Géographie et économie du commerce international par AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE

Lieu(x)
En centre (16, 17, 19, 23, 33, 64...)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
INTRODUCTION : Structure et tendances de l'économie mondiale
Importance de l'ouverture économique et de la mondialisation
PARTIE 1 : évolution et structure des échanges internationaux
1. Fondements et enjeux du commerce international
Le commerce international : chiffres et méthodes
- Les fondements de la théorie du commerce international
- Les principales voies de recherche dans la nouvelle théorie du commerce international.
2. Structures et institutions du commerce international
Les relations économiques internationales
- La balance des paiements et ses soldes
- Sources de statistiques du commerce international
- Du GATT à l'OMC : historique du multilatéralisme
3. Principales tendances du commerce international
La problématique de l'intégration régionale
- L'intensification du commerce de similitude
- Les conséquences de la montée en puissance des pays émergents.
4. Mondialisation, spécialisation et régionalisation
La problématique de mondialisation
- La spécialisation industrielle internationale
- La régionalisation de l'échange
- La géographie de la mondialisation
PARTIE 2 : approche des problématiques internationales contemporaines
1. La crise économique mondiale
Impact de la crise sur les échanges internationaux et sur le fonctionnement des institutions multilatérales : cas de l'OMC
2. Les Politiques commerciales dans une économie mondialisée
Politiques commerciales et gouvernance mondiale
- le marché politique de la protection
- Les politiques internationales d'ouverture
3. Eléments d'économie monétaire internationale
Taux de change
- moyens de paiement internationaux
- l'Euro
- la globalisation financière et ses conséquences sur l'économie des échanges internationaux
- Change et équilibre macroéconomique
- Solde courant et équilibre macroéconomique
- taux de change et solde de la balance courante
- 4. La mondialisation et les nouveaux sujets
Le renouvellement des principes de régulation de l'échange (principe de précaution, .... ) - La question de l'environnement dans les NCM
- La multiplication des nouveaux sujets de négociation : sécurité alimentaire, normes sociales, nouvelles technologies.......
- Les sujets improbables (éducation, santé) et les sujets certains (agriculture, tarifs, propriété intellectuelle, services, ... )
5. Les apports de la nouvelle économie géographique : firmes multinationales et commerce
L'introduction de l'espace et des territoires dans l'analyse des dynamiques internationales
- les investissements internationaux et l'attractivité des territoires
Objectifs
Mettre en évidence les caractéristiques fondamentales de l'économie mondiale contemporaine : données macroéconomiques, pôles économiques, institutions, opérateurs, processus. Présenter les données réelles et les mécanismes du commerce international. Eclairer la relation entre les grands débats théoriques, les discussions internationales, les recommandations et les principales pratiques du commerce international.
Centre(s)
  • Angoulême (16)
  • Brive la Gaillarde (19)
  • Talence (33)
  • Anglet (64)
  • Guéret (23)
  • Limoges (87)
  • La Rochelle (17)
  • Niort (79)
  • Pau (64)
  • Chasseneuil du Poitou (86)
Formation proposée par : AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
À découvrir
Géographie et économie du commerce international - DVE102 par CNAM DE BRETAGNE
IESCA
BTS Commerce International par IESCA
FORCES
BTS Commerce international par FORCES
BTS COMMERCE INTERNATIONAL par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
BTS COMMERCE INTERNATIONAL par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
Master mention Management et commerce international parcours Économie et commerce international Asie par LA ROCHELLE UNIVERSITÉ - PÔLE FORMATION CONTINUE
BACHELOR EUROPÉEN COMMERCE INTERNATIONAL par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
Master droit, économie, gestion mention management et commerce international parcours management du commerce international par Aix Marseille Université - AMU
L'essentiel du commerce international pour non-spécialistes par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
Commerce international par Groupe JPL - CNFDI