L'écriture de série par Cifap

Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 140 heures
En centre : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Spécificités d'une série
Définitions
Différences cinéma/télévision/web : public visé, notion de fidélisation, immersion (binge watching), récit long, récit court , etc.
La surprise : cliffhangers multiples, organisation du récit autour de la notion de coup de théâtre, accroches, twists, etc.
Concevoir une série : que contient la bible (vue d'ensemble) ?
Personnages, groupes de personnages
Failles et complémentarités
Forces et énergies dramaturgiques
L'importance du décor
Les univers forts
Le lieu comme un personnage
Thématiques
Cibles
Le logiciel de la série
personnages : l'élément clé d'une série
Destins
Fils entremêlés (du point de vue du concept)
Empathie
Désirs ultimes
Enjeux, motivations
Conflits internes
Méthodologie de développement
Faiblesses et besoins (cf Truby)
Différenciation des objectifs et des enjeux
Conflits internes
Codes, symbolisme et instances du personnage (Campbell/Propp)
Structure : spécificités
Rappel de la structure cinématographique classique
Rythme d'une série (bouclée, feuilleton...)
L'organisation des fils dramatiques
L'arène
Le changement des personnages
L'unité logique de l'action
L'action narrative ou l'art de la tension
Les dimensions de la Fable
Incident déclencheur ou/et incitatif
La découverte progressive des personnages
La transformation
Conflit ou tension ?
Le désir des héros
Ventilation des informations
Intrigue A, B stories, intrigues secondaires
Les personnages entre eux
La règle de la récurrence
Les héros multiples
Nombre optimal de héros dans une série selon son développement
Trame des personnages : le multicouche psychologique, le dialogue sous
- terrain, les leviers inconscients
L'anti
- manichéisme : à la découverte d'un récit moderne
Les indices émotionnels
L'indétermination émotionnelle
Les règles de l'émotion
L'organisation des différents fils émotionnels
Méthodologie de développement
Arche narrative
Continuité
La web série
Spécificités
Moyens techniques
Marché, branding et modèle économique
Travail en groupe : des personnalités multi
- rôles
Promotion et autopromotion : investir le web, créer sa communication, les réseaux sociaux, les blogs, YouTube, etc.
Shorts séries : le renouveau de la VOD sur mobiles
Formats
Attente des diffuseurs
Premiers bilans économiques si disponibles
Méthodologie : expérimentation des différents pôles de création (travaux en TD ou en ateliers sur l'intégralité de la formation)
La psychologie de l'auteur
Obtenir le meilleur de ses collègues de travail
Le bon positionnement par rapport au positionnement hiérarchique
Ecrire sous direction
Diriger une écriture
Diriger un atelier
Segmenter les rôles : diviser le travail (synopsis, séquencier, dialogue)
Ecrire un dialogue à plusieurs (différentes configurations)
Elaborer un projet avec une exigence de distributeur
Bilan général
Conclusion et pistes de (re)travail pour l'avenir : points faibles, points forts
Objectifs
A l'issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :
- Définir les spécificités de la série (vs unitaire)
- Identifier et comprendre le rôle de chaque pôle de création
- Rédiger une bible
- Construire de bons personnages, éléments clés de la série
- Développer une structure narrative adéquate et imposer le bon rythme
- Organiser les fils dramatiques
- Garantir la continuité et viser la pérennité
- Adapter leur travail selon le format et son support de diffusion (TV, web, VOD...)
Centre(s)
  • Montreuil (93)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Cifap
À découvrir
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Éxpertise en écritures par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Améliorer son style d'écriture : l'art d'écrire pour sublimer son roman par Agathe Karella Formation
Les Pôles Artistiques
Pitchez votre projet de série par Les Pôles Artistiques
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
Écriture et création de séries par La Fémis
L'esprit livre
Formation - Écrire une série - Un roman feuilleton par L'esprit livre
Les Pôles Artistiques
Maîtriser un pitch de série TV clair et efficace par Les Pôles Artistiques
La série - conception, écriture, vente par CEFPF