L'écriture de série par Cifap
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 140 heures
En centre : 140 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Spécificités d'une série
Définitions
Différences cinéma/télévision/web : public visé, notion de fidélisation, immersion (binge watching), récit long, récit court , etc.
La surprise : cliffhangers multiples, organisation du récit autour de la notion de coup de théâtre, accroches, twists, etc.
Concevoir une série : que contient la bible (vue d'ensemble) ?
Personnages, groupes de personnages
Failles et complémentarités
Forces et énergies dramaturgiques
L'importance du décor
Les univers forts
Le lieu comme un personnage
Thématiques
Cibles
Le logiciel de la série
personnages : l'élément clé d'une série
Destins
Fils entremêlés (du point de vue du concept)
Empathie
Désirs ultimes
Enjeux, motivations
Conflits internes
Méthodologie de développement
Faiblesses et besoins (cf Truby)
Différenciation des objectifs et des enjeux
Conflits internes
Codes, symbolisme et instances du personnage (Campbell/Propp)
Structure : spécificités
Rappel de la structure cinématographique classique
Rythme d'une série (bouclée, feuilleton...)
L'organisation des fils dramatiques
L'arène
Le changement des personnages
L'unité logique de l'action
L'action narrative ou l'art de la tension
Les dimensions de la Fable
Incident déclencheur ou/et incitatif
La découverte progressive des personnages
La transformation
Conflit ou tension ?
Le désir des héros
Ventilation des informations
Intrigue A, B stories, intrigues secondaires
Les personnages entre eux
La règle de la récurrence
Les héros multiples
Nombre optimal de héros dans une série selon son développement
Trame des personnages : le multicouche psychologique, le dialogue sous
- terrain, les leviers inconscients
L'anti
- manichéisme : à la découverte d'un récit moderne
Les indices émotionnels
L'indétermination émotionnelle
Les règles de l'émotion
L'organisation des différents fils émotionnels
Méthodologie de développement
Arche narrative
Continuité
La web série
Spécificités
Moyens techniques
Marché, branding et modèle économique
Travail en groupe : des personnalités multi
- rôles
Promotion et autopromotion : investir le web, créer sa communication, les réseaux sociaux, les blogs, YouTube, etc.
Shorts séries : le renouveau de la VOD sur mobiles
Formats
Attente des diffuseurs
Premiers bilans économiques si disponibles
Méthodologie : expérimentation des différents pôles de création (travaux en TD ou en ateliers sur l'intégralité de la formation)
La psychologie de l'auteur
Obtenir le meilleur de ses collègues de travail
Le bon positionnement par rapport au positionnement hiérarchique
Ecrire sous direction
Diriger une écriture
Diriger un atelier
Segmenter les rôles : diviser le travail (synopsis, séquencier, dialogue)
Ecrire un dialogue à plusieurs (différentes configurations)
Elaborer un projet avec une exigence de distributeur
Bilan général
Conclusion et pistes de (re)travail pour l'avenir : points faibles, points forts
Définitions
Différences cinéma/télévision/web : public visé, notion de fidélisation, immersion (binge watching), récit long, récit court , etc.
La surprise : cliffhangers multiples, organisation du récit autour de la notion de coup de théâtre, accroches, twists, etc.
Concevoir une série : que contient la bible (vue d'ensemble) ?
Personnages, groupes de personnages
Failles et complémentarités
Forces et énergies dramaturgiques
L'importance du décor
Les univers forts
Le lieu comme un personnage
Thématiques
Cibles
Le logiciel de la série
personnages : l'élément clé d'une série
Destins
Fils entremêlés (du point de vue du concept)
Empathie
Désirs ultimes
Enjeux, motivations
Conflits internes
Méthodologie de développement
Faiblesses et besoins (cf Truby)
Différenciation des objectifs et des enjeux
Conflits internes
Codes, symbolisme et instances du personnage (Campbell/Propp)
Structure : spécificités
Rappel de la structure cinématographique classique
Rythme d'une série (bouclée, feuilleton...)
L'organisation des fils dramatiques
L'arène
Le changement des personnages
L'unité logique de l'action
L'action narrative ou l'art de la tension
Les dimensions de la Fable
Incident déclencheur ou/et incitatif
La découverte progressive des personnages
La transformation
Conflit ou tension ?
Le désir des héros
Ventilation des informations
Intrigue A, B stories, intrigues secondaires
Les personnages entre eux
La règle de la récurrence
Les héros multiples
Nombre optimal de héros dans une série selon son développement
Trame des personnages : le multicouche psychologique, le dialogue sous
- terrain, les leviers inconscients
L'anti
- manichéisme : à la découverte d'un récit moderne
Les indices émotionnels
L'indétermination émotionnelle
Les règles de l'émotion
L'organisation des différents fils émotionnels
Méthodologie de développement
Arche narrative
Continuité
La web série
Spécificités
Moyens techniques
Marché, branding et modèle économique
Travail en groupe : des personnalités multi
- rôles
Promotion et autopromotion : investir le web, créer sa communication, les réseaux sociaux, les blogs, YouTube, etc.
Shorts séries : le renouveau de la VOD sur mobiles
Formats
Attente des diffuseurs
Premiers bilans économiques si disponibles
Méthodologie : expérimentation des différents pôles de création (travaux en TD ou en ateliers sur l'intégralité de la formation)
La psychologie de l'auteur
Obtenir le meilleur de ses collègues de travail
Le bon positionnement par rapport au positionnement hiérarchique
Ecrire sous direction
Diriger une écriture
Diriger un atelier
Segmenter les rôles : diviser le travail (synopsis, séquencier, dialogue)
Ecrire un dialogue à plusieurs (différentes configurations)
Elaborer un projet avec une exigence de distributeur
Bilan général
Conclusion et pistes de (re)travail pour l'avenir : points faibles, points forts
Objectifs
A l'issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :
- Définir les spécificités de la série (vs unitaire)
- Identifier et comprendre le rôle de chaque pôle de création
- Rédiger une bible
- Construire de bons personnages, éléments clés de la série
- Développer une structure narrative adéquate et imposer le bon rythme
- Organiser les fils dramatiques
- Garantir la continuité et viser la pérennité
- Adapter leur travail selon le format et son support de diffusion (TV, web, VOD...)
- Définir les spécificités de la série (vs unitaire)
- Identifier et comprendre le rôle de chaque pôle de création
- Rédiger une bible
- Construire de bons personnages, éléments clés de la série
- Développer une structure narrative adéquate et imposer le bon rythme
- Organiser les fils dramatiques
- Garantir la continuité et viser la pérennité
- Adapter leur travail selon le format et son support de diffusion (TV, web, VOD...)
Centre(s)
- Montreuil (93)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de studio de créations graphiques
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Coloriste numérique
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Directeur / Directrice de la photographie
- Documentariste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead game designer - jeux vidéo
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Maquettiste en arts graphiques
- Matte painter
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Rédacteur / Rédactrice web
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Histoire du cinéma
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Linguistique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Manipulation de bobine
- Marketing direct
- Normes de sécurité
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Optique
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Photoshop
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Réalisation de story-board
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de communication
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Typographie
- UX/UI Design
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Utilisation de table de montage
- Électronique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
Formation proposée par : Cifap
À découvrir