Master mention langues étrangères appliquées parcours gestion et commerce international par Sorbonne Université
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 835 heures
En centre : 835 heures
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Prix
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Description générale
Parcours conférant au total 120 crédits et comportant une trentaine d'heures hebdomadaires, concentrées sur un semestre (sauf pour la formation en alternance).
Les enseignements sont assurés par des universitaires et par des professionnels du commerce international ; ils alternent cours, travaux dirigés, études de cas et jeux d'entreprise. Ils sont complétés par des conférences des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (possibilité de passer le certificat CCE).
En master 1 : une UE de langues, deux UE de gestion, une UE d'économie et de droit et une UE d'option (au choix : projet tuteuré ou langue 3), une UE de communication, un mémoire d'analyses appliquées (en économie, gestion, droit ou communication), un rapport de stage rédigé en langue étrangère (= non maternelle) portant sur un stage de trois mois minimum.
En master 2 : Les UE portent sur : langues, stratégie et organisation, modalités opérationnelles du commerce international, environnement économique et juridique, communication à l'international, un enseignement optionnel, qui peut être une 3ème langue ; informatique, projet d'entreprise
- business plan
- jeu d'entreprise, un rapport de stage rédigé en langue étrangère portant sur un stage de quatre mois minimum (six mois conseillés).
Les enseignements sont assurés par des universitaires et par des professionnels du commerce international ; ils alternent cours, travaux dirigés, études de cas et jeux d'entreprise. Ils sont complétés par des conférences des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (possibilité de passer le certificat CCE).
En master 1 : une UE de langues, deux UE de gestion, une UE d'économie et de droit et une UE d'option (au choix : projet tuteuré ou langue 3), une UE de communication, un mémoire d'analyses appliquées (en économie, gestion, droit ou communication), un rapport de stage rédigé en langue étrangère (= non maternelle) portant sur un stage de trois mois minimum.
En master 2 : Les UE portent sur : langues, stratégie et organisation, modalités opérationnelles du commerce international, environnement économique et juridique, communication à l'international, un enseignement optionnel, qui peut être une 3ème langue ; informatique, projet d'entreprise
- business plan
- jeu d'entreprise, un rapport de stage rédigé en langue étrangère portant sur un stage de quatre mois minimum (six mois conseillés).
Objectifs
Les savoirs spécifiques : Gestion d'opérations commerciales
Les savoir
- faire spécifiques :
- Réalisation d'études de cas de stratégie d'entreprise
- Gestion collective de projet de marketing ou de stratégie d'entreprise
- Négociation commerciale : techniques d'écoute et d'argumentation au service de la vente
- Communication en français et en langues étrangères spécialisées dans les affaires internationales
Les savoirs
- faire transversaux :
- Conduite d'un projet d'étude : Choix d'un objet d'étude, construction d'une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier, Conception de la méthodologie, Élaboration d'un rétro
- planning et gestion du temps en continu, Élaboration et exploitation d'une bibliographie et d'une webographie, recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies...), Gestion d'une veille thématique, Mobilisation sélective et synthétique de l'information pertinente, Capacité à approfondir un sujet, à l'étudier dans toutes ses dimensions et à le situer dans son contexte
- Informatique : Recherche et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées, Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer), Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc), Création de bases de données (Access), Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress)
- Auto
- formation : élargissement autonome et en continu de ses savoirs et de ses savoir
- faire
- Développement du réseau professionnel.
Les savoir
- faire spécifiques :
- Réalisation d'études de cas de stratégie d'entreprise
- Gestion collective de projet de marketing ou de stratégie d'entreprise
- Négociation commerciale : techniques d'écoute et d'argumentation au service de la vente
- Communication en français et en langues étrangères spécialisées dans les affaires internationales
Les savoirs
- faire transversaux :
- Conduite d'un projet d'étude : Choix d'un objet d'étude, construction d'une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier, Conception de la méthodologie, Élaboration d'un rétro
- planning et gestion du temps en continu, Élaboration et exploitation d'une bibliographie et d'une webographie, recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies...), Gestion d'une veille thématique, Mobilisation sélective et synthétique de l'information pertinente, Capacité à approfondir un sujet, à l'étudier dans toutes ses dimensions et à le situer dans son contexte
- Informatique : Recherche et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées, Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer), Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc), Création de bases de données (Access), Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress)
- Auto
- formation : élargissement autonome et en continu de ses savoirs et de ses savoir
- faire
- Développement du réseau professionnel.
Centre(s)
- Paris - 17ème (75)
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé de mission partenariats
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interpersonnelle
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- Droit immobilier
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : Sorbonne Université
À découvrir