Sony CineAlta Venice - l'elastic frame par Cifap

Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Technologie avancée (2 jours).
Rappels des fondamentaux : optique, technologies des grands capteurs,
traitements numériques, définitions et fréquences d'image, espaces
colorimétriques...
Les deux méthodes de production d'images : le tournage négatif, décliné en
enregistrements LOG et RAW, et le tournage positif.
Le laboratoire.
Sécurisation des rushes (LTO et stockage).
Prise en main de la caméra (1 jour).
Présentation, ergonomie, fonctionnement des menus.
Présentation théorique : la Venice dans l'environnement des caméras Super 35 et
large format.
Essais caméras (1 jour 1/2).
Calage des optiques (sphériques et anamorphiques).
Configuration des menus.
Visite au Louvre : grands vs petits formats (1/2 journée).
A travers l'étude de grands classiques de la peinture (Les Noces de Cana de
Veronese, La Mort de la Vierge de Caravage, Le Radeau de la Méduse de Géricault,
L'Homme au Gant de Titien et les miniatures de Chardin), analyse de l'expressivité du
sujet représenté en fonction de la taille de la peinture mais aussi du format (au sens
ratio du terme). Mise en parallèle avec les possibilités offertes par les très grands
capteurs.
Essais filmés (1 jour).
Dynamique, définition et séparation des couleurs.
Comparaison des formats.
Prise de vues (3 jours).
En extérieur (dans les conditions standards d'affichage de LUT en plateau).
En intérieur, jour et nuit (dans les conditions standards d'affichage de LUT en
plateau).
Préparation des looks, dans toutes les configurations précitées.
Bilan critique des travaux (1/2 journée).
Etalonnage des rushes (1/2 journée).
Chez Technicolor, sous la direction d'un chef étalonneur, sur un système Assimilate.
Scratch ou équivalent, en salle équipée pour la projection numérique 2K normalisé.
Objectifs
A l'issue de la formation, les stagiaires sauront :
- Préparer et exploiter la caméra Sony CineAlta Venice.
- Mettre en oeuvre tests et essais caméra (en sphérique et anamorphique).
- Maîtriser les effets de keylight (gestion de dynamique, de définition, de séparation de couleurs).
- Créer des looks adaptés à la dramaturgie de la séquence filmée.
- Argumenter et défendre leurs choix auprès des réalisateurs, producteurs et postproducteurs
de fiction, quant à la taille du format et l'utilisation des systèmes sphérique ou anamorphique.
Centre(s)
  • Montreuil (93)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Cifap
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