Animation, gestion et analyse d'une séquence pédagogique par AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE

Lieu(x)
En centre (16, 17, 19, 23, 33, 64...)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La préparation d'une séquence pédagogique : définition des objectifs pédagogiques ; public visé ; contexte de formation ; activité de référence ; anticipation du déroulement de la séquence ; préparation des supports pédagogiques ; choix d'une stratégie pédagogique. Le fonctionnement d'une séquence pédagogique : contextualisation et finalisation de la séquence ; stratégie pédagogique ; congruence entre les choix pédagogiques et la posture du formateur ; relation pédagogique et relation didactique, ? Les différentes méthodes pédagogiques Les techniques pédagogiques et leurs usages en situation de formation Animation et co
- animation

Les séances sont construites autour de séquences pédagogiques prises en charge par les participants du groupe (une personne ou une petite équipe) et analysées ? à chaud ? par l'ensemble du groupe avec l'appui du formateur. Cette démarche pédagogique favorise la constitution d'une expérience commune, propice à la confrontation des pratiques et au développement d'une capacité d'analyse des situations pédagogiques. Elle permet aussi à chacun de se positionner vis
- à-vis de sa propre expérience et de son projet en formation.
Des éclairages théoriques suite aux échanges avec le groupe permettent d'enrichir les analyses produites collectivement et d'élaborer, au fil des séances, une réflexion pédagogique à partir des situations pédagogiques vécues.
Objectifs
Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique. Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d'apprentissage qu'elles suscitent et selon la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation. Construire/choisir et mettre en oeuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage. Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique ; identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.
Centre(s)
  • Talence (33)
  • Limoges (87)
  • Angoulême (16)
  • Brive la Gaillarde (19)
  • Anglet (64)
  • Guéret (23)
  • La Rochelle (17)
  • Niort (79)
  • Pau (64)
  • Chasseneuil du Poitou (86)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
À découvrir
Animation, gestion et analyse d'une séquence pédagogique par CNAM - site d'Orléans - siège
Animation, gestion et analyse d'une séquence pédagogique - FAD106 par CNAM DE BRETAGNE
Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales par CNAM - site d'Orléans - siège
Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales par CNAM - site de Tours
Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales par CNAM - site de Bourges
Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales par CNAM - site d'Orléans - siège
Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales par CNAM - site d'Orléans - siège
Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales par CNAM - site d'Orléans - siège
Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales par CNAM - site de Tours
e-FORMaction
Concevoir et animer une formation avec une pédagogie active par e-FORMaction