Prévention de l'usure professionnelle par VAELIA MERIGNAC
Lieu(x)
En centre (16, 17, 33, 87)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Qu'est
- ce que le stress
Définition
- Types de stress : conjoncturel/répétitif
- Evolution et mécanisme biologique du stress (fonction du stress)
- Idées reçues sur la question du stress
- Réponses au stress (symptômes et ressentis) possibilité d'approfondir la notion d'épuisement professionnel, burn out.
Objectifs :
- de définir le stress comme un processus qui peut s'inscrire ou non dans le temps.
- faire émerger l'utilité du stress comme système d'adaptation (bon et mauvais stress)
- définir l'importance du diagnostic pour agir par la suite de façon efficace
Les méthodes pédagogiques :
- Photo langage : l'objectif étant de faire travailler sur les différentes représentations du stress, faire d'ores et déjà émerger les différences de vécus et travailler sur la constitution d'une définition commune
- Autodiagnostic : évaluer son niveau de stress au cours des 12 derniers mois
La Charge mentale
Stresseurs (analyse des principales causes de stress au travail)
Facteurs de stress professionnel (évaluation segmentée)
Risques sur la santé et l'équilibre psychique des personnes
Introduire la santé au travail/ la notion de charge mentale
Les méthodes pédagogiques :
- Autodiagnostic sur le stress au travail
- Exercice en sous
- groupe sur les facteurs de stress professionnel
- Focalisation sur les ressources : individuelles, collectives, organisationnelles
Comment faire face à l'usure professionnelle : les mécanismes de coping
Définition
- Notion de coping : comment faire face
- Sur le plan physique : exercice de relaxation : Jacobson et Schultz
- Sur le plan cognitif et comportemental
- Présentation du modèle Pensée/Emotion/Comportement
- Outils de remédiation cognitive : agir sur ses pensées : colonne de beck
- Les émotions : focus sur la notion d'émotion, rôle
- Les comportements : Affirmation de soi, la gestion de conflit, hygiène de vie
Les méthodes pédagogiques
- Capitalisation des travaux de la veille
- Proposition d'outils concrets avec mise en pratique
- Proposition d'une méthodologie type plan d'action
- Cette partie a comme objectif d'offrir aux stagiaires des outils concrets et applicables au quotidien pour lutter face aux événements perçus comme stressant
- ce que le stress
Définition
- Types de stress : conjoncturel/répétitif
- Evolution et mécanisme biologique du stress (fonction du stress)
- Idées reçues sur la question du stress
- Réponses au stress (symptômes et ressentis) possibilité d'approfondir la notion d'épuisement professionnel, burn out.
Objectifs :
- de définir le stress comme un processus qui peut s'inscrire ou non dans le temps.
- faire émerger l'utilité du stress comme système d'adaptation (bon et mauvais stress)
- définir l'importance du diagnostic pour agir par la suite de façon efficace
Les méthodes pédagogiques :
- Photo langage : l'objectif étant de faire travailler sur les différentes représentations du stress, faire d'ores et déjà émerger les différences de vécus et travailler sur la constitution d'une définition commune
- Autodiagnostic : évaluer son niveau de stress au cours des 12 derniers mois
La Charge mentale
Stresseurs (analyse des principales causes de stress au travail)
Facteurs de stress professionnel (évaluation segmentée)
Risques sur la santé et l'équilibre psychique des personnes
Introduire la santé au travail/ la notion de charge mentale
Les méthodes pédagogiques :
- Autodiagnostic sur le stress au travail
- Exercice en sous
- groupe sur les facteurs de stress professionnel
- Focalisation sur les ressources : individuelles, collectives, organisationnelles
Comment faire face à l'usure professionnelle : les mécanismes de coping
Définition
- Notion de coping : comment faire face
- Sur le plan physique : exercice de relaxation : Jacobson et Schultz
- Sur le plan cognitif et comportemental
- Présentation du modèle Pensée/Emotion/Comportement
- Outils de remédiation cognitive : agir sur ses pensées : colonne de beck
- Les émotions : focus sur la notion d'émotion, rôle
- Les comportements : Affirmation de soi, la gestion de conflit, hygiène de vie
Les méthodes pédagogiques
- Capitalisation des travaux de la veille
- Proposition d'outils concrets avec mise en pratique
- Proposition d'une méthodologie type plan d'action
- Cette partie a comme objectif d'offrir aux stagiaires des outils concrets et applicables au quotidien pour lutter face aux événements perçus comme stressant
Objectifs
Comprendre le fonctionnement du stress. Evaluer leur niveau de stress et repérer leurs réactions dans les situations difficiles. Comprendre la notion de charge mentale. Analyser les réponses au stress, les moments de stress, les causes du stress. Identifier les facteurs sur lesquels agir. Amorcer des changements dans leur façon de penser et/ou se comporter
Centre(s)
- Périgny (17)
- Mérignac (33)
- Limoges (87)
- L'Isle d'Espagnac (16)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de service formation
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Gestionnaire des carrières
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du personnel
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable recrutement
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Procédures d'appels d'offres
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Veille réglementaire
Formation proposée par : VAELIA MERIGNAC
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