Les formations ingénieur-chef / Ingénieure-chef de subdivision routière

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir ingénieur-chef de subdivision routière.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Inspections techniques par drone
par AERO TRAINING ACADEMY
par AERO TRAINING ACADEMY
En centre (44, 56, 78)
28 h
AGEFIPH, OPCO, Région, collectivité...
Tout public
Attestation de fin de formation
Formation continue
Bâtiment et Travaux Publics (BTP) Génie civil Industrie
Inspection subaquatique par drone (ROV)
par AERO TRAINING ACADEMY
par AERO TRAINING ACADEMY
En centre (56)
35 h
AGEFIPH, OPCO, Région, collectivité...
Tout public
Attestation de fin de formation
Formation continue
Activités maritimes spécialisées (recherche, avitaillement off-shore, ...) Maritime, fluvial Nautisme
Chef de Chantier - Routes et V.R.D
par AGCFTP
En centre (19)
700 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Travaux publics Construction de routes et voies Préparation du gros oeuvre et des travaux publics
Chef de chantier canalisations et voiries réseaux divers
par AGCFTP
En centre (19)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Btp conception organisation Génie climatique Travaux publics
Futur chef d'entreprise de peinture
par Fortecpro
En centre (93)
1036 h
demandeur d’emploi
Professionnalisation
Bâtiment second oeuvre Btp conception organisation Direction entreprise
Futur chef d'entreprise du second-oeuvre
par Fortecpro
En centre (93)
343 h
demandeur d’emploi
Professionnalisation
Bâtiment second oeuvre Btp conception organisation Direction entreprise
produit produit
Assistant chef de chantier gros oeuvre
par ARIQ BTP BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - 25
En centre (25)
900 h
demandeur d’emploi, salarié
Bâtiment gros oeuvre Btp conception organisation Direction de chantier du BTP
Assistant chef de chantier gros oeuvre
par ARIQ BTP BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - 58
En centre (58)
900 h
demandeur d’emploi, salarié
Bâtiment gros oeuvre Btp conception organisation Direction de chantier du BTP
Assistant chef de chantier gros oeuvre
par ARIQ BTP BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - 71
En centre (71)
900 h
demandeur d’emploi, salarié
Bâtiment gros oeuvre Btp conception organisation Direction de chantier du BTP
Assistant chef de chantier gros oeuvre
par ARIQ BTP BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - 89
En centre (89)
900 h
demandeur d’emploi, salarié
Bâtiment gros oeuvre Btp conception organisation Direction de chantier du BTP
Assistant chef de chantier gros oeuvre
par ARIQ BTP BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - 21
En centre (21)
900 h
demandeur d’emploi, salarié
Bâtiment gros oeuvre Btp conception organisation Direction de chantier du BTP
Chef de chantier constructions industrielles et ouvrages d'art (C.I.O.A.)
par AGCFTP
En centre (19)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Travaux publics Ingénierie et études du BTP Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
Titre professionnel chef de chantier gros oeuvre
par Institut de formation du bâtiment et des travaux p
En centre (69)
1910 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Bâtiment gros oeuvre Btp conception organisation Direction de chantier du BTP
Diplôme d'ingénieur spécialité Bâtiment et travaux publics
par CNAM
À distance
1800 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+3/4
Professionnalisation
Btp conception organisation Environnement Travaux publics
Gestion d'entreprise et RH
par Vip and Co
En centre (83)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Direction entreprise Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti Direction administrative et financière
produit produit
Diplôme d'Ingénieur spécialité Génie de l'Eau et Génie Civil 3ème année parcours Géotechnique matériaux de construction
par UNIVERSITÉ DE POITIERS - UP PRO
En centre (86)
1200 h
demandeur d’emploi
Professionnalisation
Btp conception organisation Matériau produit chimique Sciences de la terre
Diplôme d'ingénieur spécialité Génie de l'Eau et Génie Civil 2ème année parcours Parcours Géotechnique et matériaux de construction
par UNIVERSITÉ DE POITIERS - UP PRO
En centre (86)
1170 h
demandeur d’emploi
Btp conception organisation Matériau produit chimique Sciences de la terre
FEEBat Renove
par CREFAB
En centre (60)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Bâtiment second oeuvre Btp conception organisation Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti
produit produit
Chef d'équipe Gros-oeuvre
par FORMATION DOM
En centre (97)
1012 h
demandeur d’emploi, salarié
Bâtiment gros oeuvre Direction de chantier du BTP Construction en béton
DUT génie civil - construction durable
par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
En centre (69)
3000 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Btp conception organisation Energie Environnement
Titre professionnel chef d'équipe gros oeuvre
par COMPAGNONS DU DEVOIR 17
En centre (17)
672 h
demandeur d’emploi
Professionnalisation
Bâtiment gros oeuvre Btp conception organisation Construction en béton

Devenir ingénieur-chef de subdivision routière : une carrière au service de l'aménagement des infrastructures

L'ingénieur-chef de subdivision routière est un professionnel clé du secteur de l'aménagement des infrastructures. Son rôle principal est d'assurer la conception, l'entretien et le suivi des routes et autoroutes au sein d'une subdivision routière donnée. Ce métier demande une expertise technique pointue, ainsi que des compétences en gestion de projet et en encadrement d'équipe. Dans cet article, nous vous présenterons en détail ce métier passionnant, les formations pour y accéder et les débouchés professionnels qui s'offrent aux ingénieurs-chefs de subdivision routière.

Les activités principales de l'ingénieur-chef de subdivision routière

L'ingénieur-chef de subdivision routière se trouve au cœur de toutes les étapes de réalisation des infrastructures routières. Il gère tous les aspects du projet, depuis les études techniques jusqu'à la supervision des travaux. Voici les principales activités auxquelles il est confronté :

A. Élaboration des projets d'aménagement

L'ingénieur-chef de subdivision routière est responsable de l'élaboration des projets d'aménagement des voies routières dans la subdivision dont il a la charge. Il réalise des études de faisabilité, évalue les besoins locaux en termes d'infrastructures routières et propose des solutions adaptées. Il veille à la conception de routes sécurisées, durables et en adéquation avec les besoins actuels et futurs.

B. Gestion des travaux de construction et d'entretien

Une fois les projets d'aménagement validés, l'ingénieur-chef de subdivision routière coordonne et supervise les travaux de construction et d'entretien des routes. Il planifie les interventions, choisit les entreprises de travaux publics et s'assure du bon déroulement des chantiers. Il veille au respect des délais, du budget et des normes de qualité.

C. Suivi de l'entretien et de la sécurité des routes

Tout au long de la vie des infrastructures routières, l'ingénieur-chef de subdivision routière assure leur surveillance et leur entretien. Il effectue des contrôles réguliers, identifie les interventions nécessaires et évalue les actions à mettre en place pour garantir la sécurité des usagers. Il travaille en étroite collaboration avec les services d'entretien et les forces de l'ordre pour assurer la maintenance des routes et réagir rapidement en cas d'incident.

D. Veille réglementaire et technologique

Le domaine de la construction routière évolue constamment. L'ingénieur-chef de subdivision routière se doit d'être à la pointe de ces évolutions. Il effectue une veille réglementaire et technologique pour identifier les nouvelles innovations dans le domaine des infrastructures routières. Cette connaissance lui permet de proposer les meilleures solutions techniques et d'améliorer sans cesse les performances des voies routières.

Exemple concret : L'ingénieur-chef de subdivision routière est amené à gérer un projet d'élargissement d'une autoroute pour faire face à une augmentation du trafic. Il coordonne les différentes étapes du projet, réalise les études préalables, sélectionne les entreprises de travaux, supervise le chantier et s'assure du respect des délais et des normes de sécurité. Une fois le projet terminé, il en assure également le suivi et évalue l'impact sur le trafic et les coûts d'entretien.

La formation et les études pour devenir ingénieur-chef de subdivision routière

Différentes formations en France permettent d'accéder au métier d'ingénieur-chef de subdivision routière. Elles couvrent une variété de niveaux de qualification, du bac+2 au bac+5. Les formations les plus courantes sont :

A. Les formations d'ingénieur

Les écoles d'ingénieurs proposent des formations diplômantes de haut niveau qui permettent d'accéder au poste d'ingénieur-chef de subdivision routière. Ces formations, généralement d'une durée de cinq ans, allient enseignements théoriques et pratiques. Elles sont souvent spécialisées dans le domaine des infrastructures routières et comprennent des stages en entreprise pour acquérir une première expérience professionnelle.

B. Les formations universitaires

Les universités proposent également des formations qui mènent au métier d'ingénieur-chef de subdivision routière. Il est possible de suivre un cursus universitaire général en génie civil ou en sciences de l'ingénieur, puis de se spécialiser dans le domaine des infrastructures routières. Ces formations offrent une excellente approche théorique et peuvent être complétées par des stages en entreprise.

C. Les formations professionnelles

Pour les professionnels en reconversion ou désireux de se former tout en travaillant, des formations professionnelles courtes sont disponibles. Ces formations, dispensées par des organismes privés ou des organismes de formation publics, permettent d'acquérir les compétences spécifiques nécessaires pour exercer en tant qu'ingénieur-chef de subdivision routière. Elles offrent une approche pratique et sont souvent axées sur les dernières technologies et normes en vigueur.

Il est également possible de se former à distance pour devenir ingénieur-chef de subdivision routière. Plusieurs établissements d'enseignement à distance proposent des formations complètes et reconnues qui permettent d'obtenir les compétences nécessaires à l'exercice de ce métier.

Les compétences et qualités nécessaires pour devenir ingénieur-chef de subdivision routière

Pour exercer en tant qu'ingénieur-chef de subdivision routière, des compétences techniques solides sont requises. Mais d'autres qualités sont également essentielles pour réussir dans ce métier exigeant :

A. Compétences techniques

L'ingénieur-chef de subdivision routière doit posséder une solide expertise dans le domaine des infrastructures routières. Il doit maîtriser les différentes techniques de construction et de rénovation routière, ainsi que les normes de sécurité en vigueur. Il doit également avoir une connaissance approfondie des outils et logiciels de gestion de projet.

B. Gestion de projet

L'ingénieur-chef de subdivision routière est chargé du suivi de projets complexes. Il doit donc avoir de bonnes compétences en gestion de projet pour organiser les différentes étapes, coordonner les intervenants et respecter les délais et les budgets. Une bonne capacité d'anticipation et une rigueur dans la planification sont indispensables.

C. Leadership et management d'équipe

Au sein de la subdivision routière, l'ingénieur-chef est amené à encadrer une équipe de professionnels. Il doit être capable de diriger, motiver et dynamiser son équipe pour atteindre les objectifs fixés. Une bonne communication, une capacité à prendre des décisions et à résoudre les conflits sont des compétences clés dans ce rôle de gestionnaire.

D. Sens de l'analyse et résolution de problèmes

L'ingénieur-chef de subdivision routière est souvent confronté à des problèmes imprévus sur les chantiers. Il doit donc être capable d'analyser rapidement la situation, de prendre des décisions éclairées et de mettre en place des solutions adaptées. Une capacité à travailler sous pression et à résoudre les problèmes de manière efficace est indispensable.

La relation client est également importante pour un ingénieur-chef de subdivision routière. Il doit être à l'écoute des besoins des différents acteurs (collectivités territoriales, entreprises de travaux publics, usagers, etc.) et savoir les prendre en compte dans ses projets.

Les avantages d'une carrière en tant qu'ingénieur-chef de subdivision routière

Devenir ingénieur-chef de subdivision routière offre de nombreux avantages intéressants :

A. Contribution au développement des infrastructures

Travailler en tant qu'ingénieur-chef de subdivision routière permet de contribuer activement à l'amélioration des infrastructures routières. En participant à la conception de routes modernes et sécurisées, l'ingénieur-chef de subdivision routière peut avoir un impact positif sur la qualité de vie des habitants et sur le développement économique d'une région.

B. Un métier passionnant et varié

L'ingénieur-chef de subdivision routière est confronté à des projets diversifiés et à des problématiques techniques intéressantes. Chaque projet est unique, ce qui rend le métier stimulant et enrichissant. De plus, l'évolution constante de la technologie dans ce domaine permet de rester constamment à la pointe des dernières avancées.

C. Possibilité de travailler à l'international

Les compétences d'un ingénieur-chef de subdivision routière sont recherchées dans de nombreux pays. Ce métier offre donc la possibilité de travailler à l'international et de découvrir de nouvelles cultures, tout en continuant à développer son expertise.

D. Perspectives d'évolution de carrière

Après quelques années d'expérience en tant qu'ingénieur-chef de subdivision routière, il est possible d'évoluer vers des postes de direction dans des organismes publics ou des grandes entreprises. Certains ingénieurs-chefs de subdivision routière décident également de créer leur propre bureau d'études et de devenir consultants indépendants dans le domaine des infrastructures routières.

Le secteur d'emploi de l'ingénieur-chef de subdivision routière

L'ingénieur-chef de subdivision routière travaille principalement dans le secteur des travaux publics. Il est employé par des organismes publics, notamment les collectivités territoriales (mairies, départements, régions), les agences publiques telles que les services des routes et des infrastructures, ainsi que les autorités spécialisées dans le domaine routier.

De plus, les ingénieurs-chefs de subdivision routière peuvent également travailler dans le secteur privé. Ils sont alors embauchés par des entreprises de travaux publics, des bureaux d'études spécialisés dans l'aménagement et la construction des routes, ou des sociétés de conseil en ingénierie. Ces entreprises peuvent être de toutes tailles, allant des petites structures aux grands groupes nationaux ou internationaux.

Le secteur de l'emploi offre donc une variété d'options pour les ingénieurs-chefs de subdivision routière, leur permettant de choisir entre le secteur public ou privé, ainsi que de travailler dans des structures de différentes tailles. Certains ingénieurs-chefs de subdivision peuvent également décider de se mettre à leur compte et devenir consultants indépendants en proposant leurs services d'expertise aux collectivités territoriales ou aux entreprises du secteur.

En ce qui concerne les conditions de travail, elles peuvent varier en fonction du type d'employeur et de la nature des projets en cours. La plupart du temps, les ingénieurs-chefs de subdivision routière travaillent en horaires de bureau traditionnels du lundi au vendredi. Cependant, lorsqu'il y a des chantiers en cours, ils peuvent être amenés à travailler sur le terrain et donc avoir des horaires plus flexibles.

Bien que la plupart des travaux routiers se déroulent en journée, il peut arriver que certaines situations nécessitent d'intervenir la nuit ou le week-end. De plus, les conditions climatiques peuvent parfois compliquer le travail des ingénieurs-chefs de subdivision routière, notamment lorsqu'ils sont confrontés à des intempéries ou à des situations d'urgence.

Évolution de carrière

Une fois diplômés et avec quelques années d'expérience, les ingénieurs-chefs de subdivision routière débutants ont la possibilité d'évoluer dans leur carrière. Plusieurs possibilités d'évolution s'offrent à eux :

- Ingénieur-chef de division : Après quelques années en tant qu'ingénieur-chef de subdivision, il est possible de gravir les échelons et de devenir ingénieur-chef de division. Dans ce rôle, l'ingénieur-chef est chargé de superviser plusieurs subdivisions routières et de coordonner leur travail.

- Responsable de projet : Avec une expérience solide en gestion de projet, certains ingénieurs-chefs de subdivision peuvent occuper des postes de responsables de projet. Ils seront alors chargés de gérer des projets d'envergure, de coordonner les équipes et de superviser l'ensemble du processus, de la conception à la réalisation.

- Consultant en ingénierie : Certains ingénieurs-chefs de subdivision routière choisissent de se lancer dans le conseil en ingénierie. Ils peuvent ainsi proposer leurs services de conseil et d'expertise à des entreprises ou à des collectivités territoriales pour la réalisation de projets routiers. Cette évolution leur permet de mettre à profit leur expérience et leur expertise, tout en travaillant de manière plus indépendante.

- Directeur des travaux publics : Après plusieurs années d'expérience et en occupant des postes à responsabilités, certains ingénieurs-chefs de subdivision peuvent accéder au poste de directeur des travaux publics au sein d'une collectivité territoriale. Dans ce rôle, ils auront à gérer l'ensemble des projets d'infrastructure et de génie civil de la collectivité.

L'importance de la polyvalence

Un aspect essentiel pour la réussite en tant qu'ingénieur-chef de subdivision routière est la polyvalence. Ce métier requiert une grande capacité d'adaptation et une bonne maîtrise de plusieurs domaines d'expertise. La polyvalence permet à l'ingénieur-chef de subdivision de s'adapter aux différents projets et de faire face à des problèmes divers.

Par exemple, la connaissance approfondie des techniques de construction routière, de la réglementation et de la gestion de projet est indispensable. De plus, il est essentiel de bien comprendre les enjeux économiques et environnementaux, ainsi que les contraintes sociales liées aux travaux publics.

La polyvalence est également importante en matière de compétences relationnelles. En tant qu'ingénieur-chef de subdivision, il est important de pouvoir communiquer efficacement avec les différents acteurs impliqués dans un projet routier, qu'il s'agisse des ouvriers sur le terrain, des responsables de département des collectivités territoriales ou des sous-traitants.

En résumé, l'ingénieur-chef de subdivision routière travaillant dans le secteur des travaux publics a la possibilité d'évoluer dans sa carrière et de se spécialiser dans différents domaines. La polyvalence est un atout majeur pour réussir dans ce métier et offre de nombreuses possibilités d'évolution professionnelle. Un ingénieur-chef de subdivision routière peut donc construire une carrière solide et enrichissante, en contribuant à l'amélioration des infrastructures routières de notre pays.