Conception et pilotage d'un projet web éditorial par INA formation

Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 119 heures
En centre : 119 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Une formation de 17 jours en 5 modules répartis sur 4 mois.
1. Maitriser les fondamentaux du web et du Digital
- Appréhender l'écosystème et les acteurs du web.
- Se familiariser avec les langages du web.
- Identifier le périmètre d'action du chef de projet web.
2.Construire un site web en mode projet
- Réaliser un benchmark éditorial, graphique, ergonomique et positionner son projet.
- Auditer un site existant en vue d'une refonte.
- Recueillir l'expression fonctionnelle des besoins et rédiger un cahier des charges.
- Utiliser les outils de gestion de projet, s'approprier des méthodologies de projet linéaires et agiles.
- Piloter les interactions entre tous les intervenants de la chaine de fabrication.
- Évaluer et valider un budget, maitriser les postes de coûts et les modèles de revenus.
- Définir un planning de réalisation.
3. Environnement technique de création d'un projet web
- Créer une plateforme Web (site sur lequel seront réalisés les ateliers d'éditorialisation).
- Déterminer les modalités d'hébergement et enregistrer un nom de domaine.
- Concevoir l'architecture du site, prévoir les modes d'administration et d'exploitation.
- Choisir et paramétrer un CMS adapté.
- Se familiariser avec l'architecture logicielle, prendre en main la programmation HTML5/CSS3.
- Prévoir les modes d'administration et d'exploitation.
4. Web design, création production et gestion des contenus
- Intégrer les contraintes techniques liées aux annuaires et moteurs de recherche.
- Ecrire pour le Web, composer ses titres et sous titres, rédiger sa première phrase.
- Organiser et réaliser un tournage web avec un canon 5D et un smartphone.
- Post
- produire avec le logiciel Final Cut Pro X.
- Concevoir l'identité visuelle et sonore d'un site : réaliser un diagramme, une cartographie, une infographie, sonoriser.
- Formater et intégrer des contenus audiovisuels produits.
5. Editorialiser les contenus image et son
- Concevoir une stratégie forte et différenciante.
- Hiérarchiser et structurer les contenus.
- Rendre l'information lisible et accessible pour tous.
- Adapter ses contenus pour smart phones et tablettes.
6. Faire vivre et promouvoir son site
- Mesurer l'efficacité et la pertinence de sa stratégie de référencement.
- Concevoir sa stratégie digitale et optimiser sa présence sur les réseaux sociaux.
- Organiser un e
- mailing, créer et diffuser une newsletter.
- Définir une stratégie pour accroitre le trafic (affiliation...).
Objectifs
Élaborer une stratégie éditoriale forte, optimiser sa présence et promouvoir ses contenus sur le web.
Conduire un projet web éditorial, effectuer les choix techniques pertinents.
Prendre en main la création de site web et la production de contenus médias.
Centre(s)
  • Bry sur Marne (94)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : INA formation
À découvrir
Conception éditoriale d'un site web par CFPJ
Formation Conception éditoriale et rédaction web par FORMEVOL SPIRITINFO FORMATION
La gestion d'un projet éditorial : les fondamentaux par Greta de la création, du design et des métiers d'art
VERTEGO INFORMATIQUE
Conduite de projet web par VERTEGO INFORMATIQUE
Pilotage et reporting de projets par M2I FORMATION MERIGNAC
Conception et pilotage de projets e business par UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Pcworks31
Webmaster chef de projet qualité web par Pcworks31
ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
CONCEPTEUR MULTIMEDIA - la conception visuelle print et web par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
AGILYTAE GROUPE
Créateur d'entreprise : Business Model et pilotage par AGILYTAE GROUPE
CONNEXION GRAPHIQUE
REFLECHIR A SON PROJET WEB OU MOBILE par CONNEXION GRAPHIQUE