Services généraux - maîtriser les fondamentaux de votre fonction par AFNOR compétences
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1 - Impacts de l'économie et de l'environnement sur la mutation des services généraux:
-Considérer les nouvelles mutations de la fonction;
-Intégrer la nécessité de s'adapter à son entreprise pour contribuer à la stratégie;
-Appréhender les enjeux de réduction et d'optimisation des coûts.
2 - Comprendre l'interaction entre la mission des services généraux et le climat social:
-Cerner la problématique des services généraux liée à la caractéristique de leurs missions;
-Comprendre le rôle d'interface;
-Identifier les moyens gérés;
-Conjuguer la satisfaction des clients internes avec le politique de l'entreprise;
-Conduire les objectifs de l'équipe en tenant compte du facteur humain;
-Les conséquences du climat social sur la santé;
-Repérer les facteurs de risques psychosociaux;
-Les nouveaux aménagements bénéfiques;
-Sensibiliser son équipe à la relation clients internes.
3 - Communiquer et valoriser le travail de son équipe:
-Exporter la communication vers les autres services de l'entreprise;
-Communiquer la mission et les actions des services généraux;
-Conduire le changement tout en obtenant l'adhésion des clients internes : les outils de communication à utiliser ou à créer.
-Considérer les nouvelles mutations de la fonction;
-Intégrer la nécessité de s'adapter à son entreprise pour contribuer à la stratégie;
-Appréhender les enjeux de réduction et d'optimisation des coûts.
2 - Comprendre l'interaction entre la mission des services généraux et le climat social:
-Cerner la problématique des services généraux liée à la caractéristique de leurs missions;
-Comprendre le rôle d'interface;
-Identifier les moyens gérés;
-Conjuguer la satisfaction des clients internes avec le politique de l'entreprise;
-Conduire les objectifs de l'équipe en tenant compte du facteur humain;
-Les conséquences du climat social sur la santé;
-Repérer les facteurs de risques psychosociaux;
-Les nouveaux aménagements bénéfiques;
-Sensibiliser son équipe à la relation clients internes.
3 - Communiquer et valoriser le travail de son équipe:
-Exporter la communication vers les autres services de l'entreprise;
-Communiquer la mission et les actions des services généraux;
-Conduire le changement tout en obtenant l'adhésion des clients internes : les outils de communication à utiliser ou à créer.
Objectifs
À l'issue de cette formation, vous serez capable de :
-Identifier le rôle des services généraux dans l'entreprise;
-Appréhender les enjeux de réduction et d'optimisation des coûts;
-Améliorer la communication et la relation avec les clients internes.
-Identifier le rôle des services généraux dans l'entreprise;
-Appréhender les enjeux de réduction et d'optimisation des coûts;
-Améliorer la communication et la relation avec les clients internes.
Centre(s)
- St Denis (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef de projet infrastructure
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef de service infrastructure/environnement
- Chef de service sécurité trafic routier
- Chef de service technique de collectivité
- Chef des services administratifs et financiers
- Chef du service entretien et travaux neufs
- Chef du service entretien technique voirie
- Chef viabilité sécurité
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Contrôleur / Contrôleuse des travaux publics de l'État en voirie
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de la gestion technique des bâtiments
- Directeur / Directrice de travaux d'infrastructure
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des bâtiments
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur / Directrice des services techniques de collectivité
- Directeur / Directrice des travaux bâtiment
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Ingénieur / Ingénieure d'exploitation de la route
- Ingénieur / Ingénieure de maintenance en infrastructure
- Ingénieur / Ingénieure de maintenance réseau signalisation télécoms
- Ingénieur / Ingénieure de maintenance travaux génie civil
- Ingénieur / Ingénieure des travaux d'infrastructure et réseaux
- Ingénieur / Ingénieure génie civil maintenance réseaux
- Ingénieur-chef / Ingénieure-chef de subdivision routière
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'exploitation de remontées mécaniques et pistes
- Responsable de district routier
- Responsable de l'entretien et de la maintenance d'ouvrages hydrauliques
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable des services techniques de collectivité
- Responsable d’entreprise
- Responsable entretien bâtiment
- Responsable entretien infrastructure ferroviaire
- Responsable financier / financière
- Responsable maintenance bâtiment
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Architecture
- Audit financier
- Caractéristiques des équipements sportifs
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Efficacité énergétique
- Electricité
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Génie climatique
- Génie énergétique
- Géotechnique
- Hydraulique
- Législation sociale
- Marché des énergies
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Ouvrages d'art
- Procédures d'entretien d'infrastructures et bâti
- Procédures d'entretien de monuments historiques et sites classés
- Procédures d'entretien de réseaux de transport d'énergie
- Procédures d'entretien de réseaux divers
- Procédures d'entretien de réseaux ferroviaires
- Procédures d'entretien de réseaux routiers
- Procédures d'entretien des équipements sportifs
- Procédures d'entretien et de contrôle d'installation de remontées mécaniques
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Réglementation bancaire
- Réseaux informatiques et télécoms
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Économie de la construction
- Équipements de sécurité
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : AFNOR compétences
À découvrir