Licence mention arts plastiques par UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Lieu(x)
En centre (80)
Durée
Total : 1465 heures
En centre : 1325 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
-
Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations artistiques.
-
Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l'art (esthétique, philosophie de l'art, histoire de l'art, sociologie de l'art, anthropologie, psychanalyse ) au sein d'un document d'analyse artistique.
-
Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.
-
Identifier l'actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
-
Utiliser des méthodes de regard et d'observation des créations artistiques adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse.
-
Disposer d'une expérience personnelle de création.
-
Créer, organiser et valoriser des évènements artistiques
-
Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d'accès.
-
Participer à l'éducation et la transmission de la culture des arts plastiques en interaction avec d'autres champs artistiques et culturels
-
Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l'étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l'historique des termes au sein des systèmes des arts.
-
Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique.
-
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
-
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
-
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
-
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
-
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
-
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
-
Prendre du recul face à une situation
-
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'
Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations artistiques.
-
Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l'art (esthétique, philosophie de l'art, histoire de l'art, sociologie de l'art, anthropologie, psychanalyse ) au sein d'un document d'analyse artistique.
-
Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.
-
Identifier l'actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
-
Utiliser des méthodes de regard et d'observation des créations artistiques adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse.
-
Disposer d'une expérience personnelle de création.
-
Créer, organiser et valoriser des évènements artistiques
-
Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d'accès.
-
Participer à l'éducation et la transmission de la culture des arts plastiques en interaction avec d'autres champs artistiques et culturels
-
Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l'étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l'historique des termes au sein des systèmes des arts.
-
Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique.
-
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
-
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
-
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
-
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
-
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
-
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
-
Prendre du recul face à une situation
-
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'
Centre(s)
- Amiens (80)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead game designer - jeux vidéo
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Lithographe
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéaste
- Vidéographiste
- Web designer
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Animation vectorielle
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Chaîne graphique
- Chiffrage/calcul de coût
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Design d'interface utilisateur
- Dessin de détail
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Découpe du verre
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Linguistique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Marketing direct
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Photoshop
- Procédés de fabrication en céramique
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Scénographie
- Sémiotique
- Sérigraphie
- Techniques commerciales
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Techniques de taille de pierre
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Types d'éclairages
- Typographie
- UX/UI Design
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
Formation proposée par : UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
À découvrir