Licence professionnelle Métiers du commerce international Parcours Management des échanges internationaux : achat, vente à l'international par UNIVERSITÉ DE POITIERS - UP PRO
Lieu(x)
En centre (16)
Durée
Total : 965 heures
En centre : 545 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
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Prix
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Description générale
UE1 - Remise à niveau en langues (9 ECTS
- 125.0h) / UE2 - Environnement international (12 ECTS
- 130.0h) / UE3 - Achat et vente à l'international (15 ECTS
- 150.0h) / UE4 - Projet tutoré (12 ECTS
- 140.0h) / UE5 - Stage (12 ECTS
- 12 à 16 semaines)
- 125.0h) / UE2 - Environnement international (12 ECTS
- 130.0h) / UE3 - Achat et vente à l'international (15 ECTS
- 150.0h) / UE4 - Projet tutoré (12 ECTS
- 140.0h) / UE5 - Stage (12 ECTS
- 12 à 16 semaines)
Objectifs
Dans un contexte de mondialisation des échanges, trouver de nouveaux débouchés, acheter à moindre coût sont le leitmotiv de nombreuses entreprises et notamment les PME
- PMI. Encore trop peu nombreuses à se lancer durablement à l'international à l'image de nos principaux partenaires commerciaux, des mesures incitatives sont mises en place pour ces entreprises (volontariat international, aides à la prospection de marchés étrangers, aide au recrutement de jeunes cadres exports, emplois partagés pour des groupements de PME/PMI). Cette licence a pour objectif de former des cadres intermédiaires capables de créer ou développer l'activité internationale d'une PME/PMI ou d'intégrer une équipe chargée de cette mission dans une grande structure. Ces futurs professionnels auront pour mission de prospecter et sélectionner les meilleurs fournisseurs, négocier, développer de nouveaux marchés export, gérer au quotidien les achats et ventes à l'international.
- PMI. Encore trop peu nombreuses à se lancer durablement à l'international à l'image de nos principaux partenaires commerciaux, des mesures incitatives sont mises en place pour ces entreprises (volontariat international, aides à la prospection de marchés étrangers, aide au recrutement de jeunes cadres exports, emplois partagés pour des groupements de PME/PMI). Cette licence a pour objectif de former des cadres intermédiaires capables de créer ou développer l'activité internationale d'une PME/PMI ou d'intégrer une équipe chargée de cette mission dans une grande structure. Ces futurs professionnels auront pour mission de prospecter et sélectionner les meilleurs fournisseurs, négocier, développer de nouveaux marchés export, gérer au quotidien les achats et ventes à l'international.
Centre(s)
- Angoulême (16)
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé de mission partenariats
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interpersonnelle
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- Droit immobilier
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE POITIERS - UP PRO
À découvrir