Parcours formation préparation au Certificat de Compétences en Entreprise Gérer les opérations à l'international par SUD MANAGEMENT ENTREPRISES
Lieu(x)
En centre (47)
Durée
Total : 63 heures
En centre : 63 heures
Financement
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Description générale
1. Les fondamentaux du commerce international
oLa chaîne logistique à l'international, principaux acteurs, risques et enjeux à l'import et à l'export
oS'organiser pour bien gérer les opérations import et export
Méthodologie.
Identifier les sources d'informations.
oAspects logistiques
Choisir la règle Incoterms ICC 2010 appropriée, du point de vue vendeur et acheteur.
Bien travailler avec les prestataires du transport.
Fournir les bons documents : anticiper les exigences documentaires
oAspects douaniers et fiscaux
Distinguer les ventes intra
- UE et extra
- UE.
Classer le produit dans la nomenclature douanière.
Déterminer l'origine des produits manufacturés à des fins de réduction/suppression de droits de douane dans les pays acheteurs.
Déclarer les bonnes valeurs en douane.
Réaliser des économies avec les principaux régimes douaniers économiques.
Justifier ses ventes HT.
oCalculer le prix de vente export et le coût global d'acquisition
oAspects financiers
Identifier les risques spécifiques à l'international et connaitre les différentes solutions pour se couvrir.
Découverte de l'assurance
- crédit, des principaux moyens techniques de paiement: remise documentaire, crédit documentaire, lettre de crédit stand
- by.
o
2. Maîtriser les règles Incoterms ICC 2010
oPrésentation générale des Incoterms de l'International Chamber of Commerce : un outil très pratique pour les commerçants internationaux
Ce qu'ils définissent, ce qu'ils ne définissent pas.
La question du transfert de propriété (juridique et comptable).
oLes innovations de la version 2010
oLes 11 règles Incoterms à la loupe
Incoterms multimodaux, maritimes : points de transfert des frais et des risques.
L'impact des Incoterms 2010 sur les plans contractuel, logistique, financier, sécurité de paiement, documentaire, douanier, fiscal, assurance, commercial, marketing.
oPrécisions et limites des Incoterms
oOutils pour bien choisir l'Incoterm
Tableaux et schémas récapitulatifs.
Incoterms et preuves de livraison.
Analyse critique des Incoterms côté vendeur, côté acheteur.
Les critères de choix en tant que vendeur, en tant qu'acheteur.
3. La douane et l'entreprise
oPourquoi dédouaner ?
Savoir naviguer dans la base réglementaire.
oDifférencier les échanges intra
- UE et extra
- UE
Les obligations déclaratives et la procédure de dédouanement.
oDéterminer le classement tarifaire des marchandises
Structure
- règles de classement
- aides au classement
- la validation douanière via le RTC.
oDéterminer l'origine des marchandises
Les règles d'origine non
- préférentielle et préférentielle.
Les justificatifs d'origine.
Le statut d'exportateur agréé versus le statut d'exportateur enregistré dans la base REX.
L'aide de la douane : Le RCO et l'IMF.
oDéterminer les valeurs à déclarer en douane
Les différentes valeurs
- les éléments taxables et non taxables
- les différentes méthodes d'évaluation
- quid des gratuits.
oAccéder à la réglementation douanière afférente aux marchandises
Conna
oLa chaîne logistique à l'international, principaux acteurs, risques et enjeux à l'import et à l'export
oS'organiser pour bien gérer les opérations import et export
Méthodologie.
Identifier les sources d'informations.
oAspects logistiques
Choisir la règle Incoterms ICC 2010 appropriée, du point de vue vendeur et acheteur.
Bien travailler avec les prestataires du transport.
Fournir les bons documents : anticiper les exigences documentaires
oAspects douaniers et fiscaux
Distinguer les ventes intra
- UE et extra
- UE.
Classer le produit dans la nomenclature douanière.
Déterminer l'origine des produits manufacturés à des fins de réduction/suppression de droits de douane dans les pays acheteurs.
Déclarer les bonnes valeurs en douane.
Réaliser des économies avec les principaux régimes douaniers économiques.
Justifier ses ventes HT.
oCalculer le prix de vente export et le coût global d'acquisition
oAspects financiers
Identifier les risques spécifiques à l'international et connaitre les différentes solutions pour se couvrir.
Découverte de l'assurance
- crédit, des principaux moyens techniques de paiement: remise documentaire, crédit documentaire, lettre de crédit stand
- by.
o
2. Maîtriser les règles Incoterms ICC 2010
oPrésentation générale des Incoterms de l'International Chamber of Commerce : un outil très pratique pour les commerçants internationaux
Ce qu'ils définissent, ce qu'ils ne définissent pas.
La question du transfert de propriété (juridique et comptable).
oLes innovations de la version 2010
oLes 11 règles Incoterms à la loupe
Incoterms multimodaux, maritimes : points de transfert des frais et des risques.
L'impact des Incoterms 2010 sur les plans contractuel, logistique, financier, sécurité de paiement, documentaire, douanier, fiscal, assurance, commercial, marketing.
oPrécisions et limites des Incoterms
oOutils pour bien choisir l'Incoterm
Tableaux et schémas récapitulatifs.
Incoterms et preuves de livraison.
Analyse critique des Incoterms côté vendeur, côté acheteur.
Les critères de choix en tant que vendeur, en tant qu'acheteur.
3. La douane et l'entreprise
oPourquoi dédouaner ?
Savoir naviguer dans la base réglementaire.
oDifférencier les échanges intra
- UE et extra
- UE
Les obligations déclaratives et la procédure de dédouanement.
oDéterminer le classement tarifaire des marchandises
Structure
- règles de classement
- aides au classement
- la validation douanière via le RTC.
oDéterminer l'origine des marchandises
Les règles d'origine non
- préférentielle et préférentielle.
Les justificatifs d'origine.
Le statut d'exportateur agréé versus le statut d'exportateur enregistré dans la base REX.
L'aide de la douane : Le RCO et l'IMF.
oDéterminer les valeurs à déclarer en douane
Les différentes valeurs
- les éléments taxables et non taxables
- les différentes méthodes d'évaluation
- quid des gratuits.
oAccéder à la réglementation douanière afférente aux marchandises
Conna
Objectifs
Préparer les opérations à l'international
Appliquer les normes Incoterms
Sécuriser les opérations douanières
Traiter la chaine documentaire export
Appliquer les normes Incoterms
Sécuriser les opérations douanières
Traiter la chaine documentaire export
Centre(s)
- Agen (47)
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé de mission partenariats
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interpersonnelle
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- Droit immobilier
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : SUD MANAGEMENT ENTREPRISES
À découvrir