du qualité de vie au travail par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Durée 125 heures sur une année universitaire nUE 01 enseignements théoriques auteurs textes notions relatifs aux aspects conceptuels et sociologiques de la QVT notamment en matière de évolution des rapports des hommes avec le travail gestion sociale des organisations approches de la qualité et de la gestion des risques approches de l égalité des temps de travail et du numérique dans l entreprise établissement. nUE 2 enseignements théoriques textes opportunités limites relatifs aux aspects juridiques de la QVT notamment en matière de droit social spécifique code conventions accords liés à la QVT.. place des IRP et du management dans la gestion des risques négociations et pratiques sociales renouvelées. nUE 3 enseignements méthodologiques et pratiques pour la mise en oeuvre de la QVT notamment reliés à l apprentissage deméthodologie de la QVT démarche projet appropriée pilotage de la démarche et animation des groupes d expression. nTD études de cas concrets et mises en situation concrètes exposés de terrain par des professionnels analyse des accords QVT existants simulations et jeux de rôles appropriés. nTP mémoire de compréhension et d application rapport 15 pages
Objectifs
Les principaux objectifs sont de dispenser des enseignements couvrant tout le champ de la gestion des rapports au travail dans les organisations base de la compréhension des fondements de la QVT permettre aux stagiaires d'avoir une connaissance et une analyse stratégique exactes de la Qualité de Vie au Travail appliquée aux systèmes de production de biens et services au sein du système institutionnel et ou concurrentiel favoriser l'acquisition des modèles de base conceptuels juridiques et méthodologiques permettant d'engager la QVT de manière complète et intégrée et de réaliser accords de méthode QVT comme accord d'entreprise QVT apprendre à identifier et construire les conditions socio
- organisationnelles d'une mise en oeuvre optimum de la QVT former les stagiaires aux méthodologies de la démarche participative et partenariale intégrant nouveau dialogue social pilotage de l'opération études de l'existant construction des plans d'action développer l'apprentissage technique autour des deux phases essentielles du dispositif QVT le diagnostic et l'animation des groupes d'expression QVT intégrer les notions et les modèles pour l évaluation le suivi et la pérennisation des actions QVT. nEn savoir plus sur le DU QVT Le Diplôme d'université QVT proposé vise à permettre aux stagiaires de réaliser toutes les dimensions d'une démarche systémique d'amélioration de la qualité de vie au travail d intégrer à la fois les aspects conceptuels relatifs à l évolution sociologique du rapport au travail et de l évolution des organisations les aspects juridiques liés aux cadres réglementaires développés depuis l'aNI de 2013 les aspects méthodologiques de la mise en oeuvre structurée de la démarche QVT au sein des organisations comprenant l'analyse stratégique appropriée du travail et de ses effets la constitution des aspects participatifs de la gestion du projet la mise en oeuvre et l'exploitation du diagnostic QVT et la formalisation de l'accord QVT d'entreprise qui signe et lance l'amélioration socio
- organisationnelle du système. n
- organisationnelles d'une mise en oeuvre optimum de la QVT former les stagiaires aux méthodologies de la démarche participative et partenariale intégrant nouveau dialogue social pilotage de l'opération études de l'existant construction des plans d'action développer l'apprentissage technique autour des deux phases essentielles du dispositif QVT le diagnostic et l'animation des groupes d'expression QVT intégrer les notions et les modèles pour l évaluation le suivi et la pérennisation des actions QVT. nEn savoir plus sur le DU QVT Le Diplôme d'université QVT proposé vise à permettre aux stagiaires de réaliser toutes les dimensions d'une démarche systémique d'amélioration de la qualité de vie au travail d intégrer à la fois les aspects conceptuels relatifs à l évolution sociologique du rapport au travail et de l évolution des organisations les aspects juridiques liés aux cadres réglementaires développés depuis l'aNI de 2013 les aspects méthodologiques de la mise en oeuvre structurée de la démarche QVT au sein des organisations comprenant l'analyse stratégique appropriée du travail et de ses effets la constitution des aspects participatifs de la gestion du projet la mise en oeuvre et l'exploitation du diagnostic QVT et la formalisation de l'accord QVT d'entreprise qui signe et lance l'amélioration socio
- organisationnelle du système. n
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de service formation
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Gestionnaire des carrières
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du personnel
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable recrutement
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Procédures d'appels d'offres
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Veille réglementaire
Formation proposée par : UT2J FC
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