MGREC-EPRO Conduire un entretien professionnel par M2I FORMATION NANCY
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
* Les caractéristiques et les enjeux de l'entretien professionnel
- Contexte légal : l'entretien professionnel, "pierre angulaire" de la formation tout au long de la vie
- Les objectifs poursuivis par la réforme de la formation professionnelle : améliorer l'employabilité et optimiser la relation entre employeur, encadrement et salariés
- Distinguer entretien professionnel et entretien d'évaluation
- Les 10 points
- clés à prendre en compte lors d'un entretien professionnel* La préparation de l'entretien professionnel
- Connaître les évolutions prévisibles de l'entreprise en terme de stratégie, d'activité, de technologie, de marché...
- Communiquer en amont auprès des collaborateurs sur le sens et les objectifs de l'entretien professionnel
- Préparation de l'entretien professionnel
- Questionnaires manager et salarié- Convocation à l'entretien professionnel...
- Elaborer un guide pour conduire l'entretien professionnel
- Former les managers à la conduite de l'entretien professionnel
- Informer clairement les collaborateurs sur les modalités et les enjeux de l'entretien professionnel* Les différentes étapes de l'entretien professionnel
- L'accueil, la présentation des objectifs et du contexte
- Analyse des activités, compétences et motivation du collaborateur lors de l'entretien professionnel
- Elaboration du projet professionnel* Accompagner les collaborateurs dans l'élaboration de leur projet professionnel
- Les différents dispositifs de la formation professionnelle continue
- CPF
- CIF
- Bilan de compétences
- Certification Professionnelle
- CEP (Conseiller en Evolution Professionnelle)- VAE...
- Détecter, identifier et valoriser les compétences potentielles ou à actualiser, et les sources de motivation
- Elaborer un outil de suivi pour piloter l'ensemble du dispositif au plan RH
- Calendrier d'entretiens et de bilans
- Planification des actions à mettre en oeuvre
- Traçabilité du dispositif global* Mener l'entretien professionnel
- Adopter la posture de manager
- coach
- Maîtriser les techniques de communication efficaces
- Pratiquer l'écoute active
- Utiliser les questions qui ouvrent et permettent d'investiguer largement dans un cadre d'échange de type coaching
- Faire émerger les motivations, les perspectives d'évolution et les préférences* Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
- Contexte légal : l'entretien professionnel, "pierre angulaire" de la formation tout au long de la vie
- Les objectifs poursuivis par la réforme de la formation professionnelle : améliorer l'employabilité et optimiser la relation entre employeur, encadrement et salariés
- Distinguer entretien professionnel et entretien d'évaluation
- Les 10 points
- clés à prendre en compte lors d'un entretien professionnel* La préparation de l'entretien professionnel
- Connaître les évolutions prévisibles de l'entreprise en terme de stratégie, d'activité, de technologie, de marché...
- Communiquer en amont auprès des collaborateurs sur le sens et les objectifs de l'entretien professionnel
- Préparation de l'entretien professionnel
- Questionnaires manager et salarié- Convocation à l'entretien professionnel...
- Elaborer un guide pour conduire l'entretien professionnel
- Former les managers à la conduite de l'entretien professionnel
- Informer clairement les collaborateurs sur les modalités et les enjeux de l'entretien professionnel* Les différentes étapes de l'entretien professionnel
- L'accueil, la présentation des objectifs et du contexte
- Analyse des activités, compétences et motivation du collaborateur lors de l'entretien professionnel
- Elaboration du projet professionnel* Accompagner les collaborateurs dans l'élaboration de leur projet professionnel
- Les différents dispositifs de la formation professionnelle continue
- CPF
- CIF
- Bilan de compétences
- Certification Professionnelle
- CEP (Conseiller en Evolution Professionnelle)- VAE...
- Détecter, identifier et valoriser les compétences potentielles ou à actualiser, et les sources de motivation
- Elaborer un outil de suivi pour piloter l'ensemble du dispositif au plan RH
- Calendrier d'entretiens et de bilans
- Planification des actions à mettre en oeuvre
- Traçabilité du dispositif global* Mener l'entretien professionnel
- Adopter la posture de manager
- coach
- Maîtriser les techniques de communication efficaces
- Pratiquer l'écoute active
- Utiliser les questions qui ouvrent et permettent d'investiguer largement dans un cadre d'échange de type coaching
- Faire émerger les motivations, les perspectives d'évolution et les préférences* Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Objectifs
Préparer et conduire avec succès un entretien professionnel. Rendre les collaborateurs acteurs du développement de leur employabilité. Orienter et accompagner vos collaborateurs dans l'élaboration de leur projet professionnel, en tenant compte des enjeux de l'entreprise, des compétences présentes ou à développer et des dispositifs de la formation professionnelle.
Centre(s)
- Vandœuvre lès Nancy (54)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de service formation
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Gestionnaire des carrières
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du personnel
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable recrutement
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Procédures d'appels d'offres
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Veille réglementaire
Formation proposée par : M2I FORMATION NANCY
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