Initiation à la langue des signes pour les métiers de l'accueil et de l'accompagnement (Niveau A1.1 : débutant) par FORMA'GUY
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 - PRODUCTION / EXPRESSION :
-Acquérir du vocabulaire et les verbes familiers afin de s'exprimer de façon simple et claire, se présenter, se décrire, utiliser des formules de politesse,
-Savoir Poser des questions, faire des phrases en connaissant les règles de gram
- maire, syntaxe...
-Apprendre l'Alphabet en LSF, la dactylologie, les chiffres, les couleurs, les parties du corps, les animaux...
-Lexique spécifique au domaine professionnel
-Notions de temps : jours de la semaine, mois de l'année ; s'exprimer au passé, présent, futur...
Module 2 - RECEPTION / COMPREHENSION :
-Comprendre les signes courants et spécialisés concernant leur environnement proche et professionnel
-Comprendre des instructions
-Comprendre des vidéos en LSF signés par des personnes sourdes
Module 3 - INTERACTION / COMMUNICATION :
-Savoir échanger sous forme de dialogues simple en LSF avec le Formateur et/ou son interlocuteur signant
-Poser des questions et comprendre les réponses de l'interlocuteur en y répondant de façon adéquate
-Être capable d'expliquer en quoi consiste une intervention dans le cadre d'un échange. (Recourir aux proformes, à l'iconicité et aux transferts)
-Scénettes.
BONUS :
-Initiation à quelques notions historiques et culturelles propres aux sourds.
-Connaissance des structures intervenants dans l'environnement des personnes sourdes.
-Acquérir du vocabulaire et les verbes familiers afin de s'exprimer de façon simple et claire, se présenter, se décrire, utiliser des formules de politesse,
-Savoir Poser des questions, faire des phrases en connaissant les règles de gram
- maire, syntaxe...
-Apprendre l'Alphabet en LSF, la dactylologie, les chiffres, les couleurs, les parties du corps, les animaux...
-Lexique spécifique au domaine professionnel
-Notions de temps : jours de la semaine, mois de l'année ; s'exprimer au passé, présent, futur...
Module 2 - RECEPTION / COMPREHENSION :
-Comprendre les signes courants et spécialisés concernant leur environnement proche et professionnel
-Comprendre des instructions
-Comprendre des vidéos en LSF signés par des personnes sourdes
Module 3 - INTERACTION / COMMUNICATION :
-Savoir échanger sous forme de dialogues simple en LSF avec le Formateur et/ou son interlocuteur signant
-Poser des questions et comprendre les réponses de l'interlocuteur en y répondant de façon adéquate
-Être capable d'expliquer en quoi consiste une intervention dans le cadre d'un échange. (Recourir aux proformes, à l'iconicité et aux transferts)
-Scénettes.
BONUS :
-Initiation à quelques notions historiques et culturelles propres aux sourds.
-Connaissance des structures intervenants dans l'environnement des personnes sourdes.
Objectifs
- Découvrir une nouvelle langue visuelle et spatiale
- Se familiariser avec les bases structurales, syntaxique, grammaticale
- Se familiariser avec les bases lexicales et sémantiques de la Langue des Signes Française
- Se familiariser avec les bases structurales, syntaxique, grammaticale
- Se familiariser avec les bases lexicales et sémantiques de la Langue des Signes Française
Centre(s)
- Cayenne (97)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée d'accueil
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Règles et consignes de sécurité
- Système d'information et de communication
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : FORMA'GUY
À découvrir