Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie par AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (16, 17, 19, 23, 33, 64...)
Durée
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Description générale
Module 1 : culture numérique
-Apprendre et enseigner avec le numérique : mythes et réalités ? Travail sur les représentations, mise en perspective théorique et retours de pratique : posture du formateur, relations pédagogiques, mode de médiation pédagogique, autonomie et motivation de l'apprenant, approche intergénérationnelle, le rapport au temps en formation ?
-Accessibilité numérique des contenus pour stagiaires handicapés sensoriels : une approche universelle de la formation ?
-XMooc, CMooc, Spoc et Cooc ? quelle analyse pédagogique ?
-Big data et open data : quels enjeux pour la formation ?
-Ergonomie pour des interfaces numériques plus apprenantes
-Numérique, usage et droit d'auteurs en formation : comment s'y retrouver ?
-Usage de la classe inversée et renversée en formation : quel apport du numérique?
Module 2 : Les usages des outils du web au service de l'animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance) :
-Organiser une veille pédagogique des outils du web
-Créer des quiz interactifs
-Organiser une présentation interactive de connaissances
-Enrichir un document existant
-Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
-Favoriser le travail collaboratif des apprenants
-Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif (choix d'office 365) -Formation action avec mise en pratique opérationnelle en termes de conception et d'animation de séances de formation intégrant les outils numériques vus en cours.
- Analyse réflexive sur les usages pédagogiques des outils numériques d'animation et de médiation pédagogique, ainsi que sur les relations pédagogiques et la posture des acteurs de la formation.
Module 3 : conception d'une séquence pédagogique hybride
-Notions fondamentales : hybridation d'une formation, distance, dispositif, alternance des situations pédagogiques, environnement technologique, éléments d'un dispositif de formation hybride...
-Méthodologie de conception d'une séquence hybride ou tout à distance. Ce module fait office d'évaluation finale de l'UE. Aussi, il permet de réinvestir l'ensemble des connaissances abordées dans les deux premiers modules et des compétences mises en oeuvre.
-Apprendre et enseigner avec le numérique : mythes et réalités ? Travail sur les représentations, mise en perspective théorique et retours de pratique : posture du formateur, relations pédagogiques, mode de médiation pédagogique, autonomie et motivation de l'apprenant, approche intergénérationnelle, le rapport au temps en formation ?
-Accessibilité numérique des contenus pour stagiaires handicapés sensoriels : une approche universelle de la formation ?
-XMooc, CMooc, Spoc et Cooc ? quelle analyse pédagogique ?
-Big data et open data : quels enjeux pour la formation ?
-Ergonomie pour des interfaces numériques plus apprenantes
-Numérique, usage et droit d'auteurs en formation : comment s'y retrouver ?
-Usage de la classe inversée et renversée en formation : quel apport du numérique?
Module 2 : Les usages des outils du web au service de l'animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance) :
-Organiser une veille pédagogique des outils du web
-Créer des quiz interactifs
-Organiser une présentation interactive de connaissances
-Enrichir un document existant
-Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
-Favoriser le travail collaboratif des apprenants
-Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif (choix d'office 365) -Formation action avec mise en pratique opérationnelle en termes de conception et d'animation de séances de formation intégrant les outils numériques vus en cours.
- Analyse réflexive sur les usages pédagogiques des outils numériques d'animation et de médiation pédagogique, ainsi que sur les relations pédagogiques et la posture des acteurs de la formation.
Module 3 : conception d'une séquence pédagogique hybride
-Notions fondamentales : hybridation d'une formation, distance, dispositif, alternance des situations pédagogiques, environnement technologique, éléments d'un dispositif de formation hybride...
-Méthodologie de conception d'une séquence hybride ou tout à distance. Ce module fait office d'évaluation finale de l'UE. Aussi, il permet de réinvestir l'ensemble des connaissances abordées dans les deux premiers modules et des compétences mises en oeuvre.
Objectifs
Repérer les différentes représentations et stéréotypes suscitées par l'introduction du numérique dans les usages pédagogiques
Définir les cultures du numérique associées à la formation
Restituer différentes pratiques pédagogiques existantes avec l'introduction du numérique
Interroger sa propre pratique et sa posture de formateur avec l'introduction du numérique
Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser leurs fonctionnalités et analyser leurs pertinences pédagogiques (intérêts et limites)
Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation
Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique Développer un regard critique de formateur
- trice sur sa pratique dans un environnement numérique (itération entre réflexion et expérimentation) Analyser une situation de formation existante ou à construire Construire une ingénierie pédagogique : méthodes ...
Définir les cultures du numérique associées à la formation
Restituer différentes pratiques pédagogiques existantes avec l'introduction du numérique
Interroger sa propre pratique et sa posture de formateur avec l'introduction du numérique
Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser leurs fonctionnalités et analyser leurs pertinences pédagogiques (intérêts et limites)
Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation
Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique Développer un regard critique de formateur
- trice sur sa pratique dans un environnement numérique (itération entre réflexion et expérimentation) Analyser une situation de formation existante ou à construire Construire une ingénierie pédagogique : méthodes ...
Centre(s)
- Angoulême (16)
- Brive la Gaillarde (19)
- Talence (33)
- Anglet (64)
- Guéret (23)
- Limoges (87)
- La Rochelle (17)
- Niort (79)
- Pau (64)
- Chasseneuil du Poitou (86)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
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