (compétence, connaissance, savoir
- faire, qualité de vie).
- Implication du patient : concept et méthodologie.
- Identification des acteurs favorables à l'apprentissage par rapport au contexte du patient.
Jour 3 : Éducation thérapeutique et projet de soin au sein d'une structure
- Impact de la politique de soins sur la mise en place du projet d'ETP.
- Identification des différentes étapes de la démarche projet et réalisation d'un diagnostic de faisabilité.
- Compétences des soignants pour pratiquer l'éducation thérapeutique.
- Travail pratique d'élaboration d'un programme à partir d'exemples apportés : synthèse des notions de méthodologie de projet, construction des étapes et évaluation de la qualité.
- Évaluation du processus et des résultats d'un programme d'ETP :
- état des lieux des compétences acquises, non acquises, en cours d'acquisition, ...
- analyse des points négatifs et positifs et des facteurs de freins ou de développement,
- évaluation des effets thérapeutiques du programme éducatif : méthodes, outils, étapes
- clés,
- ajustement du processus éducatif avec l'équipe pluridisciplinaire en fonction des capacités du patient si nécessaire.
- Synthèse.
- Principes et concepts de l'éducation thérapeutique.
- Grandes étapes d'une démarche d'éducation thérapeutique du patient.
- Recommandations HAS.
- Réglementation, autorisation auprès des ARS.
- Evaluation quadriennale.
Jour 2 : Élaboration d'un bilan éducatif avec le patient : les différentes dimensions à prendre en compte en éducation thérapeutique du patient
- Représentations et conceptions du patient envers sa maladie et son traitement.
- Attitudes à adopter, questions à poser en fonction des patients (ses projets, sa vie, sa situation...) et des objectifs des professionnels de santé.
- Éléments du bilan éducatif partagé, locus de contrôle, et écoute active.
- Définition des objectifs d'un programme pour un patient (compétence, connaissance, savoir
- faire, qualité de vie).
- Implication du patient : concept et méthodologie.
- Identification des acteurs favorables à l'apprentissage par rapport au contexte du patient.
Jour 3 : Éducation thérapeutique et projet de soin au sein d'une structure
- Impact de la politique de soins sur la mise en place du projet d'ETP.
- Identification des différentes étapes de la démarche projet et réalisation d'un diagnostic de faisabilité.
- Compétences des soignants pour pratiquer l'éducation thérapeutique.
- Travail pratique d'élaboration d'un programme à partir d'exemples apportés : synthèse des notions de méthodologie de projet, construction des étapes et évaluation de la qualité.
- Évaluation du processus et des résultats d'un programme d'ETP :
- état des lieux des compétences acquises, non acquises, en cours d'acquisition, ...
- analyse des points négatifs et positifs et des facteurs de freins ou de développement,
- évaluation des effets thérapeutiques du programme éducatif : méthodes, outils, étapes
- clés,
- ajustement du processus éducatif avec l'équipe pluridisciplinaire en fonction des capacités du patient si nécessaire.
- Synthèse.
Objectifs
- Acquérir les principes et les concepts de l'éducation thérapeutique
- Savoir formaliser, définir un programme
- Identifier les méthodes d'apprentissage
- Être capable de mettre en place une stratégie de prise en charge selon le cas du patient
- Évaluer un programme et savoir ajuster le processus si besoin
- Savoir formaliser, définir un programme
- Identifier les méthodes d'apprentissage
- Être capable de mettre en place une stratégie de prise en charge selon le cas du patient
- Évaluer un programme et savoir ajuster le processus si besoin
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Allergologue
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Diététicien / Diététicienne
- Diététicien / Diététicienne conseil
- Diététicien / Diététicienne nutritionniste
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Affections cardiaques
- Allergies alimentaires
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Cancérologie
- Caractéristiques des troubles du comportement alimentaire
- Cardiologie
- Charte des droits du patient
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Dermatologie
- Diététique
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Déséquilibre du poids
- Endocrinologie
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Gérontologie
- Hygiène hospitalière
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Maladies métaboliques
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Méthodes de décontamination de matériel
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Orthopédie
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies digestives
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Physiopathologie du comportement alimentaire
- Pneumologie
- Principes de nutrition et de diététique
- Prise de mesures anthropométriques (poids, indice de masse corporelle, ...)
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Production culinaire
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Rééducation nutritionnelle
- Sexologie
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de manipulation de patient
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Cnam Grand-Est
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