dut carrières sociales option animation sociale et socio-culturelle par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (46)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
SEMESTRE 1 Environnement institutionnelIndividus et sociétésFondements méthodologiquesDécouverte professionnelle SEMESTRE 2 Institutions et politiques publiquesSociétés, population et territoiresMéthodes, techniques et langagesPratiques professionnelles SEMESTRE 3 Organisation et politiques sectoriellesSociétés, population et publicsTechniques et conception de projetsDéveloppement professionnel SEMESTRE 4 Acteurs, dynamiques et territoiresPublics et pratiques professionnellesLangages et communication professionnelleApprofondissement professionnel
Objectifs
Au cours de leurs deux années de formation, les étudiants se familiarisent avec leur futur environnement professionnel. Ils reçoivent une solide culture de base qui leur permet de développer les capacités d'analyse des situations sociales et institutionnelles nécessaires pour construire des interventions. Les atouts de la formation Des projets tutorés Au cours de sa formation, chaque étudiant participe à la réalisation d'un projet au sein d'une structure du secteur professionnel des Carrières sociales. Ce dernier est un exercice professionnel visant à articuler les objectifs d'une structure avec les aspirations d'un public. Exemples de Structures partenaires : Espace Jeunes
- Centre Social et de Prévention
- Organisation non gouvernementale
- Foyer de jeunes travailleurs
- Musée
- Office Intercommunal des Sports
- Services municipaux
- Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Des stages Les stages, pour une durée totale de 12 semaines, sont obligatoires et font partie intégrante de la formation. Ils sont conçus comme une implication dans la réalité professionnelle de l'option suivie, au sein d'une équipe de travail. Répartis en deuxième et quatrième semestre, avec des durées et des objectifs différents, ils peuvent se faire sur toute la France mais également à l'étranger. Première année : Un stage court d'observation et d'exécution (3 semaines) Objectifs : découverte d'un secteur d'activité et intégration à une équipe Deuxième année : Un stage long de mise en situation pour la conception et réalisation d'un projet (9 semaines) Objectif : acquérir une première expérience professionnelle Des rencontres avec des professionnels Tout au long de leur formation, les étudiants sont amenés à dialoguer avec des professionnels. Des ateliers artistiques et d'activités physiques Intégrés à l'option animation sociale et socioculturelle, l'objectif de ces ateliers est de permettre aux étudiants de construire des mises en oeuvre pratiques dans le cadre de leurs interventions auprès des publics. Des moyens techniques performants Chaque salle de cours est équipée d'un vidéoprojecteur, mis à disposition des étudiants pour présenter leurs travaux. Des salles informatiques ont été équipées, les étudiants disposent d'un accès à une connexion Internet et peuvent communiquer par mail avec leurs enseignants. Un accès à un espace pédagogique partagé (mise en ligne de cours et d'exercice, informations diverses) est opérationnel depuis la rentrée 2006. Le Projet Personnel et Professionnel Il correspond une aide individualisée à l'élaboration du projet professionnel de l'étudiant. Un enseignant tuteur/référent est à la disposition de chaque étudiant pour l'accompagner dans son parcours de formation. IUT de Figeac
- Département Carrières sociales
Fiche RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles) du DUT Carrières sociales option Animation sociale et socio
- culturelle
- Centre Social et de Prévention
- Organisation non gouvernementale
- Foyer de jeunes travailleurs
- Musée
- Office Intercommunal des Sports
- Services municipaux
- Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Des stages Les stages, pour une durée totale de 12 semaines, sont obligatoires et font partie intégrante de la formation. Ils sont conçus comme une implication dans la réalité professionnelle de l'option suivie, au sein d'une équipe de travail. Répartis en deuxième et quatrième semestre, avec des durées et des objectifs différents, ils peuvent se faire sur toute la France mais également à l'étranger. Première année : Un stage court d'observation et d'exécution (3 semaines) Objectifs : découverte d'un secteur d'activité et intégration à une équipe Deuxième année : Un stage long de mise en situation pour la conception et réalisation d'un projet (9 semaines) Objectif : acquérir une première expérience professionnelle Des rencontres avec des professionnels Tout au long de leur formation, les étudiants sont amenés à dialoguer avec des professionnels. Des ateliers artistiques et d'activités physiques Intégrés à l'option animation sociale et socioculturelle, l'objectif de ces ateliers est de permettre aux étudiants de construire des mises en oeuvre pratiques dans le cadre de leurs interventions auprès des publics. Des moyens techniques performants Chaque salle de cours est équipée d'un vidéoprojecteur, mis à disposition des étudiants pour présenter leurs travaux. Des salles informatiques ont été équipées, les étudiants disposent d'un accès à une connexion Internet et peuvent communiquer par mail avec leurs enseignants. Un accès à un espace pédagogique partagé (mise en ligne de cours et d'exercice, informations diverses) est opérationnel depuis la rentrée 2006. Le Projet Personnel et Professionnel Il correspond une aide individualisée à l'élaboration du projet professionnel de l'étudiant. Un enseignant tuteur/référent est à la disposition de chaque étudiant pour l'accompagner dans son parcours de formation. IUT de Figeac
- Département Carrières sociales
Fiche RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles) du DUT Carrières sociales option Animation sociale et socio
- culturelle
Centre(s)
- Figeac (46)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir