DAEU diplôme d'accès aux études universitaires option A par Aix Marseille Université - AMU
Lieu(x)
                                                                               En centre                                                (13)                                            
                                                                          Durée
                                      Total : 344 heures
                     En centre : 344 heures
                                                                           Financement
                                      Demandeur d’emploi
                                  
                        Diplômes délivrés
                      
                      
                                                  BAC                                              
                    
                    Prix
                  
                  
                                          Nous contacter
                                      
                Cette formation vous intéresse ?
                
                Description générale
                
                  Français
Histoire contemporaine OU géographie OU mathématiques OU une deuxième langue vivante
Langue Vivante au choix : allemand, anglais, espagnol, italien
              
                              Histoire contemporaine OU géographie OU mathématiques OU une deuxième langue vivante
Langue Vivante au choix : allemand, anglais, espagnol, italien
Objectifs
                
                  - Identifier et présenter, le cas échéant, l'objet d'une demande
- Actualiser les informations mises à la disposition de la structure en réalisant une recherche documentaire, sur internet ou dans des lieux préalablement identifiés
- Répertorier et indexer des documents à classer
- Appliquer la réglementation pour archiver des dossiers et des documents relatifs aux activités de la structure
- Identifier les éléments nécessaires pour renseigner des formulaires administratifs ou spécifiques à la structure
- Renseigner de manière adaptée les éléments nécessaires pour constituer et suivre des dossiers administratifs en se conformant à la règlementation en vigueur
- Analyser ses actions et proposer des solutions correctives
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter et produire de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Documenter un sujet en identifiant, en sélectionnant et en analysant diverses ressources avec un esprit critique
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Répondre à une demande en développant une argumentation avec un esprit critique
- Informer, conseiller, communiquer en se servant aisément des différents registres d'expression de la langue française et en s'assurant de la compréhension des interlocuteurs
- Apporter des conseils appropriés au regard d'un sujet concernant l'activité de la structure
                          - Actualiser les informations mises à la disposition de la structure en réalisant une recherche documentaire, sur internet ou dans des lieux préalablement identifiés
- Répertorier et indexer des documents à classer
- Appliquer la réglementation pour archiver des dossiers et des documents relatifs aux activités de la structure
- Identifier les éléments nécessaires pour renseigner des formulaires administratifs ou spécifiques à la structure
- Renseigner de manière adaptée les éléments nécessaires pour constituer et suivre des dossiers administratifs en se conformant à la règlementation en vigueur
- Analyser ses actions et proposer des solutions correctives
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter et produire de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Documenter un sujet en identifiant, en sélectionnant et en analysant diverses ressources avec un esprit critique
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Répondre à une demande en développant une argumentation avec un esprit critique
- Informer, conseiller, communiquer en se servant aisément des différents registres d'expression de la langue française et en s'assurant de la compréhension des interlocuteurs
- Apporter des conseils appropriés au regard d'un sujet concernant l'activité de la structure
Centre(s)
                    - Marseille - 13ème (13)
 
Métier(s)
                  - Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
 - Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
 - Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
 - Agent / Agente d'accueil
 - Agent / Agente d'information
 - Agent administratif / Agente administrative
 - Aide de vie scolaire
 - Assistant / Assistante d'éducation
 - Assistant / Assistante de vie scolaire
 - Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
 - Auxiliaire de bureau
 - Auxiliaire de vie scolaire
 - Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
 - Chargé / Chargée d'accueil
 - Chef hôte / hôtesse d'accueil
 - Conseiller / Conseillère d'éducation
 - Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
 - Employé / Employée aux archives
 - Employé / Employée d'accueil
 - Employé / Employée de bureau
 - Employé / Employée vie scolaire (EVS)
 - Employé administratif / Employée administrative
 - Hôte / Hôtesse
 - Hôte / Hôtesse d'accueil
 - Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
 - Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
 - Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
 - Maître / Maîtresse d'internat
 - Responsable d'internat
 - Standardiste
 - Standardiste bilingue
 - Steward / Hôtesse au sol
 - Surveillant / Surveillante d'examens
 - Surveillant / Surveillante d'externat
 - Surveillant / Surveillante d'internat
 - Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
 - Vendeur / Vendeuse en accessoires de la personne
 - Vendeur / Vendeuse en articles de chapellerie
 - Vendeur / Vendeuse en articles de mercerie
 - Vendeur / Vendeuse en articles de puériculture
 - Vendeur / Vendeuse en articles érotiques
 - Vendeur / Vendeuse en bijouterie
 - Vendeur / Vendeuse en bijoux fantaisie
 - Vendeur / Vendeuse en chaussures
 - Vendeur / Vendeuse en cosmétique
 - Vendeur / Vendeuse en horlogerie
 - Vendeur / Vendeuse en hygiène de la personne
 - Vendeur / Vendeuse en lingerie
 - Vendeur / Vendeuse en maroquinerie
 - Vendeur / Vendeuse en matériel médical, paramédical
 - Vendeur / Vendeuse en optique lunetterie
 - Vendeur / Vendeuse en orfèvrerie/joaillerie
 - Vendeur / Vendeuse en parapharmacie
 - Vendeur / Vendeuse en parfumerie
 - Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter
 - Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter de luxe
 - Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter enfant
 - Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter féminin
 - Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter masculin
 
Compétence(s)
                  - Argumentation commerciale
 - Beauté et cosmétiques
 - Caractéristiques des bijoux
 - Caractéristiques des chaussures
 - Caractéristiques des cuirs et peaux
 - Caractéristiques des mécanismes horlogers
 - Caractéristiques des parfums
 - Caractéristiques des tissus et matières textiles
 - Caractéristiques des verres optiques
 - Caractéristiques des visages et des peaux
 - Gemmologie
 - Gestes et postures de manutention
 - Gestion administrative
 - Gestion des fonds documentaires
 - Gestion des stocks et des approvisionnements
 - Habillage de pièces d'horlogerie
 - Logiciels de gestion de stocks
 - Lunetterie / optique
 - Management
 - Matériel médical
 - Matériel paramédical
 - Modalités d'accueil
 - Méthode de classement et d'archivage
 - Outils bureautiques
 - Parapharmacie
 - Principes de la relation client
 - Procédures d'encaissement
 - Produits d'hygiène et de parfumerie
 - Produits de lingerie
 - Produits de maroquinerie
 - Produits de puériculture
 - Produits textiles et habillement
 - Relation à l'enfant ou l'adolescent
 - Règles de sécurité
 - Règles de tenue de caisse
 - Règles de vie collective
 - Règles et consignes de sécurité
 - Sténographie
 - Système d'information et de communication
 - Techniques de communication
 - Techniques de maquillage
 - Techniques de mise en rayon
 - Techniques de médiation
 - Techniques de numérisation
 - Techniques de prise de notes
 - Techniques de prévention et de gestion de conflits
 - Techniques de vente
 - Techniques pédagogiques
 - Technologies de l'information et de la communication (TIC)
 - Types de maille en bijouterie
 - Types de morphologie
 - Typologie du client
 - Utilisation d'appareil optique
 - Utilisation d'outillages manuels
 - Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
 - Veille informationnelle
 
Formation proposée par : Aix Marseille Université - AMU
                          À découvrir