Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie par AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE

Lieu(x)
En centre (16, 17, 19, 23, 33, 64...)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 : culture numérique
-Apprendre et enseigner avec le numérique : mythes et réalités ? Travail sur les représentations, mise en perspective théorique et retours de pratique : posture du formateur, relations pédagogiques, mode de médiation pédagogique, autonomie et motivation de l'apprenant, approche intergénérationnelle, le rapport au temps en formation ?
-Accessibilité numérique des contenus pour stagiaires handicapés sensoriels : une approche universelle de la formation ?
-XMooc, CMooc, Spoc et Cooc ? quelle analyse pédagogique ?
-Big data et open data : quels enjeux pour la formation ?
-Ergonomie pour des interfaces numériques plus apprenantes
-Numérique, usage et droit d'auteurs en formation : comment s'y retrouver ?
-Usage de la classe inversée et renversée en formation : quel apport du numérique?

Module 2 : Les usages des outils du web au service de l'animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance) :
-Organiser une veille pédagogique des outils du web
-Créer des quiz interactifs
-Organiser une présentation interactive de connaissances
-Enrichir un document existant
-Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
-Favoriser le travail collaboratif des apprenants
-Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif (choix d'office 365) -Formation action avec mise en pratique opérationnelle en termes de conception et d'animation de séances de formation intégrant les outils numériques vus en cours.
- Analyse réflexive sur les usages pédagogiques des outils numériques d'animation et de médiation pédagogique, ainsi que sur les relations pédagogiques et la posture des acteurs de la formation.
Module 3 : conception d'une séquence pédagogique hybride
-Notions fondamentales : hybridation d'une formation, distance, dispositif, alternance des situations pédagogiques, environnement technologique, éléments d'un dispositif de formation hybride...
-Méthodologie de conception d'une séquence hybride ou tout à distance. Ce module fait office d'évaluation finale de l'UE. Aussi, il permet de réinvestir l'ensemble des connaissances abordées dans les deux premiers modules et des compétences mises en oeuvre.
Objectifs
Repérer les différentes représentations et stéréotypes suscitées par l'introduction du numérique dans les usages pédagogiques
Définir les cultures du numérique associées à la formation
Restituer différentes pratiques pédagogiques existantes avec l'introduction du numérique
Interroger sa propre pratique et sa posture de formateur avec l'introduction du numérique
Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser leurs fonctionnalités et analyser leurs pertinences pédagogiques (intérêts et limites)
Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation
Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique Développer un regard critique de formateur
- trice sur sa pratique dans un environnement numérique (itération entre réflexion et expérimentation) Analyser une situation de formation existante ou à construire Construire une ingénierie pédagogique : méthodes ...
Centre(s)
  • Angoulême (16)
  • Brive la Gaillarde (19)
  • Talence (33)
  • Anglet (64)
  • Guéret (23)
  • Limoges (87)
  • La Rochelle (17)
  • Niort (79)
  • Pau (64)
  • Chasseneuil du Poitou (86)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
À découvrir
Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie par Centre Cnam Paris
Up n'PRO
Pratique de la numérisation 3D des bâtiments par Up n'PRO
Se former aux outils et usages numériques par Mediagraph
Formadistance
APPRENDRE A CREER DES SUPPORTS PEDAGOGIQUES NUMERIQUES par Formadistance
Agiss Formation
Découverte de l'outil informatique et fracture numérique par Agiss Formation
ING CONFORM
Cléa numérique par ING CONFORM
RECOMMANDATIONS et PRATIQUES NUMERIQUES POUR UN USAGE RAISONNÉ DES ÉCRANS par La Bulle - Laboratoire d'Arts Numériques
Appliquer la pédagogie active et les outils numériques en formation par CCIT de l'Allier
Initiation - Perfectionnement aux usages du numérique (19Q02670546_4_01) par GRETA Midi-Pyrénées Sud
Initiation - Perfectionnement aux usages du numérique (19Q02670546_1_01) par GRETA Midi-Pyrénées Sud