arts plastiques - licence arts plastiques par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
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Description générale
Chaque année universitaire comporte deux semestres d'une durée de 12 semaines (examens inclus) avec un volume hebdomadaire d'enseignement de 18 à 22h.
Objectifs
La licence Arts plastiques a pour objectif l'acquisition des connaissances à la fois fondatrices et innovantes de la culture artistique, des savoir
- faire techniques et plasticiens, méthodologiques et scientifiques, des outils d'analyse critique, des savoir
- créer et des savoir
- penser indispensables au développement d'un projet artistique singulier et actuel.La formation permet aux étudiants de devenir des spécialistes en Arts capables de s'adapter et de répondre efficacement aux exigences et aux évolutions des divers métiers de la création artistique contemporaine, de la médiation artistique et culturelle, de l'enseignement et de la recherche en Arts plastiques et/ou Sciences de l'art. Une articulation créatrice entre méthodes, pratiques artistiques et théories de l'art.Favoriser l'expérimentation individuelle, l'appropriation plasticienne et la structuration progressive du parcours de l'étudiant.Une confrontation avec le monde du travail par le biais d'interventions de chargés de cours issus du monde de l'art et du design ainsi que par le stage en 3e année.Une ouverture à l'international via différents partenariats en Europe (Erasmus) ou ailleurs dans le monde.La capacité d'accueil étant limitée, le travail s'effectue en groupe de 30 étudiants maximum, permettant un bon contact avec les enseignants et une cohésion entre étudiants.Une structure culturelle propre à l'université Toulouse
- Jean Jaurès, le CIAM, Centre d'Initiatives Artistiques du Mirail, appui indispensable en matière d'ingénierie de l'exposition, de médiation artistique et de communication ; des espaces d'exposition pour valoriser la pratique artistique des étudiants dans un lieu unique en France, la Fabrique culturelle.
Travailler en autonomie et en équipeS'adapterApprendre à apprendreEffectuer un travail de veille autour des champs de la création, de l'innovation et de la rechercheDéployer des apports sensibles, esthétiques et créatifs dans le champ professionnel (entreprise, institution, industrie, association, etc.)
- faire techniques et plasticiens, méthodologiques et scientifiques, des outils d'analyse critique, des savoir
- créer et des savoir
- penser indispensables au développement d'un projet artistique singulier et actuel.La formation permet aux étudiants de devenir des spécialistes en Arts capables de s'adapter et de répondre efficacement aux exigences et aux évolutions des divers métiers de la création artistique contemporaine, de la médiation artistique et culturelle, de l'enseignement et de la recherche en Arts plastiques et/ou Sciences de l'art. Une articulation créatrice entre méthodes, pratiques artistiques et théories de l'art.Favoriser l'expérimentation individuelle, l'appropriation plasticienne et la structuration progressive du parcours de l'étudiant.Une confrontation avec le monde du travail par le biais d'interventions de chargés de cours issus du monde de l'art et du design ainsi que par le stage en 3e année.Une ouverture à l'international via différents partenariats en Europe (Erasmus) ou ailleurs dans le monde.La capacité d'accueil étant limitée, le travail s'effectue en groupe de 30 étudiants maximum, permettant un bon contact avec les enseignants et une cohésion entre étudiants.Une structure culturelle propre à l'université Toulouse
- Jean Jaurès, le CIAM, Centre d'Initiatives Artistiques du Mirail, appui indispensable en matière d'ingénierie de l'exposition, de médiation artistique et de communication ; des espaces d'exposition pour valoriser la pratique artistique des étudiants dans un lieu unique en France, la Fabrique culturelle.
Travailler en autonomie et en équipeS'adapterApprendre à apprendreEffectuer un travail de veille autour des champs de la création, de l'innovation et de la rechercheDéployer des apports sensibles, esthétiques et créatifs dans le champ professionnel (entreprise, institution, industrie, association, etc.)
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead game designer - jeux vidéo
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Lithographe
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéaste
- Vidéographiste
- Web designer
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Animation vectorielle
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Chaîne graphique
- Chiffrage/calcul de coût
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Design d'interface utilisateur
- Dessin de détail
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Découpe du verre
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Linguistique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Marketing direct
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Photoshop
- Procédés de fabrication en céramique
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Scénographie
- Sémiotique
- Sérigraphie
- Techniques commerciales
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Techniques de taille de pierre
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Types d'éclairages
- Typographie
- UX/UI Design
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir