Certificat d'aptitude à l'accompagnement par les techniques d'aide à l'explicitation (C2ATAE) par Bonduelle Marine
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
-Mettre en place les conditions de mise en oeuvre des techniques de l'entretien d'explicitation (conditions ethniques, déontologiques, contractuelles, relationnelles),
-Mobiliser un ensemble de techniques (contrats/questions/relances) systématisé afin de faire décrire à l'interviewé la manière dont il a mis en oeuvre une tâche particulière,
-Reconstituer le fil chronologique d'une tâche particulière, du point de vue de celui qui l'a vécu,
-Mobiliser la technique en situation de face à face,
-Analyser les données recueillies dans le but d'aider l'interviewé à comprendre son fonctionnement et à améliorer ses pratiques.
La formation se déroule en continu ou alternance sur 5 journées de 7 h dont 28 h en présence pédagogique et 7h pour la constitution du dossier de certification (entretien enregistré, retranscription, commentaire réflexif)
-Cette formation alterne des apports théoriques de P. Vermersch, Husserl, des mises en situation nombreuses et des débriefings.
-La documentation pédagogique remise aux participants est composée de supports de synthèse théoriques, d'une bibliographie et d'extraits d'entretiens.
-Le respect de confidentialité est appliqué sans restriction.
-Des grilles de progression des compétences à acquérir sont mises à disposition de façon journalière.
-Mobiliser un ensemble de techniques (contrats/questions/relances) systématisé afin de faire décrire à l'interviewé la manière dont il a mis en oeuvre une tâche particulière,
-Reconstituer le fil chronologique d'une tâche particulière, du point de vue de celui qui l'a vécu,
-Mobiliser la technique en situation de face à face,
-Analyser les données recueillies dans le but d'aider l'interviewé à comprendre son fonctionnement et à améliorer ses pratiques.
La formation se déroule en continu ou alternance sur 5 journées de 7 h dont 28 h en présence pédagogique et 7h pour la constitution du dossier de certification (entretien enregistré, retranscription, commentaire réflexif)
-Cette formation alterne des apports théoriques de P. Vermersch, Husserl, des mises en situation nombreuses et des débriefings.
-La documentation pédagogique remise aux participants est composée de supports de synthèse théoriques, d'une bibliographie et d'extraits d'entretiens.
-Le respect de confidentialité est appliqué sans restriction.
-Des grilles de progression des compétences à acquérir sont mises à disposition de façon journalière.
Objectifs
Le domaine de compétence 1 du C2ATAE permet au professionnel certifié de construire et valider des compétences à la fois techniques et relationnelles pour :
-S'améliorer en tant que praticien réflexif
-Aider une personne à s'informer sur la manière dont elle a réalisé une activité réelle,
-Apprendre à une personne à s'auto
- informer de son activité réelle,
-Aider une personne à prendre conscience de son expérience.
L'obtention du domaine de compétence 1 du C2ATAE amène le professionnel certifié à recueillir une description la plus fine possible de l'activité réelle de la personne accompagnée, lui permettant l'appropriation de son expérience dans un but de prise de conscience, de remédiation ou de recherche.
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure d'accompagner la personne dans l'explicitation de son expérience, de son raisonnement, ou de ses stratégies et de ses actions. Elle permettra au professionnel de construire et de valider des compétences à la fois techniques et relationnelles.
Elle amène le professionnel à recueillir une description, la plus fine possible, de l'activité réelle de la personne accompagnée, lui permettant l'appropriation de son expérience (prise de conscience et remédiation).
-S'améliorer en tant que praticien réflexif
-Aider une personne à s'informer sur la manière dont elle a réalisé une activité réelle,
-Apprendre à une personne à s'auto
- informer de son activité réelle,
-Aider une personne à prendre conscience de son expérience.
L'obtention du domaine de compétence 1 du C2ATAE amène le professionnel certifié à recueillir une description la plus fine possible de l'activité réelle de la personne accompagnée, lui permettant l'appropriation de son expérience dans un but de prise de conscience, de remédiation ou de recherche.
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure d'accompagner la personne dans l'explicitation de son expérience, de son raisonnement, ou de ses stratégies et de ses actions. Elle permettra au professionnel de construire et de valider des compétences à la fois techniques et relationnelles.
Elle amène le professionnel à recueillir une description, la plus fine possible, de l'activité réelle de la personne accompagnée, lui permettant l'appropriation de son expérience (prise de conscience et remédiation).
Centre(s)
- Alfortville (94)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Identification de signes d'addiction
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie de l'enfant
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Économie sociale
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Bonduelle Marine
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